Ouvrir une session English
 
Informations générales
Informations générales
Pantagonie

Terre d'extrême et de démesure, la Patagonie n'a cessé de faire rêver les hommes. Coyhaigue, Puerto Natales, Punta Arenas sont des points de départ pour sa découverte. La lagune San Rafael et son immense glacier, le Parc National Torres del Paine (Réserve Mondiale de Biosphère) qui dévoile les derniers et majestueux soubresauts de la Cordillère dans un paysage saisissant où vit une faune exceptionnellement riche, le fjord Ultima Esperanza, la pampa infinie et dorée jusqu'aux rives du Détroit de Magellan où au large apparaît la Terre de Feu.

Tierra del Fuego - Terre de Feu

Ferdinand Magellan fut le premier Européen à franchir le détroit qui porte encore son nom. Vers le Sud, il vit se profiler à l'horizon la fumée des feux et marque dans son journal que l'expédition allait passer la Tierra del Fuego, la terre où il voyait les feux, construisant ainsi le début d'une légende.

C'est ici que la Cordillère des Andes disparaît dans la mer et que les glaciers forment une barrière naturelle pour déterminer, dit-on, la fin du monde.

Route Australe et Archipels
Pantagonie 1

Ouverte il y a quelques années, la Route Australe permet de relier Puerto Montt à Cochrane sur près de 1100 km de piste. C'est une immersion totale dans une nature extravagante d'où surgissent des glaciers qui donnent naissance à d'interminables cascades qui grossissent les fleuves et les rivières. Les forêts impénétrables, les fougères arborescentes, les fushias géants ponctuent la piste sinueuse où apparaissent comme hors du temps les petites maisons en bois des courageux colons...

Vers l'Extrême Sud, à la hauteur de l'Ile de Chiloé, la côte chilienne se brise en une myriade d'îles, de canaux, de fjords, d'icebergs et de glaciers comme la Laguna San Rafael avec son glacier vieux de 30 000 ans. Enfin, la ville de Punta Arenas au bord du Détroit de Magellan constitue le point de départ des expéditions pour l'Antarctique et le Cap Horn.

Pantagonie 1
Punta Arenas

Punta Arenas est la capitale de la province de Magellan. Le port, situé sur le détroit de Magellan, a été baptisé en 1520, période à laquelle le célèbre explorateur naviguait dans les eaux chiliennes. Aujourd'hui, le port est devenu le centre commercial du Chili, mais conserve l'empreinte de Magellan. En effet, la croyance veut que la chance sourit à celui qui touche la statue de Magellan du pied et assure son retour au pays.

C'est d'ici que les bateaux font escale, qu'ils partent pour le détroit, la Terre de Feu, le Canal Beagle, le Cap Horn ou l'Antartique. A partir de Punta Arenas, la navigation se fait par le Détroit de Magellan puis par le canal de Beagle avec ses impressionnants glaciers qui s'effondrent dans les eaux froides pour arriver jusqu'à l'Ile de Navarino et Puerto Williams la ville la plus australe du Monde. Le Cap Horn n'est plus qu'à quelques heures de navigation...

Pantagonie 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire