Bienvenue au Chili > l'Île de Pâques
Impossible de traiter un sujet sur Pâques sans parler de l’île qui porte son nom. D'autant plus qu’il est entièrement lié à cette fête. En effet, l'île a été découverte par les occidentaux le jour de Pâques, plus précisément en 1722 par un hollandais, Jacob Roggeveen.
Cette île, est appelée aussi « Rapa Nui », la grande lointaine, ou « Te-Pito-Henúa », « le nombril du monde ». D’origine volcanique et de forme triangulaire, l’île se situe sur une large plate-forme sous-marine d'où elle aurait surgi suite à l’émergence successive de trois volcans. Il s’agit de l’île la plus éloignée du continent américain, perdue dans l'océan Pacifique, plus précisément à 3 700 km des côtes chiliennes et à 4 000 km de Tahiti. Sa superficie est de 162 km² et s’étire sur 23 km. C’est une terre balayée par le vent qui empêche la végétation de pousser généreusement sur un sol pourtant fertile. Son relief forme une succession de collines délimitées çà et là par des murets de pierres noires. Ses côtes sont en majorité bordées de falaises abruptes.
Elle témoigne d'un phénomène culturel unique au monde. Installée aux environs de l'an 300, une société d'origine polynésienne a développé ici, en dehors de toute influence, une tradition de sculpture et d'architecture monumentales puissante, imaginative et originale. Du Xe au XVIe siècle, elle bâtit des sanctuaires et dressa des personnages gigantesques en pierre, les moai, qui, créant un paysage culturel sans égal, fascinent aujourd'hui le monde entier. Imaginez plus de 600 moais (statues monumentales) pouvant atteindre 10 m de hauteur et peser 160 tonnes!
Personne ne sait avec certitude d'où les premiers habitants de l'île de Pâques sont venus, pourquoi ils ont décidé de s' y installer, quelle a pu être la fréquence de leurs rapports avec les étrangers, ni ce qui les a réellement motivés à sculpter et à ériger leurs grandioses monuments de pierre. On ne connaît pas non la façon dont ils sont arrivés à transporter ces énormes blocs de pierre, d'un poids considérable, des sites dont ils ont été extraits à leurs emplacements actuels.
Par sa position stratégique, l’île est le principal point de connexion et la porte d’entrée vers les pays du Pacifique Est, ainsi qu’un important centre de recherches climatiques, océaniques et aérospatiales.
Ici, mythes et réalité se confondent.
Hanga Roa est la seule ville de l'île puisqu’on compte ici environ 3 000 habitants. Elle présente un agréable front de mer et des rues aérées qui grimpent en pente douce à flanc de colline. L'Iglesia Catolica se trouve au sommet. Dotée d'une architecture très sobre, elle est décorée à l'intérieur de belles statues en bois. Il faut aussi visiter l'aire cérémonielle de Tahai : sept statues alignées se dressent en bord de mer, et c'est le seul vestige archéologique qui ait été conservé dans la ville.
Sur les pentes du volcan éteint se trouvent de grandes plates-formes, les "âhu", sur lesquelles sont érigées les énigmatiques statues, les "moai". Leurs hauteurs varient de 1 à 20 m. Ces statues ont le regard vide et un long visage énigmatique. Près de 400 de ces monumentaux hommes-troncs en jonchent toujours le sol. La plus grande statue taillée n'a jamais quitté sa gangue de pierre. Appelée « Le Géant », elle mesure 22 m et pèse 160 tonnes.
La matière utilisée pour tailler les gigantesques statues n’est autre que le tuf, roche du volcan Rao Raraku. On distingue deux types de statues qui se dressent dans l’île : celles qui sont recouvertes par des symboles et celles qui sont ornées de couvre-chefs « pukaos ». Ces dernières ont la particularité d’être levées sur les "âhu" et de tourner le dos à la côte. A l’origine, les yeux des "moai"s étaient représentés par du corail blanc et du tuf rouge. Retrouvés enfouis dans le sable en 1978, ils furent replacés dans leurs orbites.
L'Ahu Tongariki est le site archéologique le plus imposant de l'île car il compte quinze moaïs (statues) alignés le long du Pacifique sur une plateforme (ahu) en pierre de lave. Ces hommes-troncs représentent les ancêtres vénérés. Du haut de leur quatre mètres et plus, visages tournés vers l'intérieur de l'île, ils protègent ceux de leur tribu. Un seul d'entre eux est coiffé du pukao, le chignon en pierre rouge. Cet ahu ne fut pas victime, comme les autres, des guerres tribales mais d'un ras-de-marée en 1960 qui projeta les statues jusqu'à 100 m dans les terres. C'est une société japonaise - vendant des grues - qui les releva en 1992.
Langue
L'espagnol est la langue officielle. Le rapa nui, d'origine polynésienne, est parlé par les insulaires. En général, le personnel touristique et hôtelier parle anglais.
Formalités
Pour les ressortissants de l'Union européenne, aucun visa n'est exigé pour un séjour de moins de 3 mois. Un passeport valable six mois après la date de retour suffit.
Monnaie
La monnaie est le peso chilien. Les cartes de crédit (Visa et Mastercard) sont acceptées dans la plupart des hôtels et des restaurants. Prévoir aussi des espèces (dollars ou pesos).
Climats et saisons
Le climat est semi-tropical. La température moyenne annuelle tourne autour de 20 °C. Par rapport à la France, les saisons sont inversées. Les mois les plus chauds vont de décembre à février (24 °C), et les mois les plus frais de juin à août (16 °C). La période des pluies commence en mai et se poursuit jusqu'en août. L'époque la plus favorable au tourisme se situe entre septembre et avril.
Santé
Aucun vaccin n'est nécessaire pour voyager au Chili. Il n'y a aucun risque de fièvre jaune ou de paludisme. Il est toutefois préférable d'être vacciné contre les hépatites A et B et contre la typhoïde. Loin des villes, préférer l'eau en bouteilles, ou boire de l'eau bouillie, par mesure de précaution.
Transport
L'aéroport Mataveri International se trouve à 1,5 km du centre d'Hanga Roa. La plupart des hôtels proposent un transfert gratuit, mais des taxis sont aussi disponibles. Il faut le permis international pour louer une voiture. En ville, la vitesse est limitée à 20 km/h. Dans le reste de l'île, les routes sont accidentées. Pour les petites distances, pensez à la location de motos ou de vélos. A Hanga Roa, l'essentiel des sites est accessible à pied (comptez 10 à 15 min de marche).
Électricité
220 V
Shopping
Les sculptures en bois ou en pierre, répliques miniatures des statues de l'île, comptent parmi les souvenirs les plus recherchés. On trouve aussi des étoffes artisanales, des colliers en coquillages et des bijoux en obsidienne. Les meilleures adresses pour l'artisanat sont le marché central de Hanga Roa, situé sur l'avenida Tu'u Maheke, et le marché artisanal, à côté de l'Iglesia Catolica. Les commerces sont ouverts de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h en semaine.
1er janvier
Jour de l'An.
Fin janvier, début février
Fêtes de Tapati Rapanui. Célébration des traditions de l'île.
Mars-avril
Fête de Pâques.
1er mai
Fête du Travail.
21 mai
Glorias Navales. Commémoration de la bataille navale d'Iquique.
Fin mai
Corpus Christi (Fête-Dieu).
29 juin
San Pedro.
15 août
Assomption.
9 septembre
Jour de Policarpo Toro. Commémoration de l'annexion de l'île.
18 septembre
Jour de l'Indépendance (Fête Nationale).
19 septembre
Fête des forces armées.
12 octobre
Dia de Raza. Commémoration de l'arrivée des premiers Européens.
1er novembre
Fête de la Toussaint.
8 décembre
Fête de l'Immaculée Conception.
25 décembre
Noël.
L'Île de Pâques n'étant pas une destination de haute fréquentation, nous vous conseillons de vous adresser à http://www.easyvoyage.com, les spécialistes de l'île si vous habitez en France.
Photo du haut : Claude Le Gall
-
Destinations
-
Spas
-
Conseils