Ouvrir une session English
 
Région de Svaneti: Chazhashi, Mestia

Nous nous dirigeons plein nord en direction de la Russie, vers les montagnes du Haut Caucase (en russe, Kavkaz) qui est le lieu de rencontre et le trait d'union entre l'Orient et l'Occident. Ce massif montagneux s'étend sur environ 440 000 km² en une chaîne de montagnes de 1 100 km de longueur et de 60 à 170 km de largeur. Le massif est dominé par 6 sommets de plus de 5 000 m dont le point culminant est mont Elbrouz à 5 629 m (détrônant d'ailleurs le Mont-Blanc en tant que plus haut sommet d'Europe géographique...).

Sur la piste qui monte en Svaneti, nous dépassons plusieurs postes de contrôle qui se passent sans encombre, puis nous longeons le lac du barrage d'Inguri construit en 1980, qui est le plus haut "barrage-voûte" du monde, et dont la hauteur est de 271,5 m pour une largeur de 680 m.

Préservée par un long isolement, la région du Haut Svaneti offre l'image exceptionnelle d'un paysage de montagne aux villages d'apparence médiévale, toujours dominés par leurs tours-maisons. Quasi inaccessible sept mois par an, les Svans ont perpétué au cours de siècles des traditions et des modes de vie qui leur est propres; d'ailleurs, ils ont leur propre langage (le svan), différent du géorgien et que les géorgiens des autres régions ne comprennent pas !

Le village de Chazhashi compte encore plus de deux cents de ces constructions très originales destinées en même temps à l'habitation et à la défense contre les envahisseurs qui menaçaient la région. Ces tours ont en général trois ou cinq étages (20-30 mètres de haut) avec des murs dont l'épaisseur se réduit au fur et à mesure que la hauteur est plus grande, donnant à ces édifices une silhouette légèrement pyramidale. Les étages supérieurs ont une fonction exclusivement défensive, servant de plate-formes pour l'observation et le stockage, ainsi que l'envoi de projectiles. Elles ont des parapets et plusieurs mâchicoulis couronnés d'arcs. Mais beaucoup de tours ont disparu ou sont en train de s'effondrer.

Les maisons, souvent attenantes, ont en général deux étages et couvrent une surface au sol de 80 à 130 m2. Le rez-de-chaussée est une grande pièce avec un foyer ouvert destiné aux hommes et aux animaux, ces deniers étant séparés par des cloisons de bois souvent généreusement décorées. Un couloir annexe aidait à l'isolation thermique de la maison. L'étage supérieur était utilisé par les hommes en été et servait également de remise pour le fourrage et les outils. Une porte située à ce niveau permettait l'accès à la tour qui était aussi reliée au corridor protégeant l'entrée. Leurs caractéristiques correspondent aux impératifs des communautés qui les habitaient : agriculture de montagne intensive et élevage. Elles apportent maintenant un éclairage intéressant sur l'organisation sociale : taille des familles, distribution des rôles, etc.

Les églises de la Haute Svanétie sont en général très petites, dépassant rarement 20 m2 et ne couvrant parfois pas plus de 5 ou 6 m2. Elles ne sont pas ornées de décorations sculptées à l'extérieur. L'intérieur, en revanche, est remarquable par la richesse des peintures murales, des portes sculptées, et des croix d'autel. Leur construction s'échelonne du IXe au XVIIe siècles avec une pointe entre les X et XIIe siècles. Les peintures murales, en particulier, sont d'une très grande importance historique et artistique et décrivent les scènes de la Bible et des scènes de la vie des saints.

Région de Svaneti: Chazhashi, Mestia 1

Perché à 2.400 mètres d'altitude, le village de Mestia, dans la vallée de la Svanétie, est le plus haut d'Europe dont l'habitation est permanente. Mais, à cause de la neige, la seule piste qui y monte peut être fermée neuf mois par an, isolant ses habitants pendant tous les mois d'un très long hiver. En été, c'est vraiment la plus belle province de la légendaire région du Caucase, et à elle seule mérite le voyage.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire