Ouvrir une session English
 
La Somme au fil de l'eau

Bienvenue en France > Picardie-Nord-Pas-de-Calais > La Somme

Depuis des milliers d’années, la Somme sert aux hommes d’axe de circulation vers la mer. Dès le VIIème siècle, il existe un port maritime en Baie de Somme. Au Xème siècle, Saint-Valery-sur-Somme est devenu le port le plus important de la Manche. Sa prospérité s’explique par le trafic entretenu avec les pays voisins mais aussi par la richesse des villes de la vallée, Saint-Quentin , Péronne, Amiens et Abbeville.

L’aménagement d’un premier canal, en 1634, permet un nouveau développement du trafic marchand. En 1764, un projet est mis à l’étude pour ouvrir un grand canal d’Amiens à Ault. Il rencontre une vive opposition d’Abbeville et Saint-Valery-sur-Somme et ne verra jamais le jour.

En 1827, Charles X inaugure lui-même le canal de la Somme qui sera achevé, tel que nous le connaissons aujourd’hui, en 1835. Dès cette époque, les débouchés maritimes ne sont plus aussi importants. Si Saint-Valery-sur-Somme joue encore un rôle important pendant la Grande Guerre pour le ravitaillement des troupes britanniques, et reste un port commercial dans l’entre-deux guerres (124 000 tonnes de marchandises y transitent en 1919), son rôle décroît très vite. Face au comblement progressif mais inexorable de la Baie, les travaux d’aménagement sont jugés beaucoup trop importants et onéreux.

La liaison avec le canal du Nord devient alors le seul débouché pour les péniches. Dans les années 60, 300 000 tonnes de marchandises transitent encore par le canal de la Somme : betteraves acheminées vers les sucreries, céréales, engrais, charbon… Depuis, le trafic marchand n’a cessé de décroître, laissant place aux bateaux des plaisanciers.

"Hier matin, j’ai suivi en bateau-vapeur les bords de la Somme d’Amiens à Abbeville. Au moment où je m’embarquais, le soleil se levait dans une brume épaisse au milieu de laquelle se détachait la silhouette immense de la cathédrale, sans aucun détail dans la masse, par le profil seulement ; c’était superbe… Rien de plus joli que les bords de la Somme. Ce n’est qu’arbres, prés, herbages et villages charmants. Mes yeux ont pris là un bain de verdure...". Victor Hugo décrivait ainsi sa promenade, sur un coche d’eau, en août 1835.

La Somme au fil de l'eau 1

Depuis lors, les house-boats ont remplacé coches d’eau et péniches sur le canal de la Somme. Et, assurément, il n’est pas de façon plus agréable de découvrir la vallée que de se laisser porter, au rythme de la rivière, l’espace d’un week-end ou d’une semaine.

Haute Somme ou navigation vers la mer ? A vous de choisir… En amont d’Amiens, vous découvrirez les Hortillonnages, le viaduc Jules Verne, prouesse de technologie, et le pays des anguillères. Une halte dans une auberge vous permettra de goûter mille et une spécialités de poissons de rivière : anguille fumée, brochet aux petits légumes, terrine de sandre… Aux âmes bucoliques et aux passionnés d’histoire, Péronne propose ses "hardines" (jardins sur l’eau) et son château qui accueille l’Historial, exceptionnel musée de la Grande Guerre. E

n aval d’Amiens, vous ferez une halte à Samara, ou à Picquigny pour aller voir de plus près le château fort. Les étangs, tout au long de la rivière, sont autant d’invitations à la balade. Après Abbeville, s’étend jusqu’à la mer, la plaine maritime. Le port de Saint-Valery-sur-Somme est l’aboutissement, ô combien séduisant, de cette promenade au fil de la Somme.

Où louer un bateau ?
Sur la Somme, plusieurs formules sont possibles à partir d'Amiens, de Cappy ou de Long. Renseignements généraux : DDE, Subdivision Navigation - 2 rue Baillon - 80000 AMIENS - Tél. 03.22.71.60.80.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire