Ouvrir une session English
 
À voir... du Nord au Sud Désert de Gobi et retour sur la capitale

Le désert de Gobi - Le plus grand désert d’Asie, célèbre pour ses dunes de sable mais aussi pour ses steppes à l’étonnante bio-diversité (gazelles, chameaux, ours et léopards notamment) et ses sites de dinosaures fossilisés.

Atterris à Dalanzadgad, capitale du Gobi, ville établie au cœur des steppes arides du Gobi, nous rejoignons sans tarder Bayanzag.

Bayanzag
Dans un ballet d’ocre sur terre de feu et ciel d’azur, nous atteignons Bayanzag, le célèbre site archéologique qui révéla ses œufs de dinosaures fossilisés et dont le décor fantastique inspira par ailleurs un certain Spielberg. Ce site hérissé de falaises rougeoyante rivalise avec Togrogin Shiree et nous plonge dans le fantastique de cette région oubliée du monde. Antilopes et gazelles se partagent la région avec les chameaux de bactriane. Site primordial pour les archéologues, Bayanzag offre un étonnant spectacle de falaises ocres à rouge et sculptées par le vent.

Gurvan Saraï
Plus au sud, naturellement protégée par un relief tourmenté, la réserve de Gurvan Saraï, petit paradis des ibex et argali garde jalousement le secret de son éternel canyon gelé. Alternant nuits sous la yourte et sous la tente, nous arpentons les steppes désertiques et arides du grand Gobi sans manquer d’accepter l’invitation de ces éleveurs nomades vivant sous la yourte au milieu de quelques chameaux de Bactriane.

Khongor
Cordon d’or sur fond d’azur, se déroulant au pied des derniers contreforts ocre et basalte de l’Altaï, c’est à dos de chameau ou à pied que nous découvrons le chant du vent sur son sommet, entre mirage d’eau, verdure de l’oasis du Loup et bienfaitrices forêts de saxaoul. Puis, c’est au tour de la fameuse dune de Khongor et ses 180 km de sable doré ondulant entre le noir Altaï et la verte oasis de Khongoriin.

Khogorin Els
Au détour des monts Saikhan, les dunes de Khongorin Els s’offrent à notre regard, immenses et ondulant le long de la chaîne de Zöölon Uul. Comme une grande dame paresseuse elle s’étend sur plus de cent kilomètres, lovée le long des montagnes. A la lisière de ce sable qui semble chanter sous l’effet du vent, une petite rivière permet à une herbe riche et grasse de nourrir les chameaux de quelques familles d’éleveurs nomades. A pied ou en jeep, nous explorons librement cette région dont chaque heure du jour libère de multiples couleurs avant de reprendre la piste bordée par le massif déchiqueté du Gurvan Saikhan jusqu’à notre bivouac au creux des gorges de Dungenee.

Dungenee Am - Yolin Am - Dalanzadgad
Pénétrant le parc naturel des « Trois Beautés » c’est le spectacle du Gobi Gurvansaïkhan que nous découvrons. Au sein de cet univers minéral, de gorge de glace et de saxaoul rampant, les troupeaux d’ibex, d’argali et de gazelles détalent devant nous sous l’œil intimidant de grands rapaces.

Le parc abrite plus de 200 espèces d'oiseaux, dont le vautour moine, la fauvette naine et l'outarde Houbara. La végétation éparse assure la subsistance de l'antilope à queue noire, du léopard des neiges, du bouquetin, du mouton d'Argali et d'espèces de chameaux sauvages en voie de disparition. Un droit symbolique est demandé à l'entrée qui donne sur la vallée Yolyn Am, où se trouve également un petit musée d'animaux empaillés.

Dalanzadgad - Oulan Bator
De retour à Oulan Bator, nous retrouvons avec un regret partagé la relative et incongrue modernité de la capitale mongole. C'est le temps de dire adieu à ce monde étrange et fascinant. Aucun mot ne pourra jamais exprimer l’empreinte que laissera sur vous ce peuple étonnant, cette contrée aride mais magnifique. Le Gobi est simplement un magicien qui ensorcèle !

Pratique
Ce désert, qui enflamme l'imagination de beaucoup d'entre nous, est avant tout une vaste étendue d'herbes, de broussailles et de pierres : les oasis et le sable ne représentent qu'environ 3% de sa surface. Mais le Gobi n'en reste pas moins une terre de tous les extrêmes : il ne pleut véritablement que tous les 2 ou 3 ans, les températures oscillent entre 40° C en été et -40° C en hiver et les tempêtes de poussière du printemps sont parfois d'une grande violence.

Gurvansaikhan est situé à 340 km au sud-ouest d'Oulan-Bator, près de la ville de Dalanzadgad, à proximité de la frontière chinoise. Pour se rendre au Gobi, la plupart des voyageurs prennent l'avion jusqu'à Dalanzadgad puis louent une jeep. Un bus relie également Oulan-Bator et Dalanzadgad une fois par semaine.

À voir... du Nord au Sud Désert de Gobi et retour sur la capitale 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire