Ouvrir une session English
 
Bienvenue à Sainte-Lucie

Dans les embruns marins se trouve une île en forme de corne, aux havres d'un vert profond... un lieu de lumière et de vallées lumineuses surplombées de nuages chargés d'éclairs... De ses montagnes coiffées de forêts de mousse coulent des ruisseaux, et les aigrettes s'amusent à faire des ronds dans ses bassins... un volcan aux fortes odeurs de soufre en a fait un lieu de cure.
Citation de Derek Walcott dans son poème Omeros

Il n'est pas nécessaire de vous aventurer hors des sentiers battus pour profiter des attraits touristiques de Ste-Lucie. Vous pourrez déambuler dans le pittoresque marché de Castries, visiter le village de pêcheurs de Soufrière et, non loin, admirer le seul volcan au monde accessible en voiture.

Où aller

À 1800 pieds au-dessus du niveau de la mer se déroule 19000 acres de forêts tropicales. où abondent bougainvilliers, hibiscus et orchidées.

Pénétrez dans les forêts pluviales humides de l'île

Les randonneurs découvriront quelques-uns des sentiers les plus spectaculaires du monde et les alpinistes chevronnés pourront escalader les Pitons, ces pics volcaniques jumeaux qui s'élèvent à 800 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Aventures et sports

Sainte-Lucie est reconnue pour la qualité de ses resorts.

Notre sélection

Géographie

Sainte-Lucie est située à 13,54 degrés de latitude au nord de l'équateur et à 60,50 degrés de longitude Ouest. Comprise dans les Îles du Vent, Sainte-Lucie est située au milieu de la chaînes d'îles des Caraïbes orientales, environ à 35,4 km au sud de la Martinique et à 144,8 km au nord-ouest de la Barbarde.

La superficie de l'île est de 616 km2, soit 43,4 km de long et 22,5 km de large. On y trouve aussi bien des montagnes, des forêts, des prairies que des plages. Une chaîne de montagne centrale divise l'île sur la longueur avec des sommets se situant entre 305 et 959 mètres. Tandis que les forêts dominent les montagnes, les prairies se colorent aux tons de jasmins, d'acalyphas hispides écarlates et d'orchidées sauvages. Les deux volcans qui s'élèvent de façon grandiose sur la côte sud-ouest, Gros Piton (797 m) et Petit Piton (750 m), sont l'une des caractéristiques les plus célèbres des Antilles. L'origine volcanique de l'île permet aux visiteurs de se plonger dans le seul volcan au monde pouvant être visité en véhicule et de prendre un bain dans les très thérapeutiques sources sulfureuses.

Governement

Sainte-Lucie est un pays indépendant qui est membre du Commonwealth britannique. Le chef de l'État est la reine Élizabeth II, mais elle n'agit qu'à titre cérémonial. Le gouverneur général représente la reine lors des travaux parlementaires.

Outre le gouverneur général, il existe un système parlementaire à deux chambres composé d'un Sénat et d'une Chambre d'assemblée. Le Sénat comprend onze membres désignés, alors que la Chambre d'assemblée compte dix-sept membres élus.

Capitale

Castries (60 000 habitants) située dans la partie nord-est de l'île.

Language

La langue officielle de Sainte-Lucie est l'anglais, toutefois un grand nombre de Saint-Luciens parlent aussi le français et l'espagnol. Le Kwéyòl, deuxième langue de l'île, est largement utilisé par les Saint-Luciens de n'importe quel milieu : médecins, banquiers, ministres et homme de la rue. Le kwéyòl n'est pas juste un patois ou une distorsion du français, c'est une langue à part entière avec ses propres règles de grammaire et de syntaxe. Elle est préservée par une utilisation quotidienne dans le monde des affaires et grâce aux bulletins de nouvelles et aux émissions de radio.

Monnaie

La devise actuellement utilisée à Sainte-Lucie est le dollar des Caraïbes orientales ($E.C.). Sa valeur est fixée à 2,70 $E.C. pour un dollar américain. Ce dernier est accepté partout sur l'île.

Aéroports

L'aéroport international Hewanorra de Vieux Fort est situé à 64,5 km au sud de Castries et l'aéroport George F.L. Charles, à la sortie de Castries.

Entrée au pays

Tous les visiteurs doivent être en possession d'un passeport valide, sauf les résidents américains et canadiens, dont la durée du séjour est inférieure à six mois et qui sont munis d'un billet de retour valide et d'une carte d'identité. Aucun visa n'est requis pour les visiteurs américains, du Commonwealth ou de tout autre pays ayant un accord d'exemption de visa avec Sainte-Lucie.

Climat

Grâce aux alizés qui tempèrent son climat subtropical, Sainte-Lucie garde une température agréable pendant toute l'année. L'île maintient des températures qui se situent entre 21 et 32 degrés Celsius. La saison des pluies s'étend de juin à novembre et la saison sèche de décembre à mai. La moyenne des précipitations se situe entre 160 et 360 cm, selon l'altitude.

Electricité

La norme en vigueur est de 220 V et 50 Hz (quelques hôtels proposent une alimentation de 110 V à 60 Hz). La plupart des prises électriques sont carrées à trois têtes (prises anglaises), mais on trouve aussi des prises rondes à deux têtes et des prises plates de type américain (plus rares). Des adaptateurs sont habituellement disponibles dans les hôtels.

Santé

Aucun vaccin n'est nécessaire à moins d'avoir séjourné dans une région infectée au cours des six derniers jours précédents votre arrivée. Toutefois, les vaccinations recommandées sont celles qui protègent contre le tétanos, la typhoïde, la polio et l'hépatite A. Vous pouvez boire l'eau du robinet sans danger.

Vêtements

L'influence française se fait encore sentir dans le style de vie antillais. La chaleur et l'hospitalité des habitants encouragent les visiteurs à se détendre et à jouir de ce style de vie tranquille. On voit rarement des madras et des foulards en ville, mais ils sont parfois portés lors des festivals comme celui de la Sainte Rose de Lima en août. Les vêtements décontractés sont acceptés, même si certains hôtels et restaurants encouragent leurs hôtes à s'habiller pour le dîner. Il est interdit de porter des vêtements de plage en ville.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire