Ouvrir une session English
 
Bienvenue a Ste-Lucie

Bienvenue à Ste-Lucie
Pénétrez dans les forêts pluviales humides de l'île

Bien à l'intérieur de la zone montagneuse de Sainte-Lucie, presque 548 m au-dessus du niveau de la mer, la forêt pluviale humide s'étend sur 19 000 acres et est parcourue par 46 km de sentiers.

La forêt pluviale humide est reconnue comme un habitat pour les oiseaux et les plantes rares, un environnement où règne la luxuriance, où les perroquets insaisissables nous surprennent par leurs cris, où les orchidées embaument l'air de leur parfum, où les colibris virevoltent près des brillantes héliconies et où les palmiers-laine encerclent de grands arbres tels des amants qui s'étreignent.

Il a fallu des siècles pour que la forêt pluviale humide de Sainte-Lucie devienne le refuge bien aménagé qu'elle constitue actuellement. Il y a 2000 ans, les tribus indiennes arawak associaient la forêt sombre aux esprits diaboliques; c'est pourquoi cette forêt est demeurée vierge pendant des siècles. Les esprits que craignaient les amérindiens font maintenant partie du folklore de l'île.

Parmi les symboles les plus durables de la forêt pluviale humide, se trouve l'oiseau Amazona Versicolor, affectueusement appelé Jacquot. Cet oiseau, qui a déjà été une espèce en danger de disparition, jouit d'une protection qui a permis d'accroître sa population. Il demeure un symbole national sur l'île.

Dans les marchés d'artisanat locaux, les marchands vendent des paniers tressés à partir de palmiers-laine et d'aralies (une racine pendante), de même que de magnifiques colliers faits de graines de dédéfouden colorées provenant des arbres géants qui servent de couverture à la forêt.

Promenades dans la forêt pluviale humide

Sentier Barre De L’isle (non difficile)
La Barre de L’isle Forest Reserve tire son nom du fait qu'il s'agit d'une crête montagneuse qui divise les parties est et ouest de Sainte-Lucie. Il faut compter environ une heure pour parcourir ce sentier de 1,6 km et une autre heure pour escalader la crête connue sous le nom de Mr. La Combe.

Sentier Des Cartiers Rainforest (difficile)
Venez découvrir un paradis botanique à Mahaut, la forêt pluviale humide la plus cachée de Sainte-Lucie. Vous devrez emprunter une route secondaire vers l'intérieur de l'île à partir de la route principale de la côte est et rouler environ 9,6 km. Peut-être aurez-vous la chance de croiser le perroquet rare de Sainte-Lucie (Jacquot). Le sentier de deux kilomètres dans la forêt pluviale humide vous permettra d'observer la merveilleuse et verdoyante forêt et de découvrir quelques espèces fauniques indigènes de Sainte-Lucie.

Edmund Forest Reserve (difficile)
Cette excursion de 3,5 h vous amènera au cœur de l'île dans la Edmund Forest Reserve, située dans la partie ouest de l'île, un environnement naturel vierge. Dans la forêt spongieuse, vous pourrez voir de nombreuses plantes, telles que des bromélias, des orchidées, des champignons et des lianes hébergés par d'autres plantes, installés sur des racines échasses, sur des branches ou qui tombent en cascade le long du sentier. En continuant en direction ouest, vous aurez droit à une magnifique vue du Mount Gimie, le plus haut sommet de Sainte-Lucie.

Sentier Enbas Saut (moyen à difficile)
Ce sentier fait partie de la Central Rainforest Reserve qui s'étend sur 19 000 acres. Il est situé à 9,6 km à l'est de Soufriere et au pied de la plus haute montagne de Sainte-Lucie (Mount Gimie). Le sentier Enbas Saut Falls est long de 4 km. Il s'agit d'un endroit retiré mais qui offre des panoramas incroyables, où se mélangent la forêt pluviale humide, la forêt montagneuse humide, les boisés krummholz et les espèces sauvages. Les formations montagneuses de Piton Canarie, Piton Troumassee et du Mount Gimie prédominent l'environnement non loin du sentier. L'appellation Enbas Saut signifie au bas des chutes. Ce sentier est d'ailleurs très connu pour ses deux chutes qui tombent en cascade et ses bassins à la tête de la rivière Troumassee.

En vertu de la loi Forest Soil and Water Conservation Ordinance Act, il est interdit d'accéder aux sentiers sans avoir obtenu au préalable une autorisation expresse du Forest and Lands Department.

Pour obtenir plus d'information sur les promenades dans la forêt pluviale humide, communiquez avec le Forest & Lands Department en composant le (758) 450 2231/2078. Un représentant d'un voyagiste peut aussi s'occuper de réserver une excursion en votre nom.

Bienvenue a Ste-Lucie 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire