Ouvrir une session English
 
Suivez Jacline à Abidjan

Abidjan - Ce mot est formé par le nom d'un sous-groupe de l'ethnie Ebrié, les Bidjans (abi-imbi = plantes, feuilles) et le mot Djan qui signifie couper, arracher.

J'habitais l'hôtel Sebroko. Je portais ce jour-là mon bou-bou coloré et les tams-tams résonnaient au loin. Après le déjeuner, je partis visiter la ville: Mélange de modernisme et de traditions, ses marchés, son élégant quartier résidentiel Cocody. Vision irréelle! Cocody, tout enfoui sous les fleurs tropicales, demeurera longtemps gravé dans mes souvenirs.

Je trouvai le marché d'Adjame magnifique et l'hospitalité africaine rassurante. Je passai des heures au Musée National, véritable tabernacle de 2 000 figurines, statuettes, masques, etc., patrimoine culturel ivoirien.

Avant de me rendre à Abidjan Plateau, centre des affaires avec son urbanisme futuriste, je m'arrêtai prendre un café sous les cocotiers. J'achetai un panier à un marchand poète...

Mon coeur est rose comme le tien
Même si ma peau est noire!

Passé le pont Houphouet-Boigny, je m'arrêtai pour respirer et me gaver de papayes. Je me rendis ensuite à Treichville voir son marché unique et coloré.

Je ne sais pas si le restaurant Chez Valentin existe encore. Il était situé au 16, rue 23 mais ma gourmandise s'en souvient. Il y avait au menu les "délices de Sassandra" constitués de langoustes grillées et de cuisses de grenouilles aux cinq parfums.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire