Ouvrir une session English
 
La Côte d'Ivoire à la carte

La Côte d'Ivoire est située dans l'hémisphère nord entre le Tropique du Cancer et l'Equateur entre 10° et 4° de latitude nord et 10° et 0° de longitude ouest.

Sa superficie est d'environ 322 462 km2.

  • elle est limitée au Sud par l'Océan Atlantique sur 550 km de côte
  • le Mali et le Burkina Faso au Nord
  • le Ghana à l'Est
  • la Guinée et le Libéria à l'Ouest

La Côte d'Ivoire est traversée par quatre fleuves principaux avec de nombreux affluents. Ils sont, pour la plupart peu navigables considérant la saison sèche, les chutes et les rapides. Certains tronçons par contre sont plus actifs, notamment sur le Sassandra. Par contre, ils jouent un rôle de premier plan dans l'électrification et l'irrigation du pays.

  • La Comoë qui prend sa source au Burkina Faso et traverse la Côte d'Ivoire du Nord au Sud avant de se jeter dans l'Atlantique
  • le Bandama est formé par la rencontre du Bandama blanc qui prend sa source au Nord de Korhogo et se jette dans l'immense lac de Kossou formé par le barrage du même nom et le Bandama rouge ou Maraoué qui prend sa source dans le pays Malinké.
  • Le Sassandra, formé au Nord du Parc National du Mont Sangbé par deux affluents principaux, le Boa et le Tiemba, descend au Sud et va se jeter dans l'Atlantique à Sassandra.
  • Le Cavally vient de Guinée et entre en Côte d'Ivoire en traversant le pays Dan. Plus au Sud il marque la frontière avec le Libéria jusqu'au Cap Palmas sur le Golfe de Guinée.

On retrouve, rapidement, la forêt au sud, la savane dans toute la partie Nord de la Côte d'Ivoire. Le centre du pays est dévolu aux vastes plantations de café et de cacao.

La Côte d'Ivoire est un pays ayant un faible relief dont la plus haute montagne, le mont Nimba culmine à 1 752 m. Le Mont Peko (1 002 m) au milieu du parc du même nom, le Mont Tonkoui (1 189 m) près de Man et plus à l'Ouest le Mont Nimba (1 752 m) le Mont Sangbé (1072 m) entouré du Parc National, le Mont Kourouba (950 m) à la frontière Guinéenne et, enfin, le massif de Dienguélé (806 m) aux portes d'Odienné

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire