Ouvrir une session English
 
L'art de faire sa valise

Conseils de Jacline > L'art de faire sa valise

Que vous voyagiez par plaisir ou pour affaires, la préparation des valises est  une opération qui, avouons-le, n'est pas toujours couronnée de succès.

Vous connaissez la scène. Vous faites l'aller-retour pour une réunion importante et, à votre arrivée, votre unique chemisier porte les traces disgracieuses du café renversé pendant le voyage. Ou bien, l'ensemble élégant que vous aviez prévu pour cette réception très BCBG. a pris, pendant le trajet, les allures d'un tas de chiffon. Ou encore, vous atterrissez dans un lieu de villégiature de rêve pour vous rendre compte que vos vêtements de lin ressemblent à des torchons de cuisine ou que votre tube de dentifrice s'est éventré...

Quelques conseils pratiques
Ces quelques idées toutes simples vous faciliteront sûrement la tâche lors de vos prochaines expéditions

Planifiez

  • Prévoyez les cas d'urgence, même si vous ne partez qu'une journée. Glissez un chemisier de rechange dans votre porte-document (une cravate pour Monsieur) de même que les médicaments dont vous ne pouvez vous passer (rappelez-vous que la moindre tempête de neige a vite fait de bouleverser les horaires de vols les mieux planifiés).
  • Jouez les coordonnés. En optant pour des vêtements qui s'agencent et s'interchangent, vous réduirez considérablement le volume de vos bagages.
  • Disposez vos vêtements sur votre lit pour mieux vous rendre compte des agencements possibles (ce qui vous permettra sûrement d'en éliminer jusqu'au tiers !).
  • Optez pour les superpositions, ce qui écarte d'emblée les vêtements lourds comme les manteaux - un pull sous une veste, une écharpe...
  • Vous aimez planifier - Dressez une liste des indispensables et cochez les éléments à mesure que vous les ajoutez au contenu de votre valise. N'oubliez pas de l'emporter dans votre bagage à main. En cas de vol, la réclamation sera rapide.
  • Essayez de préparer vos bagages au moins deux jours à l'avance. Vous pourrez ainsi ajouter à la dernière minute les articles que vous auriez autrement oubliés.
  • Renseignez-vous auprès de votre hôtel : nombreux sont ceux qui fournissent peignoirs et sèche-cheveux, babouches en ratine... autant d'éléments encombrants qui restent à la maison.
  • Si vous prévoyez faire du shopping intensif, emportez quelques vieux vêtements que vous porterez pour la dernière fois. Une fois balancés, ils pourront faire place à vos nouvelles acquisitions.

Comment faire sa valise
Disposez les articles les plus lourds, les objets solides ou encombrants, les chaussures par exemple, au fond du sac ou le long des parois de la valise. Même si le vieil adage recommandait de les placer dans la partie inférieure, comment savoir si votre valise ne sera pas entreposée la tête en bas en cours de route!

Côté pratique, si vous avez une valise rigide, placez le moins froissable au milieu, comblez les vides avec chaussettes et sous-vêtements.

Enroulez les jeans et les vêtements sport et placez-les dans le fond de la valise. Puis, superposez les pulls et les vêtements lourds. Terminez par les vêtements fragiles.

Remplissez bien votre valise. Son contenu risque moins de se déplacer, donc de se froisser.

Versez tous les produits liquides dans des bouteilles de plastique, en prenant soin de ne les remplir qu'aux trois quarts. Rangez ensuite les contenants dans des sacs pour congélateurs extra-forts, munis d'un fermoir à glissière.

Garnissez vos souliers de bas et de collants. Vous économiserez ainsi de l'espace et préviendrez les dégâts. Isolez les chaussures des vêtements en les mettant dans des sacs de plastique (qui deviendront à leur tour très utiles pour ranger les vêtements souillés).

Techniques anti-plis
Boutonnez vestes et chemises pour les suspendre de façon impeccable si vous utilisez le crochet. Disposez des sacs de plastique (ceux de vos derniers nettoyages à sec) entre vos tenues délicates. Une autre bonne technique anti-plis.

Attention
Ne mettez pas d’objets précieux ou fragiles dans les valises qui vont en soute comme argent, lunettes, bijoux, clés, appareils photo, laptop... Prenez soin de mettre dans votre bagage à main vos médicaments, les indispensables objets de toilette. Conservez avec vous de quoi passer une nuit en cas de perte ou de vol de vos bagages et, si possible, quelques vêtements de rechange. En cas de pépin, vous vous féliciterez de cette petite précaution qui vous évitera de porter les mêmes vêtements plusieurs jours de suite ou de grelotter par un soir frisquet.

Touche finale
Lorsque votre valise est prête, pesez -la pour vous assurer de ne pas dépasser le poids autorisé, accrochez une étiquette bagage avec votre adresse de domicile d’un côté et votre adresse de destination de l’autre. Enfin, pour faciliter le repérage de vos bagages à l’arrivée, accrochez-y un marque : adhésifs de couleur, sangles, rubans…

 
..........

Valise Tumi Sport. Photo : Taschen chez Ogilvy.

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire