Ouvrir une session English
 
PAS de pneus d'hiver en été

Conseils de Jacline > PAS de pneus d'hiver en été
Source : CAA

Avec les prix qui grimpent vous pensez faire des économies en finissant d'user vos pneux d'hiver cet été ? Très mauvaise idée. Voici pourquoi :

Bruyant et plus gourmand

Les pneus d’hiver offrent une plus grande résistance à la chaussée, ce qui non seulement rend la conduite plus bruyante, mais se répercute également sur la consommation d’essence.

 

Aquaplanage et chaleur ne font pas bon ménage

Exposer le caoutchouc des pneus d’hiver à la chaleur augmente le risque d’éclatement, ce qui peut entraîner le conducteur à perdre le contrôle de son véhicule. Les risques d’aquaplanage sont également accrus, puisque la semelle des pneus d’hiver n’évacue pas l’eau aussi efficacement que celle des pneus d’été ou des pneus quatre-saisons.

De plus, la déformation de la semelle sous forte chaleur augmente la distance de freinage. Par exemple, un véhicule roulant à 100 km/h sous la pluie nécessitera une distance de freinage de 93,8 m s’il est chaussé de pneus d’hiver, comparativement à 74,3 m avec des pneus d'été ou quatre-saisons. Il s’agit d’une différence de 26 %! Comme les tests ont été réalisés avec des pneus neufs à une température de 20°C, on peut à peine imaginer les risques encourus par la conduite avec des pneus d’hiver en pleine canicule.

De plus, l’étude de CAA démontre que conduire avec des pneus d’hiver en été complique les manœuvres d’évitement en situation d’urgence. Comme les crampons des pneus ramollissent sous l’effet de la chaleur, le véhicule aura tendance à valser si le conducteur tente une manœuvre brusque.

Froid et chaud non plus !

Un pneu d'hiver est conçu pour conserver son élasticité et son adhérence lorsque les températures chutent.

À l'opposé, la chaleur est néfaste pour ce type de semelle car elle pourrait l'amener à se désintégrer très rapidement. Ainsi, en saison hivernale, on peut facilement user jusqu'à la corde ses coûteux pneus d'hiver.

En toute sécurité

Changer vos pneus à l’approche de la saison chaude est donc fortement conseillé. Il en va de votre sécurité, mais aussi de celle des autres.

Garder ses pneus d’hiver toute l’année est donc beaucoup moins économique qu’il n’y paraît.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire