Ouvrir une session English
 
Mini guide de survie pour gérer son argent en voyage

Les conseils de Jacline > Mini guide de survie pour gérer son argent en voyage

Que vous partiez en voyage pour une semaine ou un mois, l’une des questions principales qui revient fréquemment est : Comment gérer son argent en voyage ? Partir avec beaucoup d’espèces pour éviter les frais bancaires, utiliser sa carte bancaire, utiliser des chèques de voyage... Jason Christiano, coach régional RBC a eu la gentillesse de nous offrir quelques conseils financiers afin de bien préparer vos vacances et vous aider à minimiser les situations désagréables..

Planifiez!

Assurez-vous que la banque possède des informations à jour pour vous joindre et vérifiez quelles sont les exigences de votre banque lorsque vous êtes en voyage.

Faites des copies de vos documents de voyage importants et de vos cartes de crédit. Laissez une copie à un ami ou à un membre de la famille qui ne voyage pas avec vous, et gardez une copie avec vous.

Prenez en note les numéros de téléphone importants, comme celui de votre banque en cas de cartes perdues ou volées.

Dépensez vos pièces de monnaie étrangère, car vous ne pourrez pas les reconvertir à votre retour (elles conviennent parfaitement pour acheter une collation ou des souvenirs à l’aéroport). Au lieu de présenter un billet pour un achat de dernière minute, utilisez plutôt vos pièces de monnaie. Vous pourrez ainsi conserver vos billets.... et réduire votre charge au retour !

Préparez-vous!

Choisissez un NIP à quatre chiffres – La plupart des guichets automatiques et des terminaux de commerçants à l’étranger acceptent uniquement les NIP à quatre chiffres. Au besoin, établissez ou modifiez le NIP de votre carte de crédit et de votre carte de débit pour qu’il soit à quatre chiffres afin de pouvoir accéder à votre argent sans difficulté pendant votre voyage.

Apportez des devises locales – Achetez les devises avant votre départ (faites-le quelques jours à l’avance, au cas où l’on devrait les commander). Vous pourrez ainsi jouir immédiatement de vos vacances plutôt que de passer les premières heures de votre voyage à chercher un bureau de change afin d’avoir la monnaie pour payer les taxis et les pourboires.

Téléchargez une application bancaire afin de pouvoir gérer vos finances tout en voyageant. Mettez en place des alertes (par mobile / texte, courriel) pour les paiements de factures que vous pourrez payer en ligne ou à l'avance.

Ne gardez pas toutes vos informations importantes, vos cartes et votre argent au même endroit. Assurez-vous de prendre plus d'une carte de crédit avec vous, juste au cas où.

  • Mon grain de sel : en guise de garantie, certaines compagnies de location n'hésitent pas à "maxer" votre carte de crédit. Ceci m'est arrivée 2 fois. Alors avoir plusieurs cartes, c'est toujours mieux.
Vérifiez vos limites

Si vous prévoyez utiliser beaucoup votre carte de crédit lors de votre voyage, assurez-vous que vous avez assez de crédit disponible sur votre carte. Le dépassement de votre limite peut vous occasionner des pénalités.

Vérifiez également les limites pour les bagages auprès de votre compagnie aérienne afin d’éviter des frais supplémentaires. Vérifiez quel est votre plan pour l’utilisation du téléphone cellulaire et des données à l’extérieur de la province et utilisez-le en conséquence.

N'oubliez pas les petits coûts qui s'additionnent

Minimiser les frais de guichet et autres frais bancaires en ayant de l'argent dans la monnaie dont vous avez besoin à l'avance.

Vérifiez auprès de votre banque si elle a des partenariats avec des banques étrangères afin d’utiliser leurs guichets, sans frais.

Renseignez-vous sur les tarifs pour utiliser votre carte de crédit, pour retirer ou pour obtenir de l’argent à l’étranger.

Ayez votre budget à l'oeil

Créer un budget réaliste pour la durée de votre voyage. Faites des catégories de dépenses par activités comme la nourriture, les déplacements et les divertissements. Gardez le fil de vos dépenses et ajustez en conséquence.

Planifiez si vous devez emprunter de l'argent et sachez quelle est la façon la plus rentable de gérer votre argent. Pour mieux gérer vos dépenses, échangez vos points de récompenses avant votre départ. Et continuez de les accumuler pendant les vacances en utilisant vos cartes!

Préparez-vous pour l'inattendu

Il arrive parfois que les bagages n’arrivent pas en même temps que vous ou qu’ils se perdent. Prévoyez donc un petit budget pour ce genre d’imprévus. Sachez quoi faire en cas d'urgence - où aller, et qui contacter.

Aux États-Unis

Envisagez une carte américaine. Le paiement comptant est l’un des meilleurs moyens de respecter son budget. Mais une carte de crédit domiciliée aux Etats-Unis est une bonne option pour éviter les frais sur opérations à l’étranger quand on fait de plus gros achats.

Évitez les petits échanges : Ne faites pas partie des personnes qui surveillent de près les taux de change pour échanger des fonds seulement quand les taux sont plus avantageux. Cette stratégie vous coûtera probablement plus cher à long terme si vous n’échangez que de petits montants. En général, plus vous échangez un gros montant à la fois, meilleur sera le taux.

Établissez un budget réaliste : En dressant la liste de toutes les dépenses prévues pendant votre voyage, comme la nourriture, le divertissement, l’hébergement ou l’essence si vous prévoyez faire de la route, vous aurez une meilleure idée de l’argent qu’il vous faudra. En général, tenez compte d’une majoration de 30 % dans votre budget pour la durée du voyage. Gardez toutefois à l’esprit que les coûts sont généralement moins élevés aux Etats-Unis qu’au Canada ou en France, ce qui vous donne une certaine marge de manœuvre pour planifier votre budget.

Mon grain de sel

Avez-vous pensé aussi aux chèques de voyage? Ces chèques d’un montant prédéfini dans la devise étrangère de votre choix, ont un avantage indéniable : la sécurité. En effet, s'ils vous sont volés, vous pouvez facilement faire opposition et vous faire rembourser en donnant les numéros de ces chèques. Pensez donc à les noter précieusement... à un autre endroit que dans votre portefeuille! Ils ont également l’avantage d’être échangeables contre des espèces du pays dans lequel vous êtes, simplement en se rendant dans une banque. Pour acquérir ce moyen de paiement, il y a notamment American Express ou Thomas Cook qui émettent ce type de chèque. Certaines banques le proposent également. Bien entendu, la sécurité se paye et il y aura une commission de l’ordre de 1 à 3%. Mais vous aurez le coeur léger.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire