Ouvrir une session English
 
Bath

La ville de Bath se situe à l'ouest de la Grande Bretagne, un peu avant Bristol lorsqu'on vient de Londres, construite sur le fleuve Avon au creux de sept collines. Les vertus thérapeutiques des sources thermales uniques de Bath ont contribué à faire de cette ville un centre de santé très populaire, aussi bien auprès des Romains que de la société anglaise du XVllle siècle. Aujourd'hui, les arcs de cercle d'inspiration classique et l'architecture imposante de Bath en font une ville mémorable qu'il faut visiter. En effet, au XVIIIe siècle, sous George III, Bath s'est transformée en une ville élégante aux bâtiments néo-classiques inspirés par Palladio afin d'entourer harmonieusement le complexe thermal romain.

La légende du roi Bladud
Les sources chaudes ont été reconnues dès le 9ième siècle avant Jésus-Christ. Comme toute belle histoire, un jour, il y a fort longtemps, Bladud, ayant attrapé la lèpre, même s'il était fils de roi, fut banni de la cour et du royaume. Errant dans la campagne anglaise, il aimait se reposer aux pieds des sources chaudes, laissant ses cochons patauger. À son contact, ils avaient attrapés la même maladie que lui et c'était pitié de les voir claudiquer. Mais un jour, en les observant, il s'aperçut que tous les cochons ayant l'habitude de se rouler dans la boue guérissaient et leur peau devenait de plus en plus rose sous le jet de la source. Il décida d'en faire de même, alternant entre une douche sous la chute et un enveloppement de boue. Un jour, il put revenir au royaume de son père, tout à fait guéri, revendiquer sa couronne. Devenu roi, il créa la ville de Bath autour de ces sources miraculeuses.

De l'Empire romain à de nos jours
Puis les Romains, après avoir envahi le territoire qui deviendra la Grande-Bretagne, restaurèrent la ville de Bath en l'an 43 avant Jésus-Christ et la nommèrent Aqua Sulis, jouant sur le nom d'une de leurs déesses, Sulis Minerva. On peut encore admirer les merveilles technologiques créées par les Romains dont les sous-planchers (hypocausts), véritables canaux, qui permettaient de chauffer les planchers. On retrouve les vestiges du temple et de la source sacrée qui, encore maintenant déverse 1 170 000 litres d'eau minérale qui atteint, chaque jour, 46 degrés C. - un phénomène qui, à l'époque, était inexplicable, donc d'origine surnaturelle.

Durant la période géorgienne (1714 - 1830), Bath connût un essor ascendant et il était de bon ton, dans l'aristocratie anglaise, d'aller prendre les eaux à Bath. On vit s'ériger des terrasses, des folies, et les têtes couronnées n'hésitaient pas à venir tremper le bout de leurs orteils.

Offrez-vous un séjour au Lucknam Park, un magnifique hôtel Palladian du XVIIIe siècle campé majestueusement dans un parc de 500 acres, à seulement 10 km de la ville historique de Bath. Ce manoir, faisant partie de la prestigieuse chaîne des Relais & Châteaux dispose d'une station thermale, d'un centre de soins et de beauté et de superbes jardins.


Au bath house du Royal Crescent Hotel, vous pourrez prendre le forfait de deux heures: Après quelques longueurs de piscine, vous pénétrerez dans les karahafus, les chambres chaudes humides et les chambres chaudes sèches, comme on le faisait du temps des Romains. Vous tremperez jusqu'au menton dans une immense cuve de tech où on vous frottera sous le principe d'une exfoliation. Le traitement se termine par un massage complet.

Certains bâtiments anciens de Bath ont été transformés et il est de bon ton d'aller dîner dans l'ancienne salle de pompage. Tout le complexe devrait revivre en 2003 pour offrir toute une gamme de soins en hydrothérapie. Si vous séjournez à Bath, n'oubliez pas de faire comme tout le monde ici: Faites la queue avec votre gobelet et buvez 3 fois par jour cette eau minérale bénéfique.
 

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire