Ouvrir une session English
 
Géographie
Géographie
Destinations
Bienvenue à Jersey

Bienvenue à Jersey

Vu des parapets de Mont Orgueil Castle, il est difficile d’imaginer une scène plus paisible: le mouvement tranquille de la baie, des bateaux au mouillage et au loin les collines de Normandie. Et pourtant, Jersey a été forgée par des siècles de conflits, de découvertes et de renouvellement, laissant un héritage unique fait d’histoire, de culture et de patrimoine.

Château du Mont Orgueil
Bienvenue à Jersey 1

Suivez la marée descendante à St Ouen afin d’observer les restes d’une forêt ancestrale poussant là il y a plus de dix-mille ans. Explorez des dolmens néolithiques, des ruines médiévales, un Royal Square pétri d’histroire, des tours Martello, et les fortifications de la IIe Guerre Mondiale construites sous l’occupation allemande.

St. Helier
Bienvenue à Jersey 1

Découvrez l’héritage français, des noms de rue aux noms de famille, de la cuisine locale au Jèrriais, patois proche du français et qu’on entend encore à la campagne ou occasionnellement dans les marchés couverts victoriens de St Helier.

Découvrez
Bienvenue à Jersey 1

La meilleure façon de découvrir Jersey consiste à explorer l’île à pied. Avec ses falaises tapissées de bruyère, ses lumineuses dunes de sable, ses châteaux médiévaux et sa campagne tranquille, Jersey saura tout à la fois vous surprendre et vous captiver.

Cheveux au vent et un œil ouvert pour les dauphins, partez le long de la superbe côte sauvage du nord de Jersey à la rencontre de ses charmants petits hameaux de pêche et de ses innombrables anses cachées. Balladez vous au clair de lune (Moonwalk) dans la zone Ramsar de l’île, que la marée basse transforme en un paysage fantasmagorique. Explorez les mares et les lagons grouillant de vie et observez les échassiers s’envoler dans un tourbillon de plumes. Puis partez vers l’ouest à la recherche de l’insaisissable Lézard Vert de Jersey ou surprenez des lucioles lors d’une marche nocturne.

Faites une excursion autour du port historique de St Helier ou marchez à la rencontre du passé fantôme de Jersey (émotifs s’abstenir!).

Explorez plus de 70 km de chemins communaux (Green Lanes) où le temps semble suspendre son vol entre parterres de fleurs multicolores, 'cottages' recouverts de glycines et vieilles fermes de granite rouge.

À voir, à faire
Bienvenue à Jersey 1

Ceux qui ont besoin de détente se rendront à Plémont, l’une des nombreuses anses de Jersey avec une plage de sable, où l’on peut paresser au soleil, se baigner dans une mer d’un bleu de cobalt ou redécouvrir les joies de l’enfance en explorant des grottes. Pour les plus aventureux, les écoles de plongée de la côte nord organisent des visites d’épaves et des plongées permettant d’avoir un aperçu de la riche vie marine de Jersey. Mais il y également beaucoup à voir dans l’arrière-pays.

Ainsi, aux vignobles de La Mare, la seule exploitation viticole de Jersey, on peut suivre le travail des vignerons, puis déguster le fruit de leur labeur. Pour les enfants, rien n’est plus amusant qu’un plongeon dans le passé à bord du train à vapeur du Pallot Steam Museum.

Au nord de l'île, il y a de quoi satisfaire tous les palais, des charmants bistrots et restaurants à terrasse avec vue sur la côte, aux salons de thé où l’on déguste des sandwiches au crabe frais et du thé à la crème de Jersey.

  • Jersey Zoo (DWCT) (zoo et réserve d’espèces menacées, La Trinité)
  • La Mare Vineyards and Distillery (propriété viticole de La Mare, Sainte-Marie)
  • Grosnez Castle (ruin) and Le Pinacle (château en ruines et dolmen en bord de falaise, Les Landes, Saint-Ouen)
  • North Coast cliff paths (sentiers des falaises de la côte nord)
  • Catherine Best Jewellery (bijouterie, Sainte-Marie)
  • Pallot Steam Museum (musée du chemin de fer, La Trinité
  • Rozel Harbour (port de Rozel, Saint-Martin)
  • Bouley Bay (baie de Bouley, La Trinité)
  • Hamptonne Country Life Museum (écomusée, Saint-Laurent)
  • Grève de Lecq Barracks (casernes du XVIIIe siècle, Sainte-Marie)
Gorey
Bienvenue à Jersey 1
Calendrier des manifestations

Janvier
Turkey Buster, Noirmont Point (festivités du Nouvel An, Saint-Brelade)

Février
Jersey Comedy Festival (divers lieux de Saint-Hélier)

Mars
Spring Garden Festival (fête des jardins, dans toute l’île)

Autour de Pâques
Ce sont trois semaines d’aventures qui attendent les visiteurs, au gré de promenades dans la nature, de visites de jardins fleuris, de découvertes de châteaux médiévaux, de spectacles, de foires culinaires ou encore d’une passionnante chasse aux œufs au chocolat qui ravira les enfants.

Mai
La Fête de la mer à Gorey - Situé dans l’ombre du Château de Mont Orgueil, le port de Gorey sera le centre de ce festival de la mer. Cet événement encourage les visiteurs à tester le must des fruits de mer en pratiquant diverses activités.

Juin
Festivités moyenâgeuses au village de Gorey.

Juin-juillet
A cette époque de l’année, alors que les jours sont longs et les nuits sont courtes, Jersey se pare de ses plus beaux atours et c’est la période idéale pour découvrir ses jardins fleuris, ses marches au lever du soleil, son histoire, sa gastronomie et sa culture. )

Août
La bataille des fleurs - Des centaines de participants, des milliers de spectateurs et des millions de pétales… La Bataille des Fleurs est incontestablement un carnaval spectaculaire ! La plus belle et la plus colorée des manifestations promet d’illuminer le calendrier estival. Musiciens et danseurs s’y réunissent dans une ambiance débordante.

Septembre
La semaine des marches d’automne - Une semaine pour partir à la découverte de magnifiques couleurs dont Jersey se pare à l’automne à travers un programme complet de promenades côtières ou à travers la campagne. L’idéal pour se familiariser avec l’environnement marin de Jersey, mais aussi son histoire et son héritage qui ont forgé son identité. Les visiteurs y retrouveront la désormais célèbre marche « Around Island » ainsi que la marche lunaire qui s’effectue à marée basse le long de la côte est.

Octobre
Une invitation à rejoindre les insulaires pour assister à la fabrication du beurre noir ou encore du cidre. Les visiteurs devront bien se couvrir pour participer aux marches le long de la plage et assister aux lectures de contes et légendes du passé. La gastronomie sera quant à elle à l’honneur avec des menus spéciaux et des marchés.

La Fête du Cidre - Une invitation à célébrer le cidre d’hier et d’aujourd’hui à travers de nombreuses activités et dégustations au Musée de la vie rurale de Hamptonne.

Novembre
Tennerfest (fête de la gastronomie, dans toute l’île)

Décembre
Marchés de Noël, marche des fantômes et spectacles ajouteront de la magie à cette période de l’année déjà festive. L’île de Jersey sera véritablement illuminée durant cette semaine. À Saint-Hélier, chacun est invité à flâner à travers les rues surplombées d’une voûte de lumière blanche, à s’adonner au shopping nocturne et à assister aux nombreuses animations de rues. L’enchantement sera aussi au rendez-vous dans les villes portuaires qui étincèleront de mille feux. Enfin, plusieurs excursions seront proposées, ainsi que des marches nocturnes autour des châteaux, des chemins sombres et escarpés ou encore dans les vieux cimetières sur les traces de l’esprit de Noël.

Elizabeth Castle
Bienvenue à Jersey 1
Rozel Bay
Bienvenue à Jersey 1
Rozel Bay
Bienvenue à Jersey 1
 
..........

Photo du haut : Don Hilton House

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire