Ouvrir une session English
 
Kaxétie: Gourdjaani, Grémi, Télavi...

Cette région, située à l'est du pays, est célèbre depuis l'époque préhistorique pour la qualité de ses vignobles. Aujourd'hui, comme aux époques anciennes, elle est l'une des contrées les plus isolées du pays ; elle constitua même, du XVe au XVIIe siècle, un royaume indépendant. C'est pourquoi les témoignages de sa splendeur passée et de sa riche histoire y sont particulièrement nombreux. Rendez-vous tout d'abord à Gourdjaani pour visiter non loin de là, à Qvélacminda, une magnifique église consacrée à la Mère de Dieu, édifiée sur un plan basilical à deux coupoles.

Plus loin se trouve le vieux bourg de Grémi, édifié sur un éperon rocheux. De la ville détruite en 1616 par les Perses de Chah Abbas ne subsistent plus aujourd'hui que les restes de l'ancien palais royal, érigé par le roi Léon Ier en 1565, et l'église des Archanges décorée de fresques du XVIe siècle. Un peu plus loin, à Nékressi, se dresse une vaste forteresse dans laquelle furent édifiés à partir du IVe siècle un ensemble monastique et plus tard un palais épiscopal. L'accès de ce site exige une marche relativement fatigante d'environ 30 minutes, sur une piste de montagne mais elle ne présente aucun danger.

Au XVIIe siècle, Télavi devint la capitale de la Kaxétie. La ville conserve en son centre une imposante enceinte fortifiée du XVIIIe siècle, dans laquelle se trouve le palais du roi Eréklé II (1762-1798). Le sanctuaire d'Alaverdi surplombe la haute plaine de l'Alarami. À l'intérieur d'une enceinte flanquée d'une tour ronde se dresse une splendide cathédrale édifiée au XIe siècle ; de sa blancheur éblouissante se dégage une majesté toute particulière. À l'arrière-plan se détache la chaîne du Grand Caucase. Puis allez visiter l'ancien monastère d'Iqalto dont l'église de la Divinité remplace un sanctuaire plus ancien (VIIIe-IXe siècles). Les bâtiments furent édifiés au XIIe siècle, époque où le sanctuaire était le siège d'une académie dont le poète Chota Roustavéli fut l'élève.

L'ensemble architectural de Dzvéli-Chouamta vaut le détour: trois églises constituant un important complexe monastique édifié entre le Ve et le VIIe siècle, dans un paysage de campagne dominé par les montagnes du Caucase oriental.

Sur la route du retour, visitez l'église de Nicocminda, édifiée au VIe siècle, le premier grand édifice à plan central dans l'architecture géorgienne.

Kaxétie: Gourdjaani, Grémi, Télavi... 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire