Ouvrir une session English
 
Corée à la carte

Bienvenue en Corée du Sud > Géographie

La péninsule coréenne est située au sud de la partie du nord-est du continent asiatique entre 33 degrés et 43 degrés de latitude nord et de 124 degrés et 132 degrés de longitude est. Le méridien standard de la péninsule est de 135 degrés. L’horaire local est avancé de neuf heures de GMT. Les fleuves d'Amnokgang et de Dumangang encadrent la Chine et la Russie au nord, et le Japon est juste de l’autre côté de la mer de l’Est. Depuis 1945, en raison de la tension de la guerre froide, la péninsule a été divisée au trente-huitième parallèle de la latitude nord en République de Corée ou Corée du Sud et la République populaire démocratique de Corée, généralement connue sous le nom de la Corée du Nord.

  • Superficie:
    38 012 milles ca.
  • Ligne de côte:
    1 500 milles
  • Eau intérieure:
    1 609 km navigable uniquement pour les petites embarcations locales
  • Capitale: Séoul

Pour les géographes, la toponymie (science des noms géographiques) est souvent difficile à maîtriser car un endroit peut être appelé différemment si on s'adresse aux gens d'un côté ou l'autre de la frontière. Tel est le cas de la Mer du Japon. Dans la cartographie ancillaire, cette mer marginale profonde, située sur la façade occidentale du Pacifique nord était appelée sans distinction commune "East Sea," "Sea of Korea," "Sea of Japan" et "Oriental Sea". Puis, au XIXe et XXe siècle, c'est la Mer du Japon qui a prévalu sur toutes les cartes, la Corée n'étant pas représentée dans les grands débats des affaires internationales pour faire valoir son point de vue.

Ses eaux communiquent avec les mers Jaune et de Chine, au sud, par les détroits de Corée et de Tsushima, avec l'océan Pacifique, à l'est, par le détroit de Tsugaru, et, avec la mer d'Okhotsk, au nord, par les détroits de Soya et de Tartarie. Elle a une superficie de 1 008 000 km2, un volume d'environ 1 713 000 km3, pour une profondeur moyenne de 1 361 m.

La Corée garde encore de très mauvais souvenirs de l'occupation japonaise et cherche depuis 1990 à sensibiliser tous les intervenants pour faire enlever l'appellation "Mer du Japon" et la remplacer par le terme plus générique de "Mer de l'Est" (East Sea). Cette politique nationale a pour objectif d'effacer la trace de l'impérialisme japonais. Le National Geographic et World Atlas ont accédé à leur demande et, lorsqu'un territoire est sujet à controverse, les deux noms sont mentionnés: L'ancien prévaut encore en caractère gras avec, en dessous, la "Mer de l'Est" entre parenthèses... ou inversement selon les sources.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire