Ouvrir une session English
 
Navigation/Retour
Le Liban

Au Liban les sites archéologiques se côtoient dans une extraordinaire variété. Des sarcophages phéniciens qui s'étendent aux pieds des temples romains, aux citadelles des croisés qui cohabitent avec les mosquées des Mamelouks, l'on ne se lasse pas de découvrir les témoins séculaires d'un passé à la fois riche et mouvementé.


Info
Visite du Liban - les principaux centres d'intérêt
Cuisine libanaise - Tradition
Recettes libanaises
Beyrouth accueillera le IXe Sommet de la Francophonie en octobre 2002


Nom du pays: Al-Jamhouriya al-Loubnaniya
Hymne national: Koullouna lil Watan
Surface: 10452 km2
Côte: 225 km
Population (1998): 4.710.000
Densité par km2 (1998): 450.6
Capitale: Beyrouth
Grandes villes: Beyrouth, Tripoli, Sidon, Tyr, Zahlé

Le pays possède une façade maritime à l'extrême est de la Méditerranée. Il est coupé par une chaîne de montagnes dans son axe nord-sud. À l'est se trouve la plaine de la Bekaa, difficile d'accès

Monnaie locale:
la libre libanaise

Langues parlées:
arabe, français, anglais

Gouvernement
Le Liban est gouverné par un président élu par l'assemblée nationale pour six ans, et des ministres choisis par le Président mais responsables devant le parlement. l'assemblée nationale monocameral compte 128 membres élus pour 4 ans au suffrage universel et choisis proportionnellement aux groupes religieux.

Fêtte nationale: na le 22 novembre

Membre de: La ligue Arabe, la Francophonie, Nations-Unies

Activités principales:
Produits principaux: citrons, légumes, pommes de terres, tabac, olives, crevettes.
Productions principales: agro-alimentaire, textile, ciment, produits chimiques, raffinerie de petrole.
Exportations: fruits, légumes, textile.

Climat
L'hiver est doux sur la côte de décembre à mars, froid en montagne. Le printemps est tempéré jusqu'en juin et l'été est chaud. L'automne de septembre à novembre est agréable. La température moyenne est de 20° C.

Santé
Aucun vaccin n'est obligatoire. Cependant certains vaccins sont recommandés : tétanos, Typhoïde, hépatite B, Coqueluche et diphtérie pour les enfants. Il est d'autre part recommandé de ne pas boire l'eau courante et stériliser l'eau potable en dehors des grande villes.

Transport
Dès l'arrivée à l'aéroport, le taxi se présente comme moyen de transport le plus rapide et le plus agréable. Les taxis sont repérables à leur plaque d'immatriculation rouge et au luminaire jaune placé sur leur toit. Dans l'ensemble les chauffeurs comprennent le français ou à défaut l'Anglais, mais il est prudent de posséder l'adresse où l'on désire se rendre, écrite en arabe. Attention ! Le montant de la course se négocie toujours et impérativement au départ, avant de monter dans le taxi, car ceux-ci ne sont pas équipés de compteur. Si vous disposez de cette négociation préalable, vous vous exposez à des exigences

Le bus - Le moyen de transport le plus populaire et le moins confortable. Il faut souvent attendre longtemps avant de monter dans un bus bondé, le service n'est guère régulier et les véhicules peu nombreux. Vous pourrez néanmoins tenter de le prendre en tête de ligne au Musée et choisir ainsi sa destination ou à Cola pour aller vers la banlieue. Pas de plan des itinéraires de bus, les destinations sont indiquées sur une pancarte placée derrière la vitre de chaque bus. La gare routière se trouve dans le port de Beyrouth. Quelques Autocars partent de la capitale (arrêt musée) pour Tripoli. Certains sont assez confortables, comme l'Ahdab, qui vous permet de faire l'aller-retour en une journée. Il existe également des autocars (Bosta) qui desservent Saîda (Sidon) et partent de Cola.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire