Ouvrir une session English
 
St-Martin / St.Maarten

Bienvenue aux Antilles > Saint-Martin / St. Maarten

L'île s'appelait autrefois SOUALIGA, l’île au sel, à cause de ses nombreux lagons qui étaient exploités en salines.

L'île de Saint-Martin, trop petite pour les conquistadores espagnols, quittèrent l'île en 1648. Seuls 4 Français et 5 Hollandais y restèrent et signèrent ensemble un traité afin de se partager l'île mais il n'était pas facile de délimiter sa frontière. C'est ainsi que deux coureurs de chaque nationalité s'élancèrent chacun de leur côté afin de parcourir la plus grande distance. Le coureur Français ayant effectué une distance plus longue, permit d'obtenir une surface représentant plus des deux tiers de l'île. Une légende raconte que le coureur Français ayant consommé "juste un peu de vin rouge" se permit de prendre quelques raccourcis expliquant ainsi sa performance remarquable.

Depuis, la coexistence pacifique des deux territoires a permis de faire de cette île de 93km² l'actuel paradis du touristique et du shopping.

Au cœur des Antilles, à 220 km au nord de la Guadeloupe, Saint-Martin est un concentré de rêve dans l'archipel entre la mer des Antilles à l'ouest et l'océan Atlantique à l'est. À terre, le meilleur moyen pour s'aventurer au coeur de la nature est d'emprunter les sentiers des crêtes ou celui du littoral. Vous découvrirez à votre rythme la végétation et les paysages de l'île.

Saint-Martin est une étape culturelle où vous pourrez aussi bien découvrir les vestiges de la civilisation amérindienne que l'étonnante ferme aux papillons !

Si Saint-Martin est aussi appelée " l'île aux peintres ", ses couleurs, subtil éventail de vert, bleu, turquoise et or, sont depuis toujours une source intarissable d'inspiration pour les artistes qui exposent dans les nombreuses galeries de l'île.

Geographie
St-Martin / St.Maarten 1
  • Saint-Martin est la plus petite île au monde par sa superficie à être partagée par deux pays.
  • la France possède 50 km ca.
  • et les Pays-Bas, 40 km ca.
  • Point culminant : Pic Paradis 422 m.
  • Reliefs très vallonnés avec des vallées verdoyantes. Quelques plaines et pâturages et de très belles plages,

Géographiquement, l'île est divisée en deux parties: Grande-Terre et Terres-Basses, reliées entre elles par deux étroits cordons littoraux enfermant l'étang salé de Simsonbaai. Tout autour des côtes, où 37 plages de sable blanc vous attendent, on retrouve d'ailleurs d'autres cordons littoraux isolant des étangs d'eau saumâtre de la mer. La plupart des villages s'y sont établis: Marigot, Grand Case, Philipsburg, Simsonbaai. En dehors du pittoresque et calme village de Colombier, l'intérieur des terres est pratiquement exempt d'agglomérations, permettant aux promeneurs d'apprécier les vallons et collines verdoyants culminant au Pic du Paradis (411 m) d'où la vue panoramique de la forêt tropicale et des côtes est spectaculaire.

Ne vous contentez pas uniquement des plages aménagées des hôtels. Chacun pourra trouver son endroit de rêve avec des plages aux rochers formant des paysages impressionnants ou alors avec du sable blanc descendant doucement dans la mer turquoise ombragée de cocotiers. Chacune d'entre elles offre une ambiance et un caractère personnels.

Pour ceux qui préfèrent l'activité sportive au farniente, c'est l'appel des fonds marins, avec plus d'une trentaine de sites de plongée, une réserve marine protégée où baleines et dauphins viennent se reproduire. Faites votre choix: Plongée libre, plongée à bouteilles dans les récifs coralliens entourant l'île, Windsurf, Parachute ascensionnel, sorties et croisières en bateaux à voiles ou à moteur. Les eaux entourant Saint Martin réjouiront également les pêcheurs sportifs leur permettant la prise de marlins, thons, espadons et beaucoup d'autres selon leur passage. D'importants tournois de pêche sont organisés en mars et juin chaque année.

Pour les amoureux de voile, le rendez-vous incontournable est la Heineken Regatta, la classique des Antilles, qui vous donnera sûrement l'envie de lever l'ancre.

Vous pourrez également entretenir votre forme en vous promenant sur les sentiers de randonnée bien balisés dans les collines ou le long des côtes à pied ou à dos de cheval. De nombreux terrains de tennis et de squash ou le Golf 18 trous qui se trouve dans la partie hollandaise de l'île vous permettent de pratiquer votre sport favori.

Informations

Gouvernement
relève du gouvernement respectif selon le territoire, soit français et hollandais

Capitale
Marigot (Français); Philibsburg (Hollandais)

Monnaie locale
Comme dans beaucoup d'îles des Caraïbes le Dollar US est roi. L'Euro est utilisé pour la partie Française et le Guilder pour la partie Hollandaise. Pour être à l'aise partout dans Saint-Martin les Dollars seront votre monnaie idéale pour circuler. Attention certains commercants ne prennent pas la carte bleue et encore moins les chèques hors place.

Langues parlées
l'Anglais, le Français, le Néerlandais mais le Créole, le Papiamento et l'Espagnol sont également parlés dans l'île. Même si l'Anglais est majoritaire à Saint-Martin, vous pourrez toujours vous exprimer en Français sans difficulté avec tous les commerçants de la partie Française, mais l'usage de l'Anglais est fortement pratiqué dans l'ensemble de l'île surtout en partie Hollandaise. Près de 80 nationalités différentes vivent à Saint-Martin.

Marigot
St-Martin / St.Maarten 1

A Marigot, capitale française de l'île, outre les boutiques et restaurants de la marina, ne manquez pas de venir voir le marché au pied de Fort St. Louis les mercredis et samedis où produits, poissons et fruits locaux sont proposés sur des étals multicolores.

Situé sur le port de Marigot le marché offre tout un éventails d'objets artisanaux exposés tous les jours. Uniquement le mercredi et le samedi vous pourrez voir et acheter des bananes en quantités importantes, d'autres fruits et légumes exotiques sur les étals des marchands créoles.

Fort Saint-Louis
St-Martin / St.Maarten 1

Puis montez au Fort, construit en 1767 pour protéger l'agglomération, où une vue panoramique de la baie de Marigot jusqu'à Anguilla recompensera votre effort. Le site est accessible en voiture ou à pieds par le port.

Arrêtez vous également au Musée de Saint Martin, près de la Marina Port la Royale, retraçant l'histoire de l'île de l'ère précolombienne en passant par la période coloniale jusqu'à nos jours.

À voir
St-Martin / St.Maarten 1

Le Musée "Sur la trace des Arawaks"
Les premiers habitants de l'île, les salines, de nombreux documents d'époque, des photos, des objets découverts des fouilles archéologiques. Pour connaître toute l'histoire de Saint-Martin, un musée très intéressant à visiter situé Route de Sandy Ground à Marigot
Ouvert de 9 H 00 à 13 H et de 15 H à 19 H - Tél 0590 29 22 84

Le pic Paradis
Sommet culminant de Saint-Martin, les 424 Mètres de hauteur offre un panorama superbe permettant de profiter de la nature et d'une fraîcheur agréable. Une randonnée agréable à faire par la route de Rambaud ou par l'autre versant situé à Quartier d'Orléans.

La plage de Maho Beach
Cette plage est située juste en bout de piste de l'aéroport de Juliana, sensation garantie en vous plaçant à proximité de cette plage vous pourrez voir de très près les avions de grand lignes passer au dessus de vous.

La ferme aux papillons
Cette ferme est un endroit à visiter. De nombreux décors naturels reconstitués permettent de voir évoluer des papillons aux couleurs magnifiques de toutes les parties du monde
Orient Bay; Ouvert de 9 H 00 à 16 H
Tél : 0590 87 31 21

St-Martin / St.Maarten 1

Le charme du passé de Saint Martin se découvre également en visitant les autres agglomérations de l'île. Phillipsburg avec ses maisons peintes et ses tulipes qui a également son Fort sur une presqu'île, le Fort Amsterdam. Grand Case au Nord l'île avec ses petites maisons en bois derrière des jardins fleuris, aujourd'hui haut lieu gastronomique. Le Quartier d'Orléans sur la côte Atlantique, point de départ de la colonie française sur l'île qui a gardé son charme d'antan.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire