Ouvrir une session English
 
Conseils aux voyageurs

Bienvenue aux Antilles > Saint-Martin / St. Maarten > Conseils aux voyageurs

Climat
Climat tropical avec des averses très brèves rarement violentes.et une température moyenne de 27 degrés toute l'année. Idéale pour les sports nautiques, l'eau est en moyenne à 28° toute l'année.

Formalités
Pour les Français et toutes les personnes de la communauté Européenne une carte d'identité ou un passeport valide suffit pour venir à Saint-Martin. Pour les autres visiteurs, se renseigner auprès de votre ambassade ou consulat.

Courant électrique
Attention, les deux parties de Saint-Martin n'utilisent pas la même puissance électrique.
Partie Française : 220 Volts, 60 Hz
Partie Hollandaise : 110 Volts, 50 Hz
Si vous devez vous installer à Saint-Martin, regardez bien la puissance de vos appareils électriques avant de les mettre dans vos bagages, certains ne fonctionnent pas s'ils sont en 50 Hhz, notamment les appareils avec programmation
Autre information importante, n'emportez pas avec vous votre télévision de métropole, il ne fonctionnera pas, en effet le standard utilisé à Saint-Martin n'est pas de type SECAM/L mais SECAM/K.

Eau
Une eau potable est distribuée par les usines de dessalement dans toute l'île, cette eau a pour particularité d'être tiède voire chaude à certaines périodes, même si vous tournez le robinet d'eau froide n'espérez pas toujours avoir de l'eau fraîche. Cette ressource est précieuse, ici comme ailleurs, ne gaspillez pas.

Banques
Il y en a trois sur la partie Française

* La Banque des Antilles Française - Tél 0590 29 13 30
* La Banque Française Commerciale - Tél 0590 87 05 06
* Le Crédit Mutuel - Tél 0590 29 54 90 - Fax 0590 29 46 82
* mais il existe aussi de nombreux points de change

Transport routier
Le réseau routier de Saint-Martin est principalement constitué d'une ceinture départementale qui entoure l'île et de petites routes qui communiquent entre elles. L'état des routes n'étant pas dans l'ensemble très bon il n'est pas conseillé de rouler à vive allure surtout lorsque vous traversez une agglomération avec le va-et-vient des piétons. Sinon l'usage est de laisser passer d'une manière cordiale tout ce qui peut rouler à Saint-Martin, prioritaire ou pas, ne pas hésiter à remercier d'un geste tous les véhicules qui vous laisse passer. Au cours des promenades routières il est sympathique de voir se saluer très amicalement de nombreux Saint-Martinois avec Klaxon, signe de la main ou tout autre moyen.

Du côté hollandais, il faut être prudent. Les routes sont étroites et venteuses. Les voitures peuvent arriver dans tous les sens. Le principe est simple : un coup de klaxon en même temps qu'on passe et qu'on vous coupe. Décontraction côté local, petite tension côté touriste.

Modes de transport
Taxis - Certains taxis et notamment sur la partie Hollandaise ne prennent que les Dollars US, avant de monter demandez au chauffeur s'il accepte vos euros ou autres devises. Les tarifs sont fixes et sont établis selon la course. Sachez que les prix augmentent de 25% après 10H00 donc pensez à partir avant pour un tarif avantageux. Les prix augmentent encore de 25% à partir de minuit pour retomber au prix minimal à 6H00.

De nombreux mini-bus font le tour de l'île et pourront vous déposer partout ou vous le souhaitez pour seulement 1 Dollar mais attention vous ne pourrez pas monter avec vos bagages et valises.

Location de voiture à l'aéroport uniquement. Certains hôtels peuvent aussi s'occuper de votre location.

Aéroports
L'aéroport de Juliana situé en partie Hollandaise accueille de nombreuses grandes lignes internationales, n'oubliez surtout pas de remplir le formulaire qu'on vous remet dans l'avion afin de le présenter au poste de douane qui vous accueillera d'une manière qui en surprend plus d'un. En effet, après avoir attendu votre tour dans une file d'attente, vous remettrez votre formulaire à un agent des douanes qui, bien souvent, sans vous dire bonjour ou merci validera votre passeport, mais attention, malheur à vous si avant votre tour vous dépassez la ligne jaune marqué sur le sol. Il est formellement interdit de dépasser cette ligne, Madame ou Monsieur l'agent des douanes montre son autorité de cette façon, bien sûr notre charmant agent des douanes ne parle pas Français ou plutôt ne veut pas comprendre ou parler. On vous demandera aussi où vous allez résider. Ensuite, vous êtes libre de circuler.

Autre aéroport, mais régional, celui de l'Espérance de Grand Case situé en partie Française assure de nombreuses liaisons entre les îles des Caraïbes. Renseignement Tél - 05 90 87 53 03

Santé
Aucun vaccin requis à moins de venir d'une zone affectée.
Il existe un hôpital à Marigot

Cuisine et Shopping
Conseils aux voyageurs 1

En tant que zone franche, Saint Martin s'est établi comme le paradis pour les achats hors douane et hors taxes des Antilles. Phillipsburg avec sa Front Street où accostent tous les bateaux de croisière et Marigot, dans la partie française, vous offrent une multitude de boutiques de luxe où vous pourrez faire vos achats en vêtements, parfumerie, bijouterie, électronique, décoration ...

Mais peut-être encore plus que pour ses boutiques, Saint Martin est réputé pour l'élégance et la variété de sa cuisine. Vous aurez le choix entre une cuisine française traditionelle exploitant de manière délicieuse les richesses de la mer, la cuisine créole, la cuisine chinoise et la cuisine indienne. Du grand restaurant gastronomique au simple "lolo" sur la plage, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

A Marigot, capitale française de l'île, outre les boutiques et restaurants de la marina, ne manquez pas de venir voir le marché au pied de Fort St. Louis les mercredis et samedis où produits, poissons et fruits locaux sont proposés sur des étals multicolores.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire