Ouvrir une session English
 
Et plus...
Et plus...
 

Vous êtes à 410 mètres au dessous du niveau de la mer: le point le plus bas du globe. Et la mer la plus salée du monde... D'ailleurs, il est impossible de s'y noyer, on ne peut qu'y flotter.

Libye

Bienvenue en Lybie

La Libye est un rêve éveillé, oscillant entre la mer méditerranée et l'immensité des sables. Au Nord, sur la côte ensoleillée, la joyeuse animation des souks attire les voyageurs jusque dans les vieilles villes chargées d'histoire, dans l'atmosphère enfiévrée des palabres.
Ici, les chameaux d'Arabie semblent attendre, l'air hilare, un acheteur éventuel venu des vertes montagnes environnantes ou des terres rouges du Hamada al-Hamra.

Mais à quelques kilomètres de là, le silence se mêle au sable pour former le gigantesque désert libyen, marqué de profonds oueds formés par les orages, et parsemé de petites oasis gorgées de dattes.

Ne vous y trompez pas, les dunes immenses transforment en mirage les ombres de quelques chameaux fièrement menés par des tribus nomades. C'est ainsi qu'aux portes du Fezzan, depuis la nuit des temps, les Touaregs célèbrent le rite du thé, dans un océan de sable aux couleurs changeantes, passant de l'ocre pâle à l'orangé. Et si leurs traditions nous font rêver, rappelons-nous ce proverbe touareg : " mieux vaut voir que d'en entendre parler !

Géographie

Le nom de Libye proviendrait de la tribu des Libou, qui occupait la façade méditerranéenne durant le premier millénaire avant JC. Sous l’empire romain, le terme finit par désigner l’ensemble de l’Afrique à l’Ouest du Nil. En 1911, les Italiens ont repris ce nom pour l’appliquer à la région tripolitaine, puis à l’ensemble du pays.

État le plus saharien du Maghreb, la Libye est bordée, au nord, sur 1 820 km de côtes, par la mer Méditerranée et elle est traversée, dans sa partie méridionale, par le Tropique du Cancer.

Comme pays voisins, elle est enclavée entre la Tunisie et l'Égypte côté front de mer; elle jouxte les frontières de l'Algérie, du Niger, du Tchad et du Soudan

Le pays est constituée de quatre grandes régions :

  • la Tripolitaine au nord-ouest
  • la Cyrénaïque au nord-est
  • le Fezzan au sud
  • le Désert libyque à l'est

Surface
D’une superficie de 1 759 540 km2, c’est le troisième plus grand pays d’Afrique après l’Algérie et le Soudan.

Informations générales

Capitale
Tripoli

Grandes villes
Bengazi, Misrata, Zaouia

Fête nationale
1er septembre (révolution de 1969)

Activités économiques
Pétrole, gaz naturel, pétrochimie

Monnaie locale:
le dinar

Langues parlées:
arabe ; langues berbères ; langues nilo-sahariennes ; anglais ; italien

Religion
L'Islam est la religion officielle

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire