Ouvrir une session English
 
Et plus...
Et plus...
 

L’été nous fait penser à la Grèce dans une symphonie de blanc et bleu. Sirotez un verre d’ouzo, grignotez des olives de Kalamata sur une terrasse au soleil…

Et pour vous rendre la vie plus facile, nous avons créé un petit lexique culinaire pour votre prochain voyage aux îles

Le Cycle infernal du Cacao

Côte d'Ivoire - 1er producteur et exportateur de cacao sur le marché mondial

C'est ici, au port d'Abidjan que sont chargés les sacs de jute remplis de fèves

Houphouët-Boigny, un chef traditionnel baoulé, médecin et planteur de cacao, a poussé la Côte d'Ivoire vers l'indépendance. Ce président-prophète a siégé 13 ans.

Malgré l'indépendance de 1960, le cycle infernal du cacao continue
Le cycle infernal commence, chaque année, le 1er octobre. Une date capitale dans la bourse ivoirienne. Elle marque à la fois l'ouverture de la campagne cacaoyère et la rentrée des classes.

Pour les planteurs qui ont vendu le gros de leur récolte au printemps, l'argent du cacao est déjà un lointain souvenir. L'achat des pesticides et des fertilisants viennent engloutir les derniers billets de banque qui dormaient au fond d'une jarre. On parle de miracle ivoirien quant on sait que la Côte d'Ivoire est le premier exportateur de cacao brut au monde mais pour le planteur ou l'ouvrier qui fait tomber les cabosses, le revenu est maigre. 400 000 personnes vivent des cultures de café et de cacao qui couvrent une superficie de 2,5 millions d'hectares dont 1,5 millions d'hectares de petites plantations familiales.

Les petites plantations familiales fournissent ainsi, à chaque récolte, grâce à Delbau, un réseau de centres d'achat à l'intérieur du pays qui a été constitué avec une unité industrielle d'une capacité de 35.000 tonnes pour la transformation du cacao (SAGIS) construite en 1987 à Soubré, au coeur de la région principale de production du pays.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire