Ouvrir une session English
 
Conduite hivernale

Conseils de voyage > Conduite hivernale

L’hiver vient d'arriver avec ses premiers flocons, il est temps de renouer avec vos aptitudes de conduite hivernale. Que la route soit glacée, mouillée ou enneigée, il faut avoir de bonnes aptitudes à conduire l’hiver et un bon jeu de pneus de saison.

Passeport Monde s'est rendu à L’Académie de conduite hivernale Michelin rencontrer le pilote de course Carl Nadeau. Les conducteurs doivent comprendre les conditions hivernales et en tenir compte, affirme Carl. Il est important d’adapter sa conduite aux conditions existantes, surtout lorsqu’il s’agit de faire face à la glace noire et à la gadoue.

Conduisez en douceur. Les gens ont souvent de mauvaises habitudes en situation d'urgence, nous explique Carl. La sécurité sur la route, en hiver, passe avant tout par une conduite adaptée. « Sur chaussée glissante, plus que jamais, adoptez une conduite apaisée, anticipez pour éviter d’avoir à freiner brutalement… et adaptez votre vitesse. Une perte d’adhérence est toujours entraînée par une vitesse excessive ». .

Préparez-vous

Soyez prévoyant : vous pourriez rester coincé et devoir patienter dans votre voiture en attendant les secours. Veillez à équiper votre véhicule de tout ce qui suit :

  • 4 pneus d'hiver
  • une pelle
  • un manomètre pour pneus, un vérin de levage et un pneu de rechange gonflé
  • du gravier, du sel ou un petit morceau de tapis
  • des denrées non périssables
  • des câbles de démarrage
  • des fusées lumineuses d'urgence
  • des vêtements chauds ou une couverture
  • une trousse de premiers soins

Et plus

  • Veillez à ce que le réservoir d’essence soit toujours au moins rempli à moitié pour éviter que le tuyau d’alimentation d’essence gèle.
  • Si vous faites une longue route, faites le plein afin d'éviter la panne sèche afin de pouvoir vous chauffer. En effet, si vous êtes immobilisé dans votre véhicule par temps de neige, le chauffage sera vital et il ne fonctionne que lorsque le moteur est en marche. Au ralenti, un moteur consomme à peu près 2 litres de carburant par heure. Pensez alors à aérer régulièrement l'habitacle pour renouveler l'air.
  • Changez les essuie-glaces abîmés et pensez à remplir le réservoir de lave-glace, avec un produit résistant aux basses températures.
Question de pneus

Lorsque le mercure tombe sous les 7 °C, les pneus d’hiver sont indispensables, même sur route sèche.

La distance de freinage, la tenue de route et la performance sont accrues lorsque votre véhicule est muni de quatre pneus d’hiver. Il existe plusieurs qualités et il est important de ne pas lésiner sur le prix. Votre vie en dépend. Si le pneu vous fait déraper, vous ne savez jamais ou vous vous arrêterez. La semelle du pneu d'hiver est en caoutchouc flexible et résiste mieux aux grands froids. Le pneu d'été durcit à partir de 7 °C ; le pneu 4 saisons à -10 °C. Passé ce stade, il perd son adhérence alors ne pensez pas que tout est sous contrôle parce que la route est belle

La pression des pneus diminue en même temps que la température. Il est important de la vérifier au moins une fois par mois. Si vous décidez de partir en montagne ou faire un long trajet, veillez à vérifier vos pneus avant de partir.

Adoptez la bonne position

Il ne faut jamais serrer le volant, conduire d'une seule main ou le tenir n'importe comment. Vos mains doivent être à 15H00 et 21H00, le dos bien appuyé, et le pied à une bonne distance des pédales. Cette position vous permet de pouvoir faire une manoeuvre rapide en cas d'urgence.

Adoptez la bonne vitesse

Beaucoup de gens, dans leur tête, roule toujours en été. C'est mauvais. L'hiver a ses caprices et il faut les anticiper. La vitesse n'est pas la même car la chaussée et l'adhérence de vos pneus ne sont pas les mêmes.

Plus vous conduisez vite, plus la distance de freinage augmente.

Adoptez la bonne technique

La technique est différente si votre véhicule est équipé de pneus ABS ou conventionnels.

Si vous devez freiner brusquement avec des pneus ABS, vous pouvez mettre tout votre poids sur le frein, le véhicule va quand même ralentir en plein contrôle. Laissez les ABS faire leur travail. Vous pouvez leur faire confiance. Relâchez le frein uniquement quand votre véhicule sera entièrement stabilisé. En même temps, maintenez le volant dans la trajectoire désirée sans faire de mouvements brusques.

Si vous avez des pneus conventionnels, cette méthode ne convient pas. Il faut freiner graduellement. En mettant trop de pression sur le frein, vous risquez davantage de bloquer vos pneus qui ne répondront plus à la commande et vous perdrez le contrôle. Si cela vous arrive, vous devez légèrement soulager la pédale de frein pour que les roues commencent à tourner (pomper est la pire méthode). Vous garderez ainsi le contrôle durant votre freinage d'urgence.

Si vous attaquez un virage un peu trop vite et que votre véhicule ne veut pas tourner, ne freinez pas. Le véhicule va continuer à aller tout droit. Soulagez simplement l'accélérateur.

Il faut toujours freiner en ligne droite et le faire graduellement.

Dans un virage, maintenez une vitesse réduite et constante. Si vous accélérez, vos pneus risquent de perdre leur pouvoir de traction.

Il ne faut jamais donner des coups brusques au volant quand vous tournez.

Adoptez les bons réflexes

Avant de tourner, réduisez votre vitesse.

Laissez toujours une bonne distance entre votre voiture et la voiture devant vous.

Regardez toujours au loin et non la route juste devant vous afin d'anticiper toute situation d'urgence. Vous pourrez aussi, dans bien des cas, reconnaître l'état de la chaussée, le reflet de la lumière sur des plaques de glace, etc.

Si le véhicule devant vous perd le contrôle, freinez et tentez d’éviter l’accident. Ne regardez pas le véhicule en difficulté et repérez un espace où vous faufiler.

Toujours regarder devant vous ou vers la solution et non l'obstacle. Si c'est un orignal qui sort de la forêt, ne le suivez pas des yeux. Il ne faut pas paniquer et fixer ce qui vous fait peur. Vous risquez la collision.

Tout un changement!
Conduite hivernale 1

Nous avons essayé les nouveaux pneus Michelin et avons fait les mêmes manoeuvres de freinage sur des voitures équipées de pneus concurrents. Sans être un pro, on sentait tout de suite la différence. On se sentait maître de la situation et les manoeuvres se faisaient sans effort ou tension. Le pneu X-Ice Xi3 de Michelin réduit jusqu'à 3 m votre distance de freinage sur la glace par rapport à un concurrent principal et dure jusqu'à deux fois plus longtemps que ses principaux concurrents.

Bonne route et surtout restez vigilants.

Conduite hivernale 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire