Ouvrir une session English
 
Avant de prendre la route, pensez à faire réviser votre voiture

Transport > Vous voulez partir vers le sud comme un oiseau migrateur dès les premiers frimas?
Avant de prendre la route, pensez à faire réviser votre voiture

Afin d'éviter la panne, avec en prime de lourdes factures, Montmorency Ford vous donne les conseils à suivre pour rouler serein.

Pendant la révision automobile, le garagiste va avoir à contrôler un certain nombre d’éléments. Selon l’âge, le kilométrage, la marque et le modèle, ce contrôle sera plus ou moins étendu mais il en va de même du travail effectué par les garages ou le service entretien de votre concessionnaire. Certains sont pointilleux... d'autre moins. Montmorency Ford vous assure une inspection en 83 points pour vous dégager du moindre souci.

Voici la liste des points d'inspection qui ont été faits sur notre véhicule avec quelques commentaires afin que vous puissiez réaliser l'importance d'une telle révision.

Inspection périmétrique sur 360°

Pare-brise
Le garagiste vérifie s'il n'y a pas la moindre fissure ou le moindre éclat. Non colmaté, il risque fortement de s’agrandir au moindre choc de la route ou à cause des variations de température et de se briser en mille morceaux.

□ Fendu
□ ébréché
□ dépoli

Essuie-glace
Même en période estivale, personne n’est à l’abri d’une averse ou d’un orage. Les essuie-glaces sont les gardiens d'une bonne visibilité. Trop souvent négligés, ils doivent être remplacés environ tous les ans Les balais de dernière génération type « flat blade » ont une meilleure longévité (de 3 à 4 ans).

Système de lave glace
Voir au bon fonctionnement

La signalisation / L'éclairage en général
Voir et être vu: l'éclairage d'un véhicule est primordial. Ne négligez pas ces points vitaux. Une voiture mal signalée est un danger pour tous.

- phare (feu de jour)
□ avant droit
□ avant gauche

Les phares modernes ne sont plus en verre et ont tendance à devenir opaques avec le temps. Le garagiste pourra vous suggérer de les faire polir pour qu'ils redeviennent transparents et leur redonner une vision de nuit d'origine.

- antibrouillard
□ avant droit
□ avant gauche

- clignotant
□ avant droit
□ avant gauche
□ arrière droit
□ arrière gauche

- feu de détresse
□ avant droit
□ avant gauche
□ arrière droit
□ arrière gauche

- feu stop
□ arrière droit
□ arrière gauche
□ troisième feu stop en hauteur

- feu de recul
□ arrière droit
□ arrière gauche

- Autres
□ plafonnier
□ lampe de plaque d'immatriculation
□ Lampe de coffre

Inspection visuelle sous le capot

Courroie(s) d'entraînement

Filtre à air et indicateur de colmatage
Filtre à air à changer une fois par an ou tous les 20 000 km. Vous diminuerez ainsi votre consommation et améliorerez le rendement moteur.

Radiateur, durites / colliers et état du liquide de refroidissement
Voir Les liquides

□ Klaxon

□ Lampe de capot-moteur

□ Chauffe-moteur

□ Durites/colliers de chauffage

Climatisation
Plus qu'un élément de sécurité, la climatisation permet un certain confort lors de longues distances et si vous descendez vers les pays chauds, c'est un incontournable.

□ Durites de climatiseur

□ Filtre d'habitacle / à pollen
On ne le sait pas assez mais la voiture peut être extrêmement polluée à l’intérieur. L’air est chargé de particules et d’impuretés plus ou moins polluantes (pollen, poussières, gaz d’échappement, etc.) et plus ou moins dangereuses pour les systèmes mécaniques qui font fonctionner votre véhicule. Le filtre d'habitacle emprisonne ces particules et ainsi les empêche de pénétrer à l'intérieur du véhicule par les entrées d'air.

□ Batterie / câbles / colliers

□ Performance de la batterie 1

□ Performance de la batterie 2

Inspection visuelle sous le véhicule

□ Éléments de la direction

□ Éléments de la suspension

□ Amortisseurs

□ Jambes de suspension

□ Système d'échappement

□ Soufflets de joints homocinétiques d'essieu moteur

Rechercher les fuites

□ Huile moteur
□ Boîte de vitesse
□ Direction assistée
□ Liquide de refroidissement
□ Carburant
□ Filtre à carburant

Inspection visuelle des pneus

On ne le répétera jamais assez, les pneus constituent le seul lien de la voiture avec la route. Leur importance est donc fon-da-men-ta-le. Pourtant, d’après une enquête BVA commandée par le Syndicat des Professionnels du Pneu et la Prévention routière en mai 2013, 50 % des conducteurs ne contrôlent l’état de leurs pneus que deux ou trois fois par an alors qu’il faudrait le faire tous les mois !

L'usure ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Plus un pneu est usé, plus il accroît le risque de perte de contrôle sur revêtement gras-mouillé. Gardez aussi à l’esprit qu’en cas d’accident, un assureur examinera aussi l’état de vos pneus. S’ils sont usés, il pourra trouver là un bon prétexte pour engager davantage votre responsabilité et minorer, voire annuler, ses remboursements, arguant du manque d’entretien de la voiture.

Enfin, avant de prendre la route, n'oubliez jamais de rétablir les bonnes pressions, dont vous trouverez les valeurs dans l’encadrement de la portière conducteur. Des pneus sous-gonflés augmentent la consommation et le risque d'éclatement. En cas de surchargement du véhicule, il faut surgonfler les pneus. Ces conseils valent également pour la roue de secours.

Avertissez votre garagiste que vous partez en voyage. Il vous suggérera sans doute de faire gonfler les pneus à l'azote ; ils auront moins tendance à se dégonfler - les particules d'azote sont plus grosses que l'oxygène et passent moins au travers du caoutchouc.

□ pneu avant droit
□ pneu avant gauche
□ pneu arrière droit
□ pneu arrière gauche
□ roue de secours

□ Vérification d’alignement,

□ Permutation des roues si nécessaire

Inspection visuelle des freins

Le système de freinage est composé de freins à disques pour les roues avant et de freins à tambours pour les roues arrière. Pour que la voiture freine bien, il faut absolument que la liaison au sol soit optimum. Les plaquettes de frein de votre automobile sont des pièces mécaniques très importantes. Lorsqu'elles sont usées, elles sont souvent à l’origine de bruits plutôt grinçants, de freinage moins efficace, ou même de vibrations lors de la conduite.

Avant droit
□ mm (garniture / plaquettes)
□ disque
□ étrier
□ canalisations / flexibles

Avant gauche
□ mm (garniture / plaquettes)
□ disque
□ étrier
□ canalisations / flexibles

Arrière droit
□ disque / tambour
□ étrier / cilyndre de roue
□ canalisations / flexibles

Arrière gauche
□ disque / tambour
□ étrier / cilyndre de roue
□ canalisations / flexibles

□ Fonctionnement du frein de stationnement

Inspection des niveaux de liquides et remplissage

L’huile moteur
Avant chaque long trajet, il est conseillé de vérifier le niveau d'huile de votre moteur. Le niveau d'huile est indispensable au bon fonctionnement du moteur et nécessite une vidange au moins chaque année. Il est recommandé à tous les 8 000 km pour un véhicule ayant plus de 5 ans d'âge. Retenez qu’une consommation excessive d’huile peut indiquer une usure importante du moteur ou un défaut d’étanchéité,

□ Une vidange d’huile avec changement du filtre à huile .

Le liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement est lui aussi très important, notamment en période estivale. Il mérite donc une certaine attention. Il est destiné à maintenir le moteur à une température constante. S'il en manque, il peut entraîner une surchauffe très préjudiciable au moteur

□ Inspection et remplissage au besoin

Le liquide de freins
Équilibre avant-arrière, le liquide de freins doit être contrôlé. Si le niveau est proche du mini, il faut vérifier l’état de vos plaquettes…

□ Inspection et remplissage au besoin

Le liquide de lave-glace
Le lave-glace doit toujours être plein. On ne connaît jamais l'état des routes.

□ Niveau et couleur d'huile de boîte de vitesses

□ Huile de direction assistée

□ Niveau de liquide du vase d'expansion

Vous pouvez lever le capot de la voiture, donner des coups de pieds dans vos pneus mais rien ne vaut l'avis d'un professionnel. La sécurité avant tout !

Montmorency Ford
Avant de prendre la route, pensez à faire réviser votre voiture 1

Personne ne peut passer devant sans le remarquer. Cet immense édifice de verre et d'acier qui a poussé au printemps dernier sur le boul. Taschereau à Brossard est le plus gros concessionnaire Ford / Lincoln au Canada. Imaginez une flotte de 350 véhicules prêts à partir à la moindre signature, répartie sur 11 148 m2 / 120 000 pieds carrés à l'abri des intempéries avec la lumière entrant à plein régime pour les parer de mille feux. Prenez l'ascenseur : au sous-sol, les camions, les véhicules commerciaux et les usagés. Au 2e : Fusion, Edge, Explorer, Taurus, Mustang, Lincoln MKZ, MKX, MKS et Navigator. Au 3e, les grands volumes de vente : Fiesta, Focus, Escape, C-Max. En tout 17 lignes. Au rez-de-chaussée, une vaste salle de montre avec 3 aires de repos.

L'atelier mécanique est muni d’une baie vitrée afin de donner aux clients une vue directe sur les travaux en cours sur leur véhicule, La transparence avant tout. On se demande comment les garagistes travaillent car tout est d'une propreté irréprochable... et ça sent bon au lieu de sentir le cambouis et le caoutchouc. Imaginez 52 véhicules en inspection / réparation, 26 rampes avec un personnel qui roule jusqu'à 22H00 pour vous assurer un service rapide. Les ponts d'alignement au laser font la réputation de la maison ainsi que leur système de programmation qui leur permet de détecter la moindre faiblesse du véhicule.

Faites un saut chez Montmorency Ford. L'expérience est unique.

 
..........

Montmorency Ford Lincoln
7225, boulevard Taschereau
Brossard (Québec)
(450) 678-9940

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire