Ouvrir une session English
 
Comment lutter contre le jet-lag?

La multiplication des vols " trans-méridiens" à des vitesses de plus en plus rapides a entraîné une perturbation biologique liée à la désynchronisation des rythmes "jour-nuit  appelée jet-lag.

Les vols nord-sud ( ou inversement ) ne sont pas touchés car on ne change pas de fuseau horaire.

Alors, que vous partiez pour un voyage d'affaires ou en vacances, votre horaire n'a jamais de créneau pour le jet-lag. C'est du temps perdu. Comment y remédier?

MAIS QU'EST-CE QUE LE JET-LAG ?

Le jet-lag est une perturbation de l'horloge interne du corps, liée à un changement brutal de fuseau horaire. Il faut savoir que le monde est divisé en 24 fuseaux horaires, un pour chaque heure du jour et de la nuit.
On estime que trois voyageurs sur quatre subissent des effets négatifs liés au décalage horaire : troubles du sommeil (insomnies, notamment), sautes d'humeur et fatigue accrue sont les principaux symptômes. Lors d'un voyage d'affaires, on remarque un manque de concentration. Les symptômes apparaissent généralement lorsqu'on traverse plus de 3 fuseaux horaires.

Si vous traversez plus de 6 fuseaux horaires, il est à conseiller de faire une escale de 2 jours pour rétablir un peu votre horloge biologique avant de poursuivre votre route. Lorsque vous devez faire un transfert, pourquoi ne pas en profiter pour vous détendre un peu.

COMMENT LUTTER CONTRE LE JET-LAG ?

Avant le départ

2 à 3 jours avant, essayez de modifier légèrement vos heures de sommeil en allant vous coucher un peu plus tôt ou un peu plus tard selon votre destination.

Prenez une bonne nuit de sommeil la veille du départ. Certaines personnes ne se couchent même pas ou font seulement une sieste parce qu'elles doivent se pointer à l'aéroport à 4 ou 5H00. Tout votre système s'en trouvera perturbé même si vous comptez dormir dans l'avion.

Choisissez des vêtements amples, confortables et des souliers non ajustés pour le voyage. Plus le voyage est long, plus vous risquez d'enfler. L'inconfort jouera sur votre sommeil à bord.

Durant le trajet

Essayez de bien dormir à bord de l'avion ; si nécessaire, emportez un masque, un coussin pour la nuque ainsi que des bouchons d'oreille.
Buvez beaucoup afin de limiter la déshydratation, mais en évitant la caféine ainsi que les boissons alcoolisées, et mangez légèrement.
Il est conseillé de vous mettre à l'heure de votre destination dès la montée à bord de l'avion.

A l'arrivée

On estime que les effets du décalage horaire durent autant de jours qu'il y a eu d'heures de décalage.
Mettez-vous dès que possible à l'heure du pays où vous vous trouvez, sauf dans le cas où votre séjour est de très courte durée (3 jours maximum), en adaptant les horaires locaux de repas et de sommeil.
Faites attention à bien dormir, vous relaxer et faire de l'exercice modérément si possible.
Evitez les siestes, qui risquent de dérégler votre cycle éveil / sommeil.

Si vous voyagez vers l'Ouest l'adaptation sera plus facile, surtout si vous vous couchez à l'heure locale, car vous suivez le soleil. La première journée étant plus longue vous vous endormirez aussi plus vite. Le matin, portez des lunettes noires ; le soir, exposez-vous à la lumière et essayez de retarder l'heure de votre coucher.

Par contre, si vous voyagez vers l'Est, vous devez inverser et adopter l’heure locale pour le réveil. Dans ce cas, stimulez votre vigilance le matin : prenez une douche plutôt qu'un bain, de préférence fraîche, et exposez-vous à la lumière.

Eventuellement, consultez votre pharmacien. Certains produits naturels sont maintenant vendus pour contrer l'effet du jet-lag.
 

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire