Ouvrir une session English
 
Échec et mat aux pickpockets

Les pickpockets peuvent gâcher les vacances les plus prometteuses. Heureusement, de nombreuses mesures préventives peuvent être prises pour aider à assurer un voyage sûr et sans souci. Alex Tilley, créateur des chapeaux et des vêtements de voyage Tilley, en collaboration avec Ron Frederick, détective retraité des Services de police de Toronto, ont partagé avec moi quelques conseils de sécurité quelle que soit la destination. J'y ai ajouté mon grain de sel bien entendu! 

Principe de base: N'étalez pas de grosses sommes d'argent, de bijoux ou autres objets qui sont ou semblent dispendieux. Répartissez vos articles de valeur à plusieurs endroits. Choisissez des vêtements de voyage semblables aux pantalons, shorts et jupes Tilley qui comportent des poches secrètes.

Deuxième règle: Ne laissez pas votre sac à main "bailler" de convoitise. Munissez-vous d'un sac à multiples fermoirs, sécuritaire.

Les pickpockets n'affichent pas leur profession ; bon nombre d'entre eux sont très bien habillés et soignés. Difficile souvent de les reconnaître!

Suivez votre instinct. Les pickpockets étudient habituellement leur cible. Si quelqu'un vous suit, rendez-vous dans un endroit sûr. Si les environs ne vous inspirent pas confiance, sortez-vous vite de cette situation.

Faites attention aux disputes bruyantes, aux heurts et autres incidents. Ne jouez pas les curieux. Les pickpockets travaillent habituellement en équipe et font souvent du tapage pour distraire la victime pendant qu'un partenaire lui fait les poches.

Les pickpockets fréquentent les gares d'autobus et de train, les aéroports, le hall de réception des hôtels, les festivals en plein air, les stations de métro et autres endroits achalandés. Si vous voyez une affiche " Attention aux pickpockets ", ne vous écriez pas "Ah mon Dieu!" en posant votre main sur votre portefeuille. C'est vous qui affichez "C'est ici que je range mes devises"!

Les voleurs à la tire agissent rarement seuls. Entouré par un groupe d'enfants ? Filez !

Même à Paris, dans certains quartiers touristiques, des enfants viennent vous entourer. Ils sont charmeurs et vous disent "Oh la jolie Madame". Tout sourire, vous ne voyez pas ceux qui vous encerclent et vous volent par derrière.

Tenez toujours votre sac à main ou votre sac en bandouillère le long du corps, la main et l'avant bras recouvrant le devant du sac - point n'est besoin d'être dans une foule pour se faire voler; certains fonctionnent même à partir d'une voiture en marche. Pour cette raison, marchez toujours au fond du trottoir, votre sac serré entre votre corps et votre bras, du côté de la façade des maisons.

Choisissez des vêtements et des bagages modestes, et laissez vos bijoux de valeur à la maison.

Il faut penser aussi aux bijoux tape-à-l'oeil. J'avais une belle tête d'éléphant en pendentif. On a essayé de me le prendre, pourtant il n'était qu'en métal or. Votre bijou ne porte pas l'étiquette : Toc! Prière de s'abstenir! 

Il en va de même pour les lunettes. Vous avez des Cartier? Vous êtes repéré immédiatement par des pickpockets spécialisés dans les lunettes griffées. On vous les prend dans un escalier en un quart de seconde et essayez de courir après lorsqu'il y a achalandage. Ils n'ont pas froid aux yeux, croyez-moi!

Emportez le moins de bagages possible. Les voyageurs surchargés sont une cible encore plus alléchante et vous êtes moins rapide à réagir.

Achetez des bagages à roulettes qui vous permettent de vous déplacer rapidement sans effort. Méfiez-vous du bon samaritain qui veut vous aider à transporter vos bagages.

Marchez d'un pas décidé. N'ayez jamais l'air vulnérable ou perdu. Vous êtes un touriste, c'est vrai, mais ayez l'air de savoir où vous allez. Vous dégagerez ainsi une confiance qui décourage habituellement les agresseurs.

Faites une photocopie de votre passeport, de vos cartes de crédit et de votre permis de conduire. Laissez-en une copie à un ami et gardez-en une autre dans votre poche secrète.

Durant votre voyage, ne donnez aucun renseignement sur votre destination, vos objets de valeur ou votre itinéraire à ceux qui n'en ont pas besoin - préposés au comptoir, portiers ou chauffeurs de taxi.

Ne gardez jamais passeport, billet de retour, argent, cartes de crédit, documents dans un même sac; glissez une partie de vos liquidités, par exemple, dans une ceinture de voyage; laissez votre billet de retour dans le coffre-fort de votre hôtel, etc. N'apportez que l'argent dont vous avez besoin pour la journée, et répartissez-le entre plusieurs poches de sécurité.

Évitez de ranger votre portefeuille ou votre passeport dans une poche arrière. Utilisez une ceinture de voyage discrète ou des poches dissimulées, pour protéger vos articles de valeur des pickpockets potentiels. Un voleur peut facilement couper la ceinture en tissu d'un sac accroché à la ceinture.

Ne laissez pas de sacs à main ou de sacs à dos sans surveillance, même sur le dossier de votre chaise au restaurant.

Avant de prendre le transport en commun, préparez votre abonnement, carte de voyage ou argent. Ceci vous évitera d'ouvrir votre sac et de prendre de l'argent à un moment où vous êtes moins attentif.

Gardez votre clé de chambre d'hôtel et vos clés d'auto ailleurs que dans votre sac à main. Si vous vous faites voler votre sac, vous pourrez quand même prendre votre voiture et le voleur ne saura pas où vous séjournez.

Le soir, restez dans des zones bien éclairées où se trouvent d'autres personnes.

Moyennant des frais minimes, bon nombre d'aéroports peuvent emballer vos bagages ou votre sac sous film rétractable. Cela aide à empêcher la manipulation et le vol à l'aéroport et même dans le taxi, et cela prévient l'usure de vos bagages.

Si vous êtes victime d'un pickpocket :

  • n'opposez aucune résistance lorsque vous êtes attaqué,
  • faites ce qu'on vous demande,
  • regardez-le bien afin de pouvoir donner sa description par la suite,
  • appelez rapidement de l'aide,
  • rendez-vous immédiatement au poste de police ou de gendarmerie le plus proche pour déclarer le vol,
  • portez plainte.
  • demandez un rapport écrit de votre plainte pour votre compagnie d'assurances
  • En cas de vol de passeport ou de visa, communiquez avec votre ambassade. Il est préférable de prendre en note le numéro de téléphone de votre ambassade dans chaque pays et région visités pour ne pas avoir à le chercher si vous en avez besoin.

Ne paniquez pas après cette énumération de petits conseils mais, comme le dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir!
 

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire