Ouvrir une session English
 
Géographie
Géographie
Bienvenue en Ukraine
Géographie

L'Ukraine est un pays situé en Europe de l'Est, qui confine avec le Bélarus, la Russie, la Moldavie, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie et la Pologne.

  • Superficie de 603 700 km ca.;
  • Divisions administratives
    24 régions (oblast), une république autonome (Crimée) et deux municipalités jouissant d'un statut particulier (Kiev et Sébastopol).
Informations générales

Statut
République

Gouvernement
Le président ukrainien, élu par la population à tous les cinq ans, nomme le premier ministre, sous réserve de l'approbation du Parlement.

Dates importantes

  • création de la rép. soc. soviétique d'Ukraine en décembre 1922
  • 26 avril 1986 - accident à la centrale de Tchernobyl
  • Fête nationale - Le 24 août, Jour de l'indépendance (1991)
    L'Ukraine a déclaré son indépendance de l'Union soviétique le 24 août 1991, au moment où celle-ci s'effondrait après l'échec d'un coup d'état à Moscou. La décision a été confirmée par un vote de 90 % en faveur de l'indépendance lors du référendum du 1er décembre.
  • 5 mai 1992 - la Crimése se détache de l'Ukraine

Capitale
Kiev

Monnaie locale
Hryvnia (nouveau depuis sept. 1996)

Langues
Ukrainien, russe, roumain, polonais, hongrois

Activités économiques principales
le pays se classe sur le marché mondial au 7e rang pour la production de charbon

Agriculture
L'Ukraine se situe sur le marché mondial

  • au 2e rang pour l'orge
  • au 5e rang pour la pomme de terre
  • au 9e rang pour l'élevage porcin
  • au 10e rang pour le blé et les céréales

les cultures vivrières sont orientées, de plus, vers la betterave sucrière

Informations touristiques

L'infrastructure touristique n'est pas très développée. Il y a souvent des pénuries d'essence et d'électricité dans certaines provinces.

Argent
La devise est la hrivna (UAH). La plupart des transactions financières s'effectuent en argent comptant. Toutefois, les cartes de crédit sont acceptées dans les grandes villes. On peut échanger les devises étrangères dans les banques, les hôtels ou les bureaux de change autorisés. Les billets doivent être en bon état, car les vieux billets de banque américains pourraient être refusés.

Transport
En règle générale, ne prenez aucun transport la nuit et soyez prudent. Il est conseillé d'utiliser des taxis officiels et de ne pas y monter en compagnie d'étrangers, histoire de partager soi-disant les frais. Les réservations de taxis devraient se faire par l'intermédiaire de l'hôtel. Évitez de vous déplacer seul. Les autobus publics sont généralement bondés et en mauvais état. Il est possible de louer une voiture dans certains grands hôtels de Kiev et dans les agences de location des grandes villes. Il faut être prudent dans les trains, surtout la nuit. Ne laissez jamais votre compartiment sans surveillance. Verrouillez bien la porte de l'intérieur.

Les routes sont en mauvais état en dehors des grandes villes. Évitez de conduire après la tombée de la nuit à l'extérieur des grandes villes. L'assurance-automobile est obligatoire. Le service de téléphonie cellulaire à l'extérieur des grandes villes est peu fiable. Vous devez être en possession d'un permis de conduire international (PCI) ou d'un permis de conduire ukrainien.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire