Ouvrir une session English
 
Géographie
Géographie
Bienvenue à Malte

Malte a joué un rôle de premier plan dans l'histoire de la Méditerranée, située au sud-ouest de l'Italie et à 400 km de la Tunisie.

Malte, c'est La Valette, fière capitale aux fortifications et aux palais vénitiens; ce sont ses petits villages de pêcheurs et leurs barques multicolores avec pour toile de fond les collines aux sommets coiffés d'églises. Malte, c'est aussi ses musées, ses festivals et surtout ses couleurs qui agrémenteront votre découverte de l'île.

La Valette
La Valette renferme plusieurs joyaux du patrimoine historique, architectural, artistique et culturel de Malte de l'époque des Chevaliers de Malte (1530-1798). On verra tout d'abord la Co-Cathédrale St Jean (Caravage), le plus majestueux des édifices de l'île construit au XVIe siècle, puis le Palais des Grands Maîtres avec ses tapisseries Gobelin, l'Armurerie, le théâtre Manoel, l'ancien hôpital des Chevaliers (actuel centre de congrès). La journée se continue à la Barraca avec ses jardins sans oublier les temples mégalithiques de Tarxien. La journée devenant plus chaude, on terminera par un arrêt au village de pêcheurs de Marsaxlokk. À 500 m de là se trouve la grotte de Ghar Dalam témoignant de la présence d'une faune préhistorique.

Gozo
Il était une fois Gozo… dit la légende, où la nymphe Calypso retint Ulysse pendant sept ans. De cette île située à seulement trente minutes de Malte par ferry, il se dégage une magnifique douceur de vivre. Ile sœur de Malte, Gozo offre un paysage verdoyant, de douces collines et des vallons fleuris. A chaque pas, on découvre des trésors comme la Citadelle médiévale de la capitale Victoria, les temples mégalithiques de Ggantija, des églises baroques, des paysages naturels grandioses comme la fenêtre d'Azur et sa mer intérieure, mais aussi des petits villages balnéaires et des hôtels de charme, sans oublier l'accueil traditionnellement chaleureux des Gozitains. Si vous avez le temps, piquez une pointe jusqu'à Dwejra au sud?ouest de l' île où on découvre l'un des plus beaux paysages de Gozo.

Sliema
Principal centre touristique situé face à La Valette, ancienne capitale de Malte, cité médiévale, Sliema est devenue une magnifique station balnéaire, très animée qui se prête à de belles balades tout au long de sa "promenade" éclairée en soirée et longeant la mer sur 3 km. Ouverts durant toute l'année, cafés, restaurant, boutiques et tavernes contribuent à l'animation. Point de départ des principaux centres d'intérêt de l'île, Sliema sera votre lieu de villégiature idéal !

Ne manquez pas une promenade pédestre le long de la digue allant de Sliema à San Julian et admirez les pittoresques balcons colorés donnant sur la promenade du bord de mer. Le petit port de Spinola, quant à lui, offre toute une palette de couleurs vives avec ses bateaux de pécheurs, ses petits cafés et restaurants bordant l'eau.

Sliema offre aussi, pour les amoureux de l'histoire, des sites imposants tels que les catacombes datant du IVe siècle avant notre ère, la villa romaine et le palais et les magnifiques jardins de Saint-Anton. Si le coeur vous en dit, montez tout en haut des austères falaises de Dingli qui offre un panorama exceptionnel sur les limites de Rabat et l'île de Filfla.

Mdina
Dotée d'un riche patrimoine historique, la ville compte parmi ses monuments, la cathédrale, les catacombes datant du IVe siècle avant notre ère, la villa romaine et le palais avec les magnifiques jardins de Saint?Anton. Visite de Mosta et de son église.

Quoi rapporter
Tissage, céramique, poterie, poupées, objets en cuivre et en laiton, bijoux en filigranes d'or et d'argent et dentelle artisanale.

Quoi manger
Le Lapin est le plat national, servi de toutes les façons. Il y a aussi les Timpana (Pates au four), le mérou et le Lampuki, un poisson local. À l'heure de l'apéro, commandez un Anizet ou un Kinnie ...

Informations générales

Superficie de 316 km ca.;

Statut
République

Gouvernement
démocratie pluraliste; régime parlementaire; constitué d'un Président, d'un Vice-président et d'un Parlement comprenant 69 députés

Date importante
indépendance le 21 septembre 1964 après une occupation britannique de 164 ans

Capitale
La Valette

Principales villes
La Valette, Mdina, Sliema, St Julians

Monnaie locale
la livre maltaise

Langues parlées
maltais, anglais

Activités économiques principales
tourisme, exploitation de pétrole offshore; industries du textile, de l'appareillage électrique et de l'électronique

Agriculture
les cultures vivrières sont la pomme de terre et les oignons

 
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire