Bienvenue en Lituanie
Au nord, la lumière est vivifiante, les couleurs s'enivrent. A Vilnius, capitale de la Lituanie, nature et ville sont presque confondues et la chaleur de ses habitants nous rappelle presque notre monde latin. A peine avez-vous visité le monastère orthodoxe russe, contemplé le façonnage des perles d'ambre dans les ateliers de la vieille ville, voilà la forêt de bouleaux qui apparaît, les prairies et les lacs, puis les champs de blé, palette de bleu, vert, jaune, ocre...
La superficie de la Lituanie (65 300 km²) est plus importante que celle de la Belgique, du Danemark ou de la Suisse.
Longueur des frontières: 1846 km dont 99 km de frontières maritimes.
Le pays est frontalier au nord avec la Lettonie, au sud-est avec la Biélorussie et la Pologne, et au sud-ouest avec la région russe de Kaliningrad.
Le climat est semi-maritime, semi-continental: la température moyenne au mois de janvier est de -4,9° et au mois de juillet de 17,2°. Le pays est plat - les plaines et les plateaux prédominent; il possède une façade maritime sur la Mer Baltique et près de 3 000 lacs. Le port libre de glace est Klaïpeda.
Le centre géographique de l’Europe se situe à 25 km au Nord de Vilnius, la capitale. Ce dernier a été calculé par l’Institut national géographique de France en 1989.
La Lituanie est un pays béni par la nature. 30% de sa superficie est couverte de forêts. On compte 3 000 lacs, 5 parcs nationaux et 30 parcs régionaux offrant des activités nautiques, équestres, etc.
Le point le plus haut
Juozapine 294 m
Le plus grand lac
Druksciai 44.8 km2
La plus grande rivière
Nemunas 937 km dont 475 km en Lituanie
La Lituanie se divise en quatre grandes régions:
AUKSTAITIJA (Capitale Vilnius) – c'est la plus grande région qui couvre le nord, l'est et le centre du pays. Elle possède des forêts magnifiques et de beaux lacs, ayant réussi à préserver tout leur charme.
DZUKIJA (capitale Alytus) – la région au sud du pays le long de la rivière Nemunas, bordée par la Pologne et la Biélorussie. Les gens d'ici adorent chanter et ils ont su conserver leurs vieilles traditions.
SUVALKIJA (capitale Marijampole) - C'est la région la plus petite. La campagne est plate, avec ses petites fermettes entourées d'arbres. Les habitants sont reconnus pour leur efficacité, leur pragmatisme et leur respect de la nature.
ZEMAITIJA (capitale Telsiai) – (anc. Samogitia). Les habitants sont reconnus comme gens industrieux et beaucoup de blagues viennent confirmer leur réputation de "tête de mule". Ils n'acceptent pas facilement le changement. La région est renommée pour ses produits laitiers... ainsi que pour ses chevaux Zemaitukai, petits, forts et énergiques.
Statut
République
Gouvernement
république; régime démocratique pluraliste - comprend un Président, un Premier ministre et le Parlement (Seimas) composé de 141 membres
Date importante
11 mars 1990 marque la déclaration d'indépendance vis-à--vis de l'URSS
Capitale
Vilnius
Monnaie locale
le litas
Langues parlées
lituanien, russe
Ressources naturelles
gravier, sable, sable de quartz, gypse, dolomites, argile, tourbe, eau minérale, ambre etc.
Agriculture
blé, orge, pêche, bois
1er janvier: Nouvel An
16 février: Restauration de l'Etat lituanien
11 mars: Restauration de l'indépendance de la Lituanie
dimanche & lundi de Pâques
1er mai: Fête du Travail
3 mai : Fête des Mères
23-24 juin : mi-été
6 juillet: Sacre du Roi Mindaugas
15 août: Ascension
1er novembre: Toussaint
25&26 décembre: Noël
-
Destinations
-
Spas
-
Conseils