La Lettonie, prise en sandwich entre ses deux voisins baltes, l'Estonie et la Lituanie, était définie autrefois par ses habitants comme "un petit village pimpant dans une campagne vallonnée". L'industrialisation sauvage a malheureusement cassé cette représentation idyllique. Malgré ses cinq cent trente kilomètres de côtes, la Lettonie n'est pas une destination balnéaire. La mer est polluée et pour longtemps encore. Un renversement de vapeur est cependant en cours car le pays s'est engagé dans un programme de protection de la nature. Les touristes, encore peu nombreux, peuvent non seulement découvrir le patrimoine architectural des villes, riches en édifices de toutes sortes, mais également les forêts et les lacs qui composent les paysages lettoniens. La chaude hospitalité des Lettons vient s'ajouter aux charmes de cette destination en devenir.
Superficie : 64 589 km²
Pays voisins
Estonie, Russie, Biélorussie, Lituanie
Point culminant
Gaizinkalns 312 m.
Statut: république
Gouvernement
république; démocratie pluraliste - comprend un Président, un Premier ministre et un parlement composé de 100 membres élus
Capitale: Riga
Principales villes
- Daugavpils
- Liepaja
- Jelgava
- Jurmala
- Ventspils
- Rezekne
Monnaie locale: le lats
Langues parlées: letton, russe
Fête nationale : 18 novembre
Activités principales
économie fragile
Agriculture
élevage des bovins; culture de l'orge, du blé, du seigle et de l'avoine; exploitation du bois; pêche
Il est fortement recommandé de ne pas boire l'eau du robinet, non potable dans la plupart des quartiers de Riga et, d'une manière générale, dans l'ensemble du pays. Une vaccination diphtérie/tétanos/poliomyélite à jour est recommandée ainsi que, de mai à octobre, la vaccination contre l'encéphalite de la tique d'Europe Centrale.



-
Destinations
-
Spas
-
Conseils