Vacances aux îles Turks and Caicos
Ici, la vie semble couler au ralenti, indolente... même dans la capitale , Cockburn Town. On se retrouve transporté au XVIIIe et XIXe siècles avec son architecture coloniale. Pour des vacances inoubliables, il faut se baigner sur l'île de Providenciales, avec ses longues plages de sable fin et plonger dans ses récifs de coraux. Prenez un bus ou une voiture et laissez-vous tenter par la verte North Caicos, l'habitat des flamands roses.
Entourées par les Bahamas, Cuba et Hawaï, il est difficile de trouver mieux ! C'est d'ailleurs peut-être cet environnement qui porte préjudice à la célébrité de îles Turks et Caïcos, méconnues du grand public. Même si les complexes hôteliers commencent à investir les lieux, les richesses naturelles de ces îles sont encore intactes. Ses paysages longilignes leur permettent de bénéficier de magnifiques lacs naturels où la faune passe régulièrement se désaltérer. Avec 370 km de plages, laquelle choisir ? Voilà tout le drame des îles Turks et Caïcos?
Activités
Plongez dans les eaux bleues et limpides de Grand Turk pour admirer les massifs de coraux. Faites de l'équitation sur 8 km de sable blanc à Grace Bay Beach. Prenez un bateau excursion vers Salt Cay pour voir les baleines à bosse.
Côté restauration
Goûtez à l'influence de la cuisine française à Providenciales'. Laissez-vous griser par les cocktails à base de rhum. Dégustez les fruits de mer dans les restaurants en bordure de plage de la capitale. Vous préférez prendre un déjeuner léger et rapide? Le poisson frit est à l'honneur accompagné d'une bière Turks Head.
C'est un archipel d'une quarantaine d'îlots dont 8 sont inhabités, situé à l'extrême sud de l'archipel des Bahamas. Chaque île est différente comme le peuple qui l'habite. Que vous recherchiez un lieu touristique (Providenciales) ou la quiétude d'une plage tranquille (North et Middle Caicos), chacune a ses attraits. Voici les îles principales:
Providenciales - plus connue sous l'abbréviation "Provo", élue parmi les plus belles plages des Antilles pendant plusieurs années consécutives par le Conde' Nast magazine et le World Travel Awards, elle offre tout le confort moderne des grands hôtels, des resorts et de la vie nocturne. Provo est plus un centre touristique qu'une vraie ville. Elle s'étend tout au long de Grace Bay, sur 9 km. Vous y trouverez de nombreux hôtels dont le Club Med, un golf 18 trous, ainsi que tous les services qui se rattachent au tourisme (aéroport international, bateaux, départs d'excursions, départs de pêches, sports nautiques, boutiques). Au sud, vous trouverez le complexe Turtle Cove qui rassemble un hôtel, des restaurants, des bars, des tennis et sa propre marina. C'est l'endroit le plus animé de Provo, le soir.
Cheshire Hall
Visitez les ruines de cette plantation qui a 200 ans d'histoire. Détruite par l'ouragan de 1812, elle couvrait des milliers d'acres sur lesquelles travaillaient 384 esclaves. D'ici, vous aurez une vue spectaculaire de l'île. C'est une façon agréable de passer une heure ou deux.
Prenez le bateau pour Sandy Point North Caicos…. le guide vous fera découvrir les plantations où se sont succédées des générations d'esclaves à Wade’s Green, les grottes de Middle Caicos et une merveilleuse promenade le long de Mudjin Habour Beach.
Grand Turk et Salt Cay offrent un parfum d'histoire caraïbe, parées d'une architecture bermudienne au charme rustique. C'est aussi la destination privilégiée de tous les amateurs de plongée. Grand Turk possède aussi un port d'où partent des bateaux d'excursions. La grande curiosité des côtes de Grand Turk et Salt Cay est la transparence de l'eau. A 35 m sous la surface, vous verrez encore de véritables forêts de corail, une multitude de poissons colorés ainsi que des dauphins et des raies. Les pêches au barracuda et aux thons de toutes sortes sont miraculeuses. Les eaux de Salt Cay sont très riches en plancton.
Cockburn (Grand Turk)
La capitale de l'archipel est une petite ville pittoresque encerclée par les salines. Les maisons sont en chaux blanche ou en bois peint, aux couleurs de la nature environnante. De petits murs de pierre les protègent des ânes sauvages. Front Street et Pond Street concentrent l'essentiel de l'activité et des bâtiments administratifs. Déambulez dans les rues étroites et poussez la porte du National Museum à l'angle de Front Street et de Murphy Alley. Il rassemble une collection hétéroclite d'objets anciens appartenant à l'histoire de l'île (timbres, serrures, canons, lits). Les parties, consacrées à l'histoire de l'extraction du sel et à la vie sous-marine, sont intéressantes.Réservez au Blue Water Divers ou au Bohio Dive Resort si vous êtes amateurs de plongée.
Baleines à bosse
Les baleines offrent un vrai spectacle, s’approchant très régulièrement des côtes, évitant ainsi, le plus possible, les orques et les requins. C’est un vrai régal pour les yeux. Elles arrivent fin janvier pour ne repartir qu'au début d'avril. Ces créatures majestueuses viennent ici pour mettre bas dans les eaux chaudes. Si vous faites de la plongée, vous pourrez même les entendre.
North Caicos est destinée aux amoureux de la nature, reconnue pour ses forêts verdoyantes, ses oiseaux et la diversité de sa flore. Elle recèle quelques belles plages désertes pour jouer les Robinson. Celles de Pumpkin Bluff et Whitby, cernées d'un côté par l'Atlantique et de l'autre par les lacs, donnent une réelle impression de bout du monde. L'île est en plein boum de développement touristique. Vous pourrez séjourner au milieu des flamands roses dans un décor paradisiaque.
Middle Caicos possède des côtes plus spectaculaires que ses voisines. Les baies sablonneuses succèdent aux grottes calcaires et aux falaises, coiffées de grandes forêts de pins. Dans le sud, les racines noueuses de la mangrove s'étendent à perte de vue.
West Caicos - Paradisiaque, elle fera le bonheur des plongeurs. Les éponges géantes et les contreforts de corail noir vous fascineront.
South Caicos est le centre de la pêche et le haut lieu du homard et des conches. C'est l'endroit idéal pour la plongée. Vous y trouverez la plus grande concentration de homards de l'archipel. Il ne faut pas rater les immenses bancs de poissons qui évoluent près des récifs. Cette petite île amicale possède de nombreuses plages peu fréquentées, des eaux turquoises de carte postale et une vue imprenable sur l'archipel.
Parrot Cay et Pine Cay sont des îles privées sur lesquelles se sont implantés des resorts prestigieux comme le Parrot Cay Resort et le Spa Meridian Club.
- Statut
dépend du Royaume-Uni; membre du Commonwealth
Gouvernement
comprend un gouverneur et un premier ministre
Capitale
Cockburn Town sur Grand Turk
Monnaie locale
dollar
Langue parlée
anglais
Activités principales
tourisme, banque off-shore, pêche
-
Destinations
-
Spas
-
Conseils