Ouvrir une session English
 
Géographie
Géographie
Hébergement

Eden Rock

Le Toiny
(voir texte)

St-Barths

Saint-Barth pour les intimes qui ont été conquis
par ce caillou doré et immergé de 25 km ca.
Fille de Suède en Gustavia, sa capitale
Ayant pour symbole un pélican brun
St-Barth est l'image idyllique carte-postale
avec ses 25 plages de sable fin, rose, gris, doré,
ses cases colorées et ses cocotiers
son port franc qui a plus de 200 ans d'histoire commerciale

Un peu d'histoire

lle a été baptisée par Christophe Colomb en 1493 et porte le nom de son frère. Le sieur d'Esnambuc, normand dynamique voulant faire fortune aux Indes Occidentales arrive aux Antilles en 1624 et s'enfarge littéralement dans les Espagnols bien établis aux Antilles. Il revient au pays et vante au cardinal Richelieu, conseiller du roi Louis XIII la position stratégique de certaines îles sur l'échiquier des rivalités européennes. Muni du titre officiel de gouverneur général, il s'acharne à faire flotter le drapeau français et installe une première colonie d'une cinquantaine d'hommes à Saint-Barth chargés de cultiver le tabac.

Décimée par les Indiens, ballotée de l'Ordre de Malte à la Compagnie des Indes Occidentales, la petite colonie normande et bretonne de St-Barth résiste.

En 1784, Louis XVI négocie avec la Suède l'échange de l'île contre une base commerciale à Goteborg qui est déclarée "port libre" et entame une période de prospérité.

Oscar III, roi de Suède ne tient plus à cette île et demande instamment sa rétrocession. Le drapeau de la France flottera à nouveau le 15 mars 1878.

S'y promener

Se promener à St-Barth, c'est jongler avec le rythme créole et le raffinement français, rencontrer un vieux créole édenté qui vous crache en vieux français rouillé la beauté de ses objets de paille tandis qu'à Toiny, une Bretonne authentique, coiffe empesée, cueille du thym dans son jardin pour confectionner sa cotriade.

C'est en 1980 que les conquistadores en Vuitton, débarquèrent sur le sable vierge de ce morceau de France. Dans la rade de Gustavia, les grands navires de croisières laissent maintenant déverser une foule de touristes qui n'ont que quelques heures pour entrer dans les boutiques fignolées comme des maisons de poupée à touche-touche près des quais pour acheter des sacs Hermès, Gucci, des cigares Davidoff, des créations signées Ungaro, Saint-Laurent, Féraud, Armani, Escada exonérés de TVA. Ils n'ont pas le temps de se diriger de la Pointe à Colombier aux Petites Anses et partout, sorti du cercle de la mini-capitale, le temps semble être suspendu.

Ici, pas de vols, pas de crimes, pas de vagabondage, pas de pollution. Rien non plus qui choque le regard dans sa modernité car aucun édifice ne doit dépasser la cime des cocotiers.

Il faut louer un mini-moke, ce petit véhicule ouvert pour attaquer les montagnes russes qui se déroulent, telles un ruban le long des côtes ou dans les terres dans un enchevêtrement de paysages bretons et de folie tropicale, truffé d'anses, de baies, de lagons et de plages adossées aux filaos et cocotiers.

Partout, les cases colorées et trapues se détachent, jaunes, vertes, roses avec leur toiture rouge à quatre pans, amarrées contre les vents d'est à un gaiac, arbre au bois très dur. Balustres et frises animent façades et galeries de leur dentelle de bois.

Si vous préférez la tourmente, prenez la direction de l'anse des Flamands vers la pointe ouest de l'île où la mer forme des rouleaux par jour de grand vent, l'anse de la Grande-Saline spectaculaire et traîtresse.

Géographie

Située par 17' 55" Nord et 62' 50" Ouest, dans la chaîne des petites Antilles, St-Barthélémy est une petite terre rocailleuse de 25 km ca. De terre d'origine volacanique entourée d'une quinzaine d'îlots tous différents les uns des autres mais qui font partie intégrante du paysage.

St-Barths 1
Tourisme

Achat:

  • Objets en paille de latanier tressée
  • Les grandes griffes françaises en duty free

Banques: B.F.C., B.N.P., Crédit Agricole et Crédit Martiniquais

Climat:

  • tropical maritime; chaleur presque constante avec peu d'écart entre le jour et la nuit et les saisons - soit entre 25 et 28 degrés C.
  • température de l'eau: de 26 à 29 degrés C.

Eau potable: aucune rivière et aucun ruisseau. L'eau potable provient de l'usine de dessalement et par l'eau de citerne récupérée lors des pluies. Ici l'eau est d'or et il faut en faire bonne mesure

Électricité: 220 volts, 60 hertz

Hébergement:

  • 4 étoiles luxe: Hôtel Carl Gustaf, Le Toiny, Manapany, Guanahani, François Plantation
  • 4 étoiles: Christopher Hôtel, Eden Rock, El Sereno, St-Barth Isle de France, Tom Beach
  • 3 étoiles: Emeraude Plage, St-Barth Beach Hotel, Village St-Jean, Filao Beach Hotel, Tropical Hotel, Yuana
  • Bungalows: Les Chalets de la voûte
  • Résidences: St-Barth, du Bois d'Angélique

Langue: français naturellement

Monnaie: franc français - mais de nombreux prix sont affichés en dollars US

Musées:

  • Musée de Saint-Barthélémy au Wall House à Gustavia
  • Inter Oceans Museum à Corossol

Sports

  • Plongée, planche à voile, surf, pêche en haute mer, voile, ski nautique
  • Tennis, équitation, tir à l'arc, pétanque
  • Musculation

Téléphones utiles:

  • Gendarmerie: 27.60.12
  • Pompiers: 27.62.31
  • Aéroport: 27.63.56
  • Hôpital: 27.60.35
  • Office du Tourisme: 27.87.27
  • Port de Plaisance: 27.66.97
  • Taxis: 27.66.31

Transport local:

  • Taxis: deux stations: à l'aéroport et à Gustavia au Quai du Général de Gaulle
  • Location de voiture: voitures à deux roues disponibles près de l'aéroport et à Gustavia; casque obligatoire; vitesse limitée à 45 km/h.
Pour s'y rendre
  • Par la mer - une navette, Gustavia Express, relie Saint-Barthélémy à St-Martin/St-Marteen.
  • Depuis 1984, il existe un petit aéroport, le Gustav III, dans la savane de St-Jean qui accueille six compagnies. Des vols réguliers quotidiens sont assurés à partir de la Guadeloupe et de St-Martin/St-Marteen. Une des pistes les plus courtes au monde ... un frisson guaranti à l'atterrissage.
Où loger?

Eden Rock
Dans la belle baie de St Jean, l'Eden Rock (photo ci-haut) est situé comme une île dans la mer turquoise. David et Jane Matthews avec Pamela Parker, la sœur de Jane, ont créé une atmosphère de manoir anglais sous le soleil des tropiques, avec des chambres joliment décorées et un choix intéressant entre plusieurs restaurants. Une plage de sable fin et un spa tonifiant complètent les prestations qui ne laissent rien à désirer.

St Jean Baie
Tél. (590) 05 90 29 79 99
edenrock@relaischateaux.com

Le Toiny
De la piscine privée de votre villa typiquement créole nichée dans un jardin tropical, le regard se perd dans un horizon définitivement bleu. Au restaurant «Le Gaiac», avec vue panoramique sur la mer, vous dégusterez une cuisine française subtile et parfumée aux senteurs des Caraïbes.

Anse de Toiny
Tél. (059) 05 90 27 88 88
toiny@relaischateaux.com

 
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire