Ouvrir une session English
 
Informations générales
Informations générales
Sud-Soudan

Bienvenue au Sud-Soudan

Le 9 juillet 2011 marque la naissance d’un nouveau pays : le Sud-Soudan, dont la capitale est Juba (ou Djouba). Après une guerre civile de 22 ans contre le pouvoir de Khartoum (capitale du Soudan), un référendum sur l’autodétermination a eu lieu en janvier : indépendance votée à 99%.

Le drapeau
Sud-Soudan 1

Le drapeau du Sud-Soudan est avant tout le drapeau du gouvernement transitoire du Sud-Soudan. Il est à l'origine le drapeau utilisé par l'armée populaire de libération du Soudan qui lutte pour l'indépendance de la région. Il a été voulu proche du drapeau du Kenya en reprenant sa composition et ses couleurs. La bande noire représente l'identité du peuple, le rouge pour le sang versé dans la lutte pour l'indépendance et le vert pour l'agriculture. L'étoile jaune signifie l'optimisme du peuple sur un triangle bleu figurant le Nil.

Géographie
Sud-Soudan 1

Les pays limitrophes sont le Soudan (au nord), l'Éthiopie (à l'est), le Kenya, l'Ouganda et la République démocratique du Congo (au sud) et la République centrafricaine (à l'ouest).

Le Sud-Soudan est un pays particulièrement bien arrosé par de nombreux cours d'eau dont les principaux sont le Nil blanc et son affluent le Bahr el-Ghazal, qui contribuent à la fertilisation des régions qu'ils traversent.

Informations générales

Langue officielle
Anglais

Capitale
Djouba

Gouvernement
République fédérale

Devise
Mise en circulation de la livre sud-soudanaise à partir du 18 juillet 2011.

Hymne national
South Sudan Oyee!

Indicatif téléphonique
+249

Ressource économiques
La présence du Nil Blanc et de ses nombreux affluents, ainsi que le climat tropical permettent une agriculture abondante produisant du coton, des arachides, du sorgho, du millet, du blé, de la gomme arabique, de la canne à sucre, du manioc (tapioca), des mangues, des papayes, des bananes, des patates douces et du sésame. Le Nil Blanc et ses affluents permettent aussi la production d'hydroélectricité.

Avant l'indépendance, le Soudan du Sud assurait environ 85 % de la production des 470 000 barils de pétrole par jour de l'ensemble du Soudan. Cette richesse fait présentement l’objet de débat puisque la raffinerie se trouve dans le Soudan du Nord.

Djouba, la capitale
Sud-Soudan 1

Djouba ressemble à une grosse bourgade africaine en voie d’amélioration. Les grands axes de Djouba sont goudronnés, des fossés bétonnés à ciel ouvert font office de caniveau et un quartier des ministères a poussé non loin d’un palais présidentiel rutilant. Mais la modernité s’arrête là. L’électricité est fournie par des générateurs et les maisons sont approvisionnées en eau au moyen de camions-citernes, faute de canalisations.

Toute la vie sociale tourne autour du marché Konyo Konyo, le plus grand de la ville où on peut acheter des fruits mais aussi faire réparer son moteur. Ici, presque tout est importé, au prix fort, jusqu’aux oignons et aux tomates.

Pour se déplacer dans Djouba, vous avez des camionnettes partagées mais vous trouvez surtout des boda-boda, les taxis motocyclettes. Anciennement, ces motocyclettes servaient au transport des gens dans la région aux frontières nébulaires comprise entre le Kenya et l'Ouganda. L'expression "border to border" (d'une frontière à l'autre) se transforma peu à peu en "boda boda" - puis l'expression est restée.

 
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire