Ouvrir une session English
 
Peut-on amener son animal de compagnie en avion

Conseils de Jacline > Peut-on amener son animal de compagnie en avion?

Avant de penser à amener votre animal de compagnie en voyage, vérifiez auprès de votre compagnie aérienne. En général, seuls les chats et les chiens sont acceptés sur les vols réguliers. Prenez-vous à l’avance et faites un peu de shopping. Chaque compagnie a sa propre réglementation. Le transport des animaux par avion est aussi soumis à diverses législations qui peuvent varier considérablement d'un pays à l'autre. Vous devrez, dans certains cas, modifier votre transporteur, votre destination ou vos dates pour voyager avec pitou ou milou.

En cabine

Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne. Par exemple, Air France et Swissair acceptent les chiens et les chats en cabine alors qu’Air Canada oblige tout animal, sauf les animaux d'utilité reconnus et dûment entraînés à voyager en soute.

Animaux acceptés:
uniquement les chiens et chats de moins de 6 kg (contenant inclus) chez Air France / 8 kg chez Swissair. USAirways accepte les oiseaux en cage.
les chiens d'assistance, quel que soit leur poids.

Règles de transport:

  • l'animal doit impérativement voyager dans un contenant spécifique qui doit respecter des normes très précises,
  • le contenant doit être suffisamment aéré et permettre à l'animal de pouvoir se lever et se tourner,
  • en aucun cas l'animal ne doit sortir de son contenant pendant la durée du vol.
  • l'animal doit être propre, en bonne santé, inoffensif, ne pas être malodorant
  • il ne doit pas être en gestation
  • il ne pas incommoder les autres passagers
  • Le contenant ne doit pas dépasser 115 cm (longueur, hauteur et profondeur)
  • Le contenant doit être placé sous votre siège et y rester pendant tout le vol
  • le sac dans lequel voyage l'animal est considéré comme un bagage.

Infos pratiques:
pour que l'animal voyage en toute tranquillité, nous recommandons aux passagers de bien vouloir administrer, sur avis d'un vétérinaire, un produit susceptible d'éviter le mal de l'air ou toute réaction intempestive pendant le vol,
pour éviter toute mauvaise surprise, pensez à vous renseigner sur les réglementations en vigueur dans les pays d'origine et d'arrivée (vaccinations, quarantaine...).

Pour tout renseignement complémentaire ou demande de tarif, contactez votre service de réservation.

En soute

Afin que votre animal de compagnie puisse voyager à bord du même vol que vous, vous devez faire une demande de transport préalable auprès des Réservations de votre compagnie aérienne. Veuillez noter que les soutes ventilées à température contrôlée sont disponibles seulement sur certains types d’appareils.

Périodes annuelles d’interdiction

Période de pointe
Compte tenu de l'augmentation des coefficients de remplissage, plusieurs compagnies aériennes ne transportent pas d’animaux de compagnie durant les périodes de pointe telles que:

  • Noël et Nouvel An
  • Période estivale

Restrictions hivernales
Sur certaines compagnies aériennes la température et la pression en soute sont pratiquement les mêmes qu'en cabine (Air France, Swissair). Du 1er novembre au 31 mars, et lorsqu'il fait 0°C ou moins, les animaux de compagnie ne sont pas acceptés à bord de certains appareils  (Air Canada) car la soute n'est pas chauffée et la température peut y descendre jusqu'à 2 °C.

Il est évident qu’il existe une différence entre un Labrador et un caniche miniature. Les chiens et les chats de moins de 4,5 kg [10 lb] ne sont pas acceptés à bord de certains appareils (Air Canada) en hiver.

Restrictions estivales
Vérifier auprès de votre compagnie aérienne. Par exemple, aux États-Unis, en raison de la chaleur extrême et de la réglementation de l'USDA, les aéroports dans les villes suivantes n'acceptent pas les animaux de compagnie dans la soute à bagage entre le 20 juin et le 28 septembre : Atlanta (ATL), Fort Lauderdale (FLL), Houston (IAH) Las Vegas (LAS), Miami (MIA), Orlando (MCO) et Phoenix (PHX).

Demande de transport pour un animal de compagnie
  • Les animaux de compagnie qui n'ont pas été inscrits à l'avance auprès des Réservations ne seront pas acceptés à l'aéroport.
  • Vous devez préciser aux Réservations les dimensions de la cage ainsi que le poids et la race de votre animal au moment de votre appel.
  • Un animal de compagnie peut être transporté en soute à condition que son poids, combiné à celui de la cage, soit inférieur à 32,5 kg (70 lb) et que son propriétaire voyage à bord du même vol.
  • Un passager ne peut voyager avec plus de deux animaux de compagnie.
  • Deux animaux voyageant dans une même cage sont comptés comme deux animaux, peu importe leur poids combiné.
  • Un passager ne peut voyager avec un animal transporté à des fins commerciales.
  • Veuillez soumettre votre demande dans les 30 jours ou au minimum 7 jours avant la date anticipée de votre voyage. Le nombre d'animaux acceptés est limité par le type d'appareil; vous pourriez de ce fait devoir modifier votre réservation pour pouvoir voyager avec votre animal.
Choisir la bonne cage

Pour vous procurer une caisse adaptée et conforme, nous vous recommandons de vous renseigner à l'avance auprès de la compagnie aérienne et de demander conseil à votre vétérinaire afin que votre animal de compagnie voyage confortablement et en toute sécurité.

Les cages doivent respecter les conditions suivantes, sans quoi elles sont refusées:

  • Seules les cages à parois rigides sont acceptées en soute. La plupart des cages sont faites de plastique rigide perforé pour permettre la circulation d'air. Aucune partie de l'animal ne doit pouvoir sortir de la cage. En conséquence, les cages grillagées sont interdites. Toutes les cages doivent être solidement verrouillées et étanches. Les cages pliantes ne sont pas acceptées.
  • La réglementation internationale exige que la cage soit assez grande pour permettre à l'animal de se tenir debout, de se tourner sur lui-même et de se coucher confortablement.
  • Les animaux de plus de 14 kg (31 lb) doivent être seuls dans leur cage. Par contre, deux animaux (au maximum) dont le poids n'excède pas 14 kg (31 lb) chacun peuvent être transportés dans la même cage.
  • Les roues de la cage doivent être retirées avant l'enregistrement.
Préparation pour le voyage

Étant donné que les compagnies aériennes n'assument aucune responsabilité pour les soins aux animaux ou leur alimentation en transit, il est de la plus haute importance de préparer la cage et l'animal à l'avance.

  • Nourrissez votre animal de quatre à six heures avant le départ, car un estomac plein peut être source d'inconfort pendant le voyage.
  • Donnez de l'eau à votre animal jusqu'au moment du voyage. Prenez soin de vider son récipient au moment de l'enregistrement, sinon l'eau risque de se renverser et de rendre inconfortable le voyage de votre animal mouillé. Laissez le récipient dans la cage, afin que les agents puissent faire boire l'animal en cas d'attente prolongée, avant ou après le vol ou entre deux vols.
  • Les tranquillisants et autres médicaments ne sont pas recommandés. Consultez votre vétérinaire.
  • Recouvrez le fond de la cage d'une matière absorbante, comme une couverture.
  • Ne fermez pas la cage à clé, car le personnel doit pouvoir accéder à l'animal en cas d'urgence.
Réglementation gouvernementale

De nombreux pays imposent des restrictions sur l'entrée d'animaux. Il est primordial que vous vous conformiez à toutes les restrictions et que vous ayez en votre possession tous les documents exigés par les pays de destination. N'oubliez pas de vous renseigner sur les réglementations en vigueur dans les pays d'origine et d'arrivée. Dans le cas contraire, votre animal pourrait être refusé, ou mis en quarantaine.

Tous les animaux sont inspectés par les agents vétérinaires gouvernementaux aux points d'atterrissage. Veuillez noter que vous pourriez devoir payer des frais d'inspection vétérinaire. Les certificats sanitaires obtenus d'une clinique vétérinaire locale ne sont pas suffisants pour franchir les inspections vétérinaires gouvernementales. Pour obtenir les documents supplémentaires exigés, comme les certificats sanitaires approuvés par le gouvernement, vous devez communiquer avec le consulat ou l'ambassade des pays de destination.

Limite de responsabilité

Il est préférable de prendre une assurance car la plupart des compagnies aériennes n'assument aucune responsabilité en cas de perte, retard, blessure, maladie ou mort de tout animal, de compagnie ou autre, qu'elles acceptent de transporter.

Animaux interdits au transport

Sont interdits au transport (en cabine, comme en soute), les chiens de 1ère et 2ème catégories telles que définies par le ministère français de l'Agriculture et de la Pêche, à savoir :

- Chiens de 1ère catégorie
Chiens dits d'attaque n'appartenant pas à une race mais assimilables par leurs morphologie aux chiens de race suivants : Staffordshire terrier (pitbulls), Mastiff (Boerbulls), Tosa.

- Chiens de 2ème catégorie
Chiens dits de garde ou de défense, ce sont les chiens de races : American Staffordshire terrier, Rottweiler, Tosa et les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler.
 

Convention de Washington

Élaborée en 1973, elle restreint ou interdit le commerce international des espèces (animales et végétales) en voie de disparition. Elle est aujourd'hui en vigueur dans 150 pays. Le commerce international est ainsi interdit pour certaines espèces (gorilles, éléphants, tortues marines...) et très réglementé pour d'autres (singes, perroquets, boas...). Dans ce second cas, le transport ne peut se faire qu'avec l'obtention d'un permis CITES (Convention on International Trade of Endangered Species).

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire