Ouvrir une session English
 
Auberge du Faubourg

Parfum de mer, détente et fine cuisine: tel est le programme de l'Auberge du Faubourg située au bord du fleuve à Saint-Jean-Port-Joli, dans ce cadre enchanteur.

Ceux et celles qui ont quelques cheveux blancs se souviennent du temps où St-Jean-Port-Joli était un arrêt obligatoire pour admirer les sculptures sur bois des frères Bourgeault. A cette époque, ce n'était qu'une petite auberge située au " faubourg " du village puis, le tourisme arrivant par vagues de plus en plus nombreuses sur la Côte, l'Auberge a déployé ses ailes.

L'établissement compte actuellement 76 unités réparties en pavillons et chalets en bord de mer où vous serez bercé par le chant des oiseaux et le bruit du fleuve. Accompagné d'un vent qui couchait les arbres et rendait les vagues menaçantes j'aperçus mon chalet qui avait sans doute vu défiler de nombreuses saisons. Une roche énorme immergeait des eaux telle une sculpture et n'arrivait pas à discipliner les vagues qui venaient lécher le perron. Une chaise se berçait, solitaire. La clé se fit prier. J'entrai en même temps que la bourrasque, inspecté les lieux et en ressortit aussi rapidement. J'optai pour un pavillon avec vue sur le grand " jardin vert ", de construction plus récente, ayant pour avantage d'être à deux pas du centre de santé et des services de l'auberge.

Parfums de mer
Ayant vadrouillé partout au Québec, je peux affirmer que le spa vaut bien quelques heures de route. Sur le site même de l'Auberge, en harmonie avec le décor majestueux du St-Laurent, son nom lui va fort bien. Avec ses bois, ses sculptures, le premier contact avec l'établissement est chaleureux. Thérèse, ma thérapeute, me fait visiter les salles multi-fonctionnelles avant d'attaquer la phase traitement. Ici, le tape-à-l'œil est absent. Les cabines sont presque monacales. Mais, entre deux séances, la salle de repos à l'étage est une promesse de détente. Quoi de mieux qu'un bon livre dans une chaise longue en contemplant le fleuve, au rythme des vagues qui viennent se fracasser sur les rochers à marée haute. S'ajoutant à la paresse, on peut même prendre un repas santé sur le grand balcon.

J'avais choisi le forfait signature de la maison : " La mer raconte… ". Quel heureux présage :

  • Exfoliation corporelle aux minéraux marins
    Une combinaison unique de sels marins, sels minéraux et d’huiles essentielles sont appliqués sur le corps par de légers mouvements circulaires afin de débarrasser la peau de ses impuretés et des cellules mortes et ce, tout en activant la circulation sanguine. La surface de la peau devient douce et soyeuse.
  • Enveloppement aux algues
    Riche en minéraux, vitamines et enzymes, c'est un vrai cadeau de la mer, un soin raffermissant et relaxant.
  • Massage
    Si le beau temps est au rendez-vous, on peut étendre son caprice et recevoir un massage dans la gloriette avec le bruit du fleuve juste pour nous.

Ayant choisi le massage aux pierres chaudes volcaniques, je restai douillettement à l'intérieur. Effectué à l’aide de pierres chaudes de Balsate, ce massage à douce pression consiste à éliminer la tension et soulager par la chaleur les muscles endoloris. C'est le meilleur traitement aux pierres chaudes que j'ai eu depuis des années. Est-ce sa façon de poser les pierres? Sa simplicité dans le geste et la parole? Elle n'applique pas une technique mais vit sa science jusqu'aux bouts des doigts. J'ai toujours dit qu'il fallait une communication sensorielle, une chimie entre la thérapeute et la cliente pour obtenir un bien-être maximal. Ici, c'est magique!

Pas de musique en toile de fond. "La mer raconte". On a choisi selon ma sensibilité une histoire qui saura mettre en harmonie mon corps et mon esprit. Il était une fois un perroquet. Je me suis endormie, bercée par la voix chaude de "Salomé". Je n'ai jamais su ce qui est arrivé à mon oiseau. Il faudra revenir pour en connaître la fin, me dit Thérèse avec un sourire. Je donnerais bien, sans exagérer, à ma thérapeute un sincère 110%. Avec son doigté, je suis certaine que je ne connaîtrai jamais la fin de l'histoire. Trop détendue, les mots deviennent murmures.

Petites infos en passant: La direction du Centre de Santé exige un minimum de 600 heures de formation pour toutes ses thérapeutes. L'établissement, qui a fêté ses cinq ans d'existence lors de mon passage, prévoit ajouter plusieurs salles à l'hiver (2004). Demandez les forfaits avec ou sans hébergement

Côté Cuisine
Pascal Androdias, chef exécutif à l'Auberge du Faubourg, vous convie à une expérience gourmande où les saveurs délicatement contrastées font chanter plats et produits régionaux. Nous vous reviendrons sous peu avec un interview et quelques recettes.

Ici, le bonheur est toujours à portée de la main. Ouvert tous les jours, de mai à octobre, n'hésitez pas à laisser l'ultime bien être vous envahir!
 

Coordonnées
Auberge du Faubourg 1

Parfum de mer
280, de Gaspé Ouest, Route 132, Saint-Jean-Port-Joli (Qc) G0R 3G0
418-598-6455; 1(800)463-7045
Couriel: info@aubergedufaubourg.com
 

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire