Ouvrir une session English
 
Auberge du Lac Taureau

Bienvenue au Canada > Québec > Lanaudière > Auberge du Lac Taureau
Suivez Jacline au spa, en traîneau à chien et en hydravion

Je rangeai dans les tiroirs les gros chandails de laine, remerciant le ciel de les avoir emportés. Le froid n'avait pas réussi à me garder à l'intérieur même si la décoration et les activités méritaient que je m'y attarde. Le programme était bien rempli : promenade en traîneau et hydraski avant de goûter au spa.

Je fais une pause pour me rappeler mon séjour dans cette auberge construite à l'aide de plus de 1 100 000 billes de bois selon la méthode dite " à poteaux ", laquelle permet une structure en toit cathédrale. Il a fallut huit mois pour couper et numéroter les billes une par une. La structure est en bois d'épinette et les murs, en pin rouge. Dans son paysage hivernal, ce complexe hôtelier ressemble à une carte postale créée par un magicien qui rêvait de grandeur. Depuis septembre 1999, cette auberge sympathique est ancrée dans un décor féerique qui change de visage à chaque saison : l'été sa beauté prend des couleurs chaudes de vert intense et de bleus limpides, l'automne elle devient rouge de splendeur et l'hiver elle tend son manteau blanc sur le lac gelé.

Spa
Auberge du Lac Taureau 1

Situé dans l'auberge, dans un décor sans prétention, le spa offre une variété de soins pour satisfaire tous les goûts et tous les caprices. Pendant 3 heures j'ai refait le plein d'énergie avec le forfait chocolaté au cacao et soya (70% beurre de cacao). Les produits de soins " Fleurs de cabosse " (un complexe Theiso) sont si chocolatés… qu'on peut même y goûter. Saucissonnée dans ma couverture chauffante, je rêvais de truffes et de pralines. Je vous explique dans les grandes lignes les traitements reçus :

L'exfoliation corporelle
C'est le must du départ. Ce soin adoucit et favorise l'élimination des cellules mortes de la couche superficielle de l'épiderme, permet une meilleure hydratation et améliore la circulation sanguine. La peau devient ainsi plus réceptive pour aborder un autre soin. On devrait idéalement faire une exfoliation à chaque changement de saison. Le gel contient des particules d'écorce de noix, un abrasif doux et naturel, qui rend la peau claire et soyeuse.

Enveloppement corporel
Il existe de nombreux enveloppements selon l'effet désiré ou le besoin. On sait que grignoter un morceau de chocolat donne de l'énergie. Le corps répond de la même façon. Hydratant, vivifiant et énergisant, le cacao agit en profondeur sur la peau et les sens. Enveloppée de chaleur le temps d'éliminer les toxines, je reprends un peu de vigueur comme après une bonne nuit de sommeil.

La balnéothérapie
Elle englobe tous les soins dans lesquels on utilise de l'eau. Je m'enfonce jusqu'au cou dans un bain chaud qui propulse des jets d'eau et d'air permettant un léger massage sur toutes les parties du corps.

La synergie du cacao et du soya procure au corps une délicieuse sensation de relaxation. C'est un cocktail de: vitamines, sel minéraux, oligo-éléments, acides aminés, alcaloïdes et coenzymes. Tout ce qui est nécessaire pour l'équilibre de la peau afin de lui redonner souplesse, fraîcheur, douceur, un teint unifié et un aspect lisse.

Enveloppée dans mon peignoir marron, assise dans le petit salon détente après mon cocooning, je regardais paresseusement tomber la brunante, étonnée de voir déjà les fanaux s'allumer. Une barre rose se profilait dans le ciel marquant ainsi la fin du jour et l'espoir d'un soleil radieux pour le lendemain consacré au plein air.

Promenade en traîneau dans les sous-bois
Auberge du Lac Taureau 1

L'hiver, le réservoir Taureau devient un véritable désert blanc
Dans cette immensité d'espaces sauvages, les activités de plein air sont omniprésentes: motoneige, pêche blanche, ski de fond, randonnée pédestre, observation de la nature, randonnée avec un trappeur, activités de groupe au site amérindien, patinage (patins en location), etc.

Imaginez des chiens husky sibériens et alaskans s'élançant sur les pistes… et vous derrière, emmitouflée dans le traîneau. Dans ces grands espaces, on peut vivre une initiation sur 3 kilomètres ou mordre dans l'aventure sur 8 ou 25 kilomètres.

" On ne laisse même pas un chien coucher dehors! " C'était sans doute ce que les chiens de traîneau se disaient en jappant ce matin lorsque le musher cria : Jee! (Avancez). L'attelage démarra. On n'avait pas fait un kilomètre que les chiens, à tour de rôle, s'arrêtaient pour faire pipi - besoin, pas besoin - ou encore pour admirer des écureuils imaginaires. Désobéissants, ils allaient à droite au lieu de tourner à gauche malgré des " haw " sévèrement lancés. Tous firent la grève sous un sapin couvert de neige, endroit choisi par la meute pour une pause syndicale. C'est alors que je vis six paires de yeux me regarder, semblant me dire : A-t-on idée de se balader quand le thermomètre marque -47 degrés C avec le facteur vent! Attendrie, bonne fille, je compris le message et lorsque le musher dans un élan de bonté prit un raccourci vers l'auberge, la meute s'élança cette fois dans une course folle, si folle que, si nous avions participés à un rallye, nous aurions terminé bon premier. Wouff!

Hydraski
Auberge du Lac Taureau 1

Ah qui faisait fret! Arrivé sur le lac, je m'arrêtai pour reprendre mon souffle et enlever la brume dans mes lunettes. Les deux sapins qui battaient au vent faisaient office d'aéroport. Guy luttait contre la poudrerie qui givrait les lentilles de ses caméras. Puis sortant de la grisaille, l'oiseau de métal apparut, passa tout droit en soulevant la neige et me poussa contre mon gré hors de la piste. Enfin, il se déposa, fier et rassurant. Nous étions quatre passagers. Je pris le siège près d'une jeune fille dont le teint rose passa soudain du vert au jaune. Calée dans mon siège, moi j'admirais le décor.

Un hydraski, c'est comme un hydravion, sauf qu'au lieu de décoller sur un lac, il peut décoller sur un sol enneigé. Un survol en hydraski, c'est une expérience intense et un moyen unique d'observer les grands espaces blancs. Je volai au-dessus du réservoir Taureau et la région de Saint-Michel-des-Saints. Le réservoir compte une cinquantaine d'îles et les plages sablonneuses occupent plus de 31 km de rives sur un périmètre de 240 km. Je rapporterai des images étonnantes de nos hivers canadiens et des paysages dignes de l'Arctique. Je vis l'auberge pelotonnée sur sa presqu'île entre les baies du Village et du Milieu, les sentiers sinueux contournant le Lac Taureau, véritable mer intérieure. Ce fut une ballade en noir et blanc avec ses forêts de sapins coiffés de blanc - on aurait parié qu'ils portaient tous leur tuque du dimanche. Je suis rentrée à l'hôtel comme un bonhomme de neige. Guy m'attendait avec un chocolat chaud.

J'oubliais de vous dire que chaque chambre est meublée avec une touche d'inspiration québécoise. Même en pleine forêt, la journaliste que je suis a apprécié la prise modem, le coin bureau… et, s'il me venait le goût de travailler un peu... la machine à café pour fouetter mes idées. Ma cabane au Canada... c'est ainsi que je la vois!

Infos
Auberge du Lac Taureau 1

Auberge du Lac Taureau
1 200, chemin Baie du Milieu, Saint-Michel-des-Saints
Tél : (450) 833-1919. info@lactaureau.com

Spa
Épilation, Hydrothérapie, Massothérapie dont le fameux traitement dorsal
Soins corporels (enveloppement, exfoliation et sablage sous la pluie)
Soins esthétiques, Pressothérapie, Réflexologie, etc.

Services
Piscine intérieure, Saunas, Spa et salle de détente, Bain tourbillon, Salle à manger avec terrasse adjacente, bistro-bar avec terrasse adjacente, salles de réunion, Photocopieur - télécopieur, Service de secrétariat sur demande.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire