Ouvrir une session English
 
Auberge des 21

Douceur de vivre entre ciel et mer
Auberge des 21 à La Baie

Jacline La Flèche

Située sur les rives du majestueux Fjord du Saguenay et du Parc marin, l'Auberge des 21, c'est une auberge familiale ayant l'œil ouvert sur le soleil qui se lève, sur les bateaux qui patientent calmement devant les escarpements du Fjord .juste en face.!

C'est aussi l'odeur des saveurs régionales constamment réinventées depuis l'arrivée des 21 premiers colons qui fondèrent La Baie en 1838.

Marcel Bouchard m'attendait à l'entrée. On a l'impression qu'il nous reçoit chez lui, non comme un hôtelier. Il a su conserver cette chaleur légendaire de l'hospitalité jeannoise et saguenéenne.

- Avez-vous fait un beau voyage? dit-il.
- J'ai une faim de loup! lui répondis-je.

On entre dans une serre qui, le soir, se transforme en deuxième salle à manger. J'optai pour ce décor chaleureux et sirotai l'apéritif à l'heure du soleil couchant qui éclairait le fjord. Reconnue comme terminus de la voie maritime, la vie s'écoule ici au rythme de la majestueuse Ha! Ha! que les Baieriverains appellent la mer. Fascinée, j'aperçus de petites lumières tels des feux-follets d'un cargo qui venait s'amarrer. Puis vint la brunante, l'heure qui se veut " entre chien et loup "; toutes les maisons commencèrent à s'éclairer, comme si la nature se préparait pour une grande fête.

Après le plaisir des yeux, rien ne vaut les délices du palais. Depuis 13 ans, cette auberge occupe une place de choix parmi les relais gourmands du Québec. Au gré des arrivages, elle privilégie les produits régionaux, notamment des aliments sauvages méconnus, dont quenouilles, pimbina, chicoutées, violettes sauvages et fleurs de mai pour créer une cuisine actualisée, qui s'inspire des traditions locales et des mets autochtones.

Avis aux gourmets gourmands: Nous vous reviendrons avec quelques recettes le mois prochain sur Saveurs du Monde.

Le Spa
La porte s'ouvre sur un présentoir à fond de miroir où se mirent les pots, les fioles et les savons. Tous portent la griffe " Sothys ". Déjà vous êtes confiante en leur pouvoir magique. Ici et là des sacs débordant de papier de soie et de rubans vous font rêver de cadeaux à offrir ou à recevoir. Tout respire le calme et le mieux-être.

Derrière un mur de verre, Edith me sourit et vient à ma rencontre. Les cabines sont modernes, reluisantes et sans artifices. Presque monacales. Toutes, sauf une qui surprend par son dallage de tuiles bleues. Comme un petit coin de Provence perdu sur la route des fjords ! Un décor ravissant qui peut mettre du " pep " dans un soulier car c'est ici que se donnent les pédicures.

Je termine ma visite par la salle de repos. Tout parle ici du goût raffiné du décorateur, le talent de Monsieur Bouchard qu'on retrouve partout, dans chaque recoin de l'hôtel.

2ième journée: Pâte minérale, hydromassage. et culture
Algues, oligo-éléments, sels minéraux. La mer est une source inépuisable d'actifs originels régénérants pour le corps. et l'esprit ! Et puisqu'on est au bord "de la mer", comme on dit ici, quel merveilleux tamdem Soin et Environnement.

Hydromassage
Les jets d'air et d'eau de la baignoire thérapeutique procurent un massage sous l'eau, de la nuque à la plante des pieds en suivant la trajectoire de la circulation lymphatique. Des algues marines, de la boue, des huiles essentielles ou du sel marin sont ajoutés pour un effet reminéralisant. Aroma-Sothys est axé sur l'aroma-plaisir : énergie et bien-être concentré dans le pouvoir des huiles essentielles.

Pâte minérale
Après 10 heures de train, c'était le traitement rêvé. Très riche en magnésium et en oligo-éléments, les pâtes dégagent, lors de leur application, une chaleur progressive qui permet une meilleure pénétration des produits actifs.

Objectif : Ce soin a pour but d'hydrater la peau, de réchauffer les muscles et les os et par conséquent, aide à soulager les problèmes d'arthrite et de rhumatisme. on m'affirme que cet anti-inflammatoire apaise également les douleurs causées par la fibromialgie. Concentrée sur le plaisir de sentir ma colonne vertébrale se détendre, je sens les tensions musculaires devenir de moins en moins tenaces. Je revis!

Et puisqu'il nous reste quelques heures avant de passer à table, aussi bien aller mettre le bout de mon nez dans la ville. En compagnie de Julie, j'ai découvert l'atelier de Victor Dallaire - un personnage attachant et un merveilleux sculpteur sur bois - ainsi qu'une très belle verrerie.
                                                                         

3ième journée: Je fais l'école buissonnière
Prolonger son séjour à l'Auberge des 21, c'est prendre le temps de découvrir cette région magnifique. Que vous aimiez les spectacles, la nature, l'art, le sport ou la croisière, il y a tant à visiter.et puisque La Baie est quand même relativement loin et qu'on n'y monte pas tous les weekends à moins d'habiter la région. aussi bien en profiter!

Je continuai mon exploration de la ville de La Baie. Lorsque Julie m'annonca qu'on allait visiter la Pulperie à Chicoutimi, je pensai vraiment partir à l'aventure. Les cartes sont trompeuses et je n'ai même pas eu le temps d'éternuer que j'étais rendue devant la petite maison blanche.

4ième journée: Les traitements continuent

Sablage corporel
Il s'agit d'un soin d'exfoliation utilisant du sel marin et un concentré d'algues. Ce sablage manuel dégage les cellules mortes, les impuretés et élimine les rugosités. La circulation s'en trouve améliorée et la peau est hydratée, douce et régénérée.

Massage aux pierres chaudes du Grand Canyon
La thérapeute a commencé le traitement en faisant tourner une pierre autour du nombril. Ayant l'habitude de ce type de massage, j'ai été, je l'avoue, un peu surprise par cette entrée en matière et lui en demandai la raison.
- C'est pour invoquer le Chakra, me dit-elle, afin qu'il nous envoie des ondes positives.

Je la laissai sur ses croyances, peu convaincue, avec un petit sourire intérieur. Bref, ceci ne changeait pas la qualité du massage. La surface lisse et chaude des pierres glisse sans efforts le long de mon corps, et m'apporte une merveilleuse détente. J'adore ce traitement qui nous vient de la nuit des temps. Ce massage a pour but de rééquilibrer les énergies et de détoxiquer les tissus. Grâce à l'utilisation en alternance des pierres froides et chaudes, il aide à prévenir d'éventuelles douleurs. une petite provision de bien-être.

Et parce que j'avais mal à l'épaule, Edith m'a fait " subir une gâterie " : l'Aromak
Aromak assouplie, hydrate et énergise la peau. Débutant par un gommage doux au loofa (algues séchées incorporées dans une crème), le traitement est suivi d'une application de gel fluide hydratant et se termine par un massage au beurre de karité et aux huiles essentielles énergisantes: un véritable cocktail polysensoriel aux sources du bien-être. Ma peau est lisse, douce, satinée et agréablement parfumée.

Il est temps de quitter cette région accueillante. Dommage que je ne puisse apporter dans mes bagages les petits plats de Monsieur Bouchard. Devant partir très tôt le matin pour reprendre le train, au temps où la cuisine se réveille, il m'avait fait préparer un " en-cas " pour ma longue route de retour. Quelle adorable attention.
                                                                                 
Ici, le temps marque une pause, la VÔTRE!

Coordonnées
Auberge des 21 1

Auberge des 21

621 RUE MARS
LA BAIE, QC G7B 4N1
(418) 697-2121

 

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire