Ouvrir une session English
 
Bienvenue en Australie

Le Territoire du Nord: Capitale Darwin / Le Outback australien: Alice Springs, Ayers Rock

Le vrai bush, c'est le centre australien avec ses grands espaces et ses paysages bruts qui tiennent du monument, le pays des médecins volants. La terre est rouge et se lézarde souvent au lieu de produire. Le pays est plat, ouvert et le train qui le traverse fait 275 milles en ligne droite sans dévier à l'équerre. Avoir un voisin, c'est passer le voir à 154 km; aller à l'école, c'est ouvrir son poste de radio et suivre les cours sur ondes courtes à provenance de l'École de l'air de Head Street à Alice Springs. Bien peu pourront se vanter d'avoir capturé à mains nues de quoi se tailler une paire de botte en croco comme Crocodile Dundee. C'est la vie rurale à perte de vue qu'on parcourt à cheval.

Alice Springs est le coeur de cette région - un véritable oasis au coeur ocre et l'escale obligatoire pour visiter l'une des merveilles de l'Australie, Ayers Rock, dans le Parc National d'Uluru. C'est une formation rocheuse qui date de 230 millions d'années, une masse rouge dont les couleurs se modifient avec la lumière du jour. Elle a 12 km de pourtour, 3 km de long et une hauteur de 338 m.

La société Frontier Camel Farm and Tours, sur Ross Highway, possède un musée du chameau et une exposition des reptiles des zones arides d'Australie. On peut faire une brève promenade à dos de chameau. On visitera la Cave d'Alice Springs, qui est la première et l'unique cave et entreprise vinicole du Territoire du Nord, pour y goûter les vins du bush et déjeuner au restaurant de l'endroit. Si l'on veut vivre quelque chose de vraiment différent, on choisira le camping et un barbecue dans le bush, sous les étoiles.

Bienvenue en Australie 1

Rainbow Valley, à 97 kilomètres au sud d'Alice Springs, présente de pittoresques falaises et escarpements de grès qui font partie intégrante de la chaîne James et qui sont particulièrement superbes au lever et au coucher de soleil. Le parc national recèle de nombreux sites aborigènes et on trouve dans la région beaucoup de peintures à l'ocre, d'objets d'art et d'outils de pierre.

La réserve historique de Chambers Pillar se trouve à 165 kilomètres au sud d'Alice Springs. Ces formations de grès constituent un site symbolique du Dreamtime aborigène et un important pilier de l'histoire du centre australien. Dans la Palm Valley du parc national Finke Gorge, à 138 kilomètres au sud-ouest d'Alice Springs, on peut voir d'anciennes populations de cycas.

La chaîne des MacDonnell jouxte Alice Springs. A 18 kilomètres à l'ouest se trouve Simpson's Gap, et le gouffre de Standley est encore 50 kilomètres plus loin, vers l'ouest. Plus loin encore, on trouve des trous d'eau tels que Ormiston Gorge où l'on peut se baigner en toute sécurité.

A 320 kilomètres d'Alice Springs, Kings Canyon est un majestueux canyon aux parois pastel qui mesure plus de 300 mètres de haut et s'étend sur près d'un kilomètre et demi. On visitera la Cité perdue et le Jardin d'Éden, connu pour leur végétation luxuriante et les anciennes populations de cycas.

Au sein du vaste parc national d'Uluru-Kata Tjuta, qui se trouve à 460 kilomètres au sud-ouest d'Alice Springs, on trouve de nombreux sites sacrés aborigènes et de célèbres formations rocheuses telles que Olgas/Kata Tjuta et Ayers Rock/Uluru, le plus gros monolithe du monde. Cette zone revêt une importance culturelle et religieuse capitale aux yeux des Anangu, les propriétaires coutumiers dont les ancêtres vivent probablement dans la région depuis plus de 10.000 ans. On peut faire une excursion guidée autour de la base du rocher d'Uluru et se familiariser avec l'histoire et le mode de vie des Aborigènes. Le centre culturel, situé à la base d'Uluru, met en valeur la culture des propriétaires coutumiers aborigènes. Il faut compter environ quatre heures et demie de voiture ou 40 minutes de vol pour se rendre sur place. Des excursions en avion ou en autocar, pour une journée ou davantage, démarrent d'Alice Springs. Le centre touristique d'Ayers Rock est constitué de six propriétés qui offrent une vaste gamme d'hébergement, de l'hôtel de luxe au terrain de camping. De superbes restaurants, des boutiques, des galeries d'art, des piscines et de somptueux jardins en font une véritable oasis en plein désert. A Ayers Rock/Uluru, les gardes forestiers guident les excursions tout en expliquant le mode de vie traditionnel des Aborigènes et la nourriture du bush. A quelque 132 kilomètres vers l'ouest vit la communauté aborigène de Hermannsburg, une escale intéressante pour rencontrer les propriétaires traditionnels de la zone. C'est une ancienne mission luthérienne où vivent désormais des Aborigènes et qui est devenue un site historique, doté de son musée et d'une galerie d'art. A Kings Canyon, on peut aussi faire des excursions relatant la culture aborigène.

Bienvenue en Australie 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire