Ouvrir une session English
 
Géographie
Géographie
Varsovie

Se déplacer à Varsovie: l'aéroport Okecie est situé à 10 km du centre ville.

En août 1944, pendant la seconde guerre mondiale, plus de 85% du centre historique qui datait du XVIIIe siècle ont été détruits par les troupes d'occupation nazies. Varsovie a été reconstruite en majeure partie grâce à l' effort exceptionnel de ses habitants réputés pour leur fierté et l'amour de leur ville; c'est un exemple exceptionnel de reconstruction totale d'une séquence de l'histoire entre le XIIIe et le XXe siècle. Haut lieu national mais aussi cosmopolite, Varsovie possède un charme inoubliable à caractère unique.

La Place de la Vieille Ville
La plus charmante de Varsovie. Après la guerre, ce n'était qu'un amas de ruines. Toutes les belles maisons bourgeoises de styles gothique, Renaissance, baroque et néoclassique, ont été fidèlement rebâties dans les années 50, avec leurs toits à pignons et leurs façades aux couleurs vives. Poussant jusqu’aux limites de l’enceinte médiévale, nous atteindrons le château royal (Zamek Krolewski) qui témoigne, dans la somptueuse ordonnance de ses salles, du raffinement de la cour polonaise à l’époque baroque. Sur la place se trouve la statue du roi Sigismond III Vasa dressé sur une colonne de granit. Non loin de là le marché de la vieille ville attire par ses nombreux cafés, restaurants et galeries d'art. C'est aussi un lieu de rencontre des peintres et portraitistes, et le point de départ des promenades en fiacre.

En partant vers le sud vous pouvez assister à la relève de la garde devant le tombeau du soldat inconnu qui a lieu chaque dimanche à midi. D'autres lieux commémorent le passé varsovien comme le monument aux insurgés de Varsovie.

Enfin, rue Okopowa vous pourrez visiter le cimetière juif, l'un des rares souvenirs de la présence de cette communauté exterminée par les nazis.

La Voie Royale
La Vieille Ville marque aussi le début de la Voie Royale, un trajet de 4 km bordé de hauts lieux qui mène à travers les Aleje Ujazdowskie. A proximité, le palais de Radziwill abrite aujourd'hui le siège du Conseil des Ministres. Près de la Voie Royale se situe l'Eglise de la Sainte-Croix où repose le cœur de Chopin. La Voie Royale se termine par Lazienki (Les Bains Royaux). On y trouve la Maison Blanche (résidence royale transformée en musée), la Vieille Orangerie (autrefois théâtre de la cour royale).

Pour les amateurs de musique
Des concerts sont organisés au Palais Royal de Lazienki les mardi, jeudi et samedi. Vous pouvez réserver à votre hôtel. L'été vous pouvez également assister à des concerts en plein air gratuits tous les dimanches à 12H00 et à 16H00 si le temps le permet... Aux environs, Zelazowa Wola est le village natal de Frédéric Chopin où vous pourrez visiter un musée consacré à sa vie et à son oeuvre.

Ambiance et gourmandise
Café et salon de thé Blikle
L'un des lieux phares de la Voie royale. Les meilleurs beignets de la ville.

Varsovie 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire