Ouvrir une session English
 
La Zélande - Dépaysement assuré

La province de Zélande, au sud-ouest des Pays-Bas, était composée autrefois de plusieurs îles et l'eau y avait quartier libre. De nos jours, heureusement, les imposants travaux du Delta garantissent d'avoir les pieds au sec, grâce aux digues et aux dunes. Les barrages, les ponts et les bacs rendent, quant à eux, chaque endroit accessible. Et pourtant....la Zélande reste une terre de contrastes, chaque région ayant ses propres usages, son identité, son costume et ses paysages. Découvrez vous-même ces horizons surprenants! Plages blondes, dunes ondulantes et ressac bouillonnant entourent cet archipel. Profitez du calme et de l'espace de cette province, et découvrez la richesse de sa culture. La Zélande, par ailleurs, jouit d'un climat maritime tempéré et d'un nombre de relativement élevé d'heures d'ensoleillement. Remplissez vos poumons de son air marin lors d'une promenade vivifiante sur la plage et admirez la beauté de son ciel: le peintre Mondrian lui-même, a fait l'éloge de la luminosité si particulière du paysage zélandais!

Dans les nombreux cafés et restaurants vous goûterez aux spécialités locales: moules, huîtres, saliecorne, galettes, anguilles fumées, et vin de groseille.

Il est un pays à 4 heures d‘autoroute depuis Paris, entre mer et dunes, où l‘aile des moulins berce dès le printemps venu, les champs aux couleurs mêlées des tulipes légendaires. Nous sommes à l'île de Walcheren en Zélande relié par bateaux qui accostent au port de Flessingue.

Pittoresque ville morte, c'est d'abord De Campveerse Toren, avec son fronton en escalier, ses murs de briques, son haut toit d'ardoises luisantes. Hendrina Van Cranenburg a fait de cette bâtisse familiale l'une des auberges les plus typiques des Pays Bas. Poudrière du XVe siècle, la poudre s'est rapidement changée en farine et la bâtisse a mis ses volets laqués frappés de deux triangles renversés gris et blanc, symbole du sablier de Zeeland. On peut même lire sur le mur le menu de noces de Guillaume d'Orange avec Charlotte de Bourbon le 25 juin 1575.

Par l'étroit goulet du port de Veere, les bateaux de plaisance se faufilent et viennent s'amarrer dans la Veersemer, passant devant les demeures patriciennes du XVIe siècle qui bordent le quai. Les rues, faites de gros pavés résonnent sous les pas des villageoises en longues jupes rayées bleu et blanc , la dormeuse de dentelles et la coiffe à oreillettes. Le dimanche, elles sortent leur grand tablier de velours, leurs coiffes empesées et de curieuses plaques d'or qu'elles plantent perpendiculairement à leurs oreilles et les hommes vous saluent en soulevant le chapeau rond des Bretons. Oui, elles existent encore dans ce décor arrêté dans le temps alors que la noblesse des Schotse Huizen habitant les maisons écossaises de style gothique flamboyant règnaient sur la ville.

Ici, tout est saveurs et traditions. De loin en loin votre regard se portera d'abord, sur l'étendue grise et bleue que forme le magnifique Lac Veerse Meer.

À voir ...

  • maison des Schotse Huizan transformée en musée
  • la Grote Kerk, grande église du XVe siècle
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire