Ouvrir une session English
 
Gouda se déguste... même sans fromage!

Bienvenue au Pays-Bas > Gouda

Gouda attire plus d'un million de touristes par an. Cet afflux est dû à l'Histoire. De l'Hôtel de Ville d'architecture gothique sur la Place du Marché, au Poids Public 'de Waag' datant du XVIIe siècle, en passant par l'Église Saint-Jean, la plus grande église de transept des Pays-Bas avec ses célèbres vitraux peints par les frères Crabeth et longue de 123 mètres, aux multiples maisons anciennes bordant les canaux et les rues pittoresques... Gouda se déguste... même sans fromage!

Promenez-vous dans le coeur historique de Gouda. Puisque la ville compte plus de 300 monuments, vous ne pourrez évidemment pas tout voir en une journée.

L'Hôtel de Ville
Gouda se déguste... même sans fromage!  1
Gouda se déguste... même sans fromage!  1

Chaque semaine se tenait, autour de l'impressionnant hôtel de ville de Gouda, vieux de plusieurs siècles, le marché aux fromages. Il est situé sur la place du Marché (Markt). Le soir, avec ses lumières, il s’avance comme une gigantesque nef au cœur de la nuit ; Féerique !

Pendant l'été, un marché de fromage s'ajoute au marché habituel. Chaque année on y organise des concours de jeu de boules, l'exposition de bétail et de fromage de Gouda appelée 'Goveka', un festival de poterie, un festival de jazz du 'Randstad' (la conurbation à l'ouest des Pays-Bas) et une soirée annuelle où Gouda est uniquement illuminée par des bougies.

De Waag (le poids public)
Gouda se déguste... même sans fromage!  1

En 1667, la municipalité de Gouda obtint le droit de lever une taxe sur ce commerce lucratif.

En 1668 fut construit à cet effet De Waag (la Balance, le poids public), en face de l'hôtel de ville, un bel édifice baroque. Les roues de fromage apportés y étaient pesées pour le calcul de la taxe.

Arts et culture
Gouda se déguste... même sans fromage!  1

Le musée Catharina Gasthuis abrite de véritables trésors de peinture du XVIe au XIXe siècle. Après une visite au Musée Moriaan - situé sur un des plus beaux canaux de Gouda, le Westhaven - la fabrication de pipes en argile et de faïencerie de Gouda n’aura plus de secrets pour vous. Cet édifice historique, situé sur un des plus beaux canaux de la ville, vaut la visite. Il appartenait à un marchand  d'épices, de tabac, de café et de thé au XVIIIe siècle.

L’itinéraire Art & Antiquités, disponible au Syndicat d’Initiative (VVV) de Gouda, offre une sélection surprenante de visites artistiques. La promenade vous guide vers 27 endroits artistiques de la ville, tels que des galeries, boutiques d’antiquités, ateliers d’artistes, musées et autres.

Shopping
Gouda se déguste... même sans fromage!  1

Plus de 400 boutiques de spécialités, tailles et goûts variés sont réparties dans le centre historique de la ville. La plupart des magasins sont ouvert 6 jours par semaine, avec une nocturne le jeudi soir. Une trentaine de bonnes adresses sont répertoriées dans un petit guide distribué gratuitement par le Syndicat d’Initiative (VVV), situé sur la place du marché.

Gourmandise et Bonnes adresses
Gouda se déguste... même sans fromage!  1

La journée commence au salon de thé van den Berg (Lange Groenendaal 31, tél +31 182 529975), vous pouvez voir comment on fabrique les traditionnelles stroopwafels (gaufres fourrées de mélasse), du lundi au vendredi jusqu’à 13h. Profitez-en pour en goûter une accompagnée d’un petit café.

Dans le Burgerhal, vous pourrez déguster un petit plateau de fromages accompagné d’un verre de liqueur.

Le restaurant (poisson) Scheeps (Westhaven 4, tél. +31 182 517572) est un endroit chaleureux situé au bord du canal Westhaven. Il est connu pour ses plats locaux et spécialités de poisson. En été, vous pouvez dîner dans le jardin du restaurant.

Hotel de Zalm (Markt 34, tél. +31 182 686976), à l’origine le plus ancien hôtel du pays, a été transformé en café/restaurant. De nombreuses célébrités sont venues ici avant vous. Dans les anciennes écuries a été aménagé le restaurant De Goudsche Stal.

Rondvaarten
Gouda se déguste... même sans fromage!  1

Le long du Gouwe, le canot qui coule jusqu’au coeur de la vieille ville, se trouvent Korenbeurs et Visbank (bourse aux céréales et marché de poisson). Ces deux halls du 17e Siècle montré de façon impressionnante, grâce à quoi Gouda a reçu son importance dans l'anciens temps, a cause de sa situation à l'eau. Elle a fait de Gouda un centre commercial pour le poisson, les céréales, le vin et la bière. Aujourd'hui, on peut entreprendre des circuits sur les vieux canaux.

Gouda se déguste... même sans fromage!  1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire