Ouvrir une session English
 
Amsterdam

Amsterdam est un village. Ou plutôt une succession de villages, chacun possédant son caractère, son humeur et presque son accent. Vous ne voulez pas manquer la maison d'Anne Frank, la Ronde de Nuit de Rembrandt ou les Iris de Van Gogh? Soyez rassurés, quelques pas vous conduisent d'un musée à un autre. Pour apprécier Amsterdam, oubliez le plan et votre emploi du temps. Marchez au hasard, cette ville se mérite à pied. Et par bonheur, il est impossible de s'y perdre. Saviez-vous qu'Amsterdam est la ville qui compte le plus de musées au mètre carré?

Prenez un bateau pour naviguer sur ses canaux; c'est la Venise du Nord sortie des marécages, toute construite sur pilotis sur 100 îlots de sable reliés par 1 000 ponts. Découvrez ses maisons étroites, si typiques de l'architecture néerlandaise avec sa devanture en escalier et un crochet tout en haut pour grimper les meubles aux étages car les escaliers sont trop étroits. Toute cette architecture provient du temps où les impôts fonciers étaient déterminés par la largeur de la façade aussi, pour couper les redevances, les habitants avaient décidé de construire ... en profondeur. Votre périple vous entraînera tout naturellement vers le port grouillant d'activités.

Les canaux
Amsterdam 1

Les quatre grands canaux qui encerclent le centre d’Amsterdam sont, de l’extérieur vers l’intérieur : Prinsengracht ou canal du Prince, Keizersgracht ou canal de l'Empereur, Herengracht ou canal des Seigneurs et Singel.. Il existe aussi de nombreux canaux plus petits, mais tout aussi charmants, parmi lesquels Brouwersgracht, Bloemgracht et Leliegracht qui sont particulièrement agréables. La rivière Singel fut transformée en canal au XIVe siècle pour s’intégrer à la ceinture de défense de la ville. Les trois autres canaux furent dessinés au début du Siècle d’Or dans le but d’agrandir la ville. Les travaux commencèrent en 1560 et durèrent plus de cent ans.

Le centre historique est aujourd’hui encerclé par les quatre canaux en demi-lune parallèles les uns aux autres. Le tracé suit les rayons du soleil de façon à ce que chaque demeure soit ensoleillée à un moment donné de la journée.

Anciennement, Prinsengracht était bordé d’entrepôts, tandis que Herengracht, et Keizersgracht voyaient s’accumuler les hôtels particuliers. Sur les canaux, les édifices les plus anciens datent du XVIIe siècle mais on y trouve tous les styles : baroque, Rennaissance, néoclassique ou Art nouveau. Si jamais vous n’avez pas le temps de découvrir les quatre canaux, choississez Herengracht et Keizersgracht, qui sont les plus impressionnants. Et surtout ne manquez pas d’emprunter les petites rues perpendiculaires. Les plus typiques et pleines de surprises sont entre la Westerkerk et Leidsegracht. Vous y trouverez des magasins de fromages formidables, de jolies boutiques, des antiquaires...

Magere Brug
Amsterdam 1

Des 1 400 ponts d’Amsterdam, De Magere Brug (littéralement « le pont maigre ») est sans nul doute le pont le plus réputé. D’ailleurs, sans être jamais allé à Amsterdam, vous savez peut-être ce à quoi il ressemble si vous avez vu le James Bond, Les diamants sont éternels.

Ce pont à double-levis, en bois peint en blanc, traverse l’Amstel entre Keisergracht et Prinsengracht, à hauteur de la Kerkstraat. Long de 80 m, il se lève plusieurs fois par jour afin de laisser passer les bateaux. Seuls les bateaux-mouches passent sous le pont lorsqu’il est baissé.

Sa première construction date du XVIIe siècle. C’est son étroitesse (deux personnes pouvaient à peine s’y croiser) qui lui a valu son nom de « Pont maigre ». Mais au fil des siècles, il a été élargi (XIXe siècle), rénové pour permettre le passage des voitures (XXe siècle) et finalement réaménagé en pont pour piétions et cyclistes en 2003. Autant dire que de Magere Brug a du vécu mais que son nom n’est plus tellement adapté.

Quoiqu’il en soit, il fait toujours le plaisir des touristes, notamment le soir lorsque ses 1 200 lampions l’illuminent.

Le quartier rouge
Amsterdam 1

Le fameux quartier rouge, aussi connu sous le nom de Red Light District, s’étend entre Warmoesstraat, Oudezijds Voorburgwal et Oudezijds Achterburwal et toutes les rues perpendiculaires. C’est ici, derrière chaque vitrine éclairée d’un néon rouge, de jour comme de nuit , que les prostituées attendent le client. Il leur est interdit de se montrer  nues en vitrine ... alors elles en cachent le minimum. Elles vendent leur talent et ne sont pas des "attractions". Si une touriste passe dans le quartier et, dans le feu de la conversation, pointe du doigt  une paripaticienne ou rit trop ouvertement... elle risque d'encourir la colère de la dite dame. Ma tante, qui est très ricaneuse, s'est retrouvée avec un bol de spaghetti sur la tête!  A part ça, le quartier regorge de pubs où la bière coule à flot, des  sex-shops pour tous les goûts et toutes les pratiques, des musées consacrés à l'art de séduire.

Oude Kerk
La plus vieille église de la ville, avec ses petites maisons  tout autour  de dresse comme un havre de paix dans ce quartier chaud. On est plongé en pleine renaissance gothique. Son beffroi est de forme octogonale. La cloche a souvent sonné  pour exaucer les voeux des marins car l'église est dédiée à leur saint patron, Saint Nicolas.

Les musées
Amsterdam 1

Amsterdam Historical Museum
Madame Tussaud Scenarama
Musées Van Gogh, Rijksmuseum
Musée d'art moderne Stedelijk
Maison Rembrandt, là où le grand peintre a vécu et travaillé
Anne Franck Museum
Musées du Cannabis, du Haschisch et de la Marijuana
Musée du Sexe, Musée de l'Érotisme... et plus

Begijnhof
Amsterdam 1

Le Béguinage est un jardin fermé fondé au XIVe siècle. Il constitue un havre de paix remarquable au cœur du centre ville. Depuis le XVIIe, il est occupé par des béguines, des femmes qui, sans être religieuses, ont fait vœux d’obéissance et vouent leur vie à la prière et au soutien des malades. Comme jusqu’au XIXe siècle, les catholiques n’avaient pas le droit de construire des églises aux Pays-Bas, certaines demeures privées du Béguinage abritaient des églises clandestines. Au numéro 34, admirez la plus vieille maison d’Amsterdam. Construite vers 1420, elle est l’une des deux seules maisons en bois de la ville, l’utilisation du bois en construction ayant été interdite en 1521 du fait des incendies.

Autres incontournables
Amsterdam 1

Koninklijk Paleis
La Gare Centrale
Dam, la place principale qui repose sur 13 000 pilotis. Le Palais Royal est ouvert au public durant les vacances de Pâques.
Le marché aux fleurs
Vondelpark
quartiers historiques dont celui de Jordaan (XVIIe s.)
tailleries de diamants

Une visite au Pays-Bas ne serait pas complète sans avoir vu des moulins. Saviez-vous qu'il en existe 8 dans la ville d'Amsterdam?

Vous adorez musarder dans les marchés? Alors ne manquez pas le Albert Cuyp market ouvert tous les jours mais le samedi, c'est le grand bonheur. Plus de 300 étals, depuis les produits frais aux vêtements, les fins de ligne et les puces. Il se trouve dans le Pijp district, entouré de boutiques et de cafés.

Vous aimez les spectacles? Rendez-vous au Leidseplein ou Leidse-square. Ici, vous trouverez les théâtres, les cinémas, les clubs. Par une chaude soirée d'été, on fleimarde à la terrasse d'un pub en regardant la faune des musiciens de rue, des jongleurs et des mangeurs de feu  animer la place jusqu'aux petites heures du matin.

Amsterdam 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire