Ouvrir une session English
 
Passeport pour Val d'Aoste

En Vallée d’Aoste, 4 top-models tiennent le haut de l’affiche (à plus de 4 000 m d’altitude !) : le Mont Blanc, le Cervin, le Mont Rose et le Grand Paradis. Ces quatre plus grands sommets des Alpes vivent été comme hiver loin de la foule…

Leur univers est un lieu de prédilection pour la randonnée : 3/5 du territoire est classé en réserves et parcs naturels, et une politique de soutien aux refuges tout à fait unique en Europe a permis la création d’un réseau de qualité en moyenne montagne.

Si là-haut on a su faire preuve de savoir-faire, c’est qu’en bas il s’agit d’une façon de vivre… On trouve une kyrielle d’hôtels 3 et 4 étoiles blottis dans des villages magnifiquement préservés. Les valdôtains parlent tous le français et ont un sens inné de l’accueil et du sourire qui vaut le détour ! D’ailleurs, ils partagent depuis des générations la coupe de l’amitié.

Au pays des 4 top-models valdôtains, on aime le fait main, le sur mesure… Les artisans sont très actifs et ont créé L’Institut Valdôtain de l’Artisanat Typique. Des spécialités comme la Fontine ou le jambon de Bosses sont toujours fabriquées selon des méthodes ancestrales.

Itinéraires pour bon marcheur!
Le meilleur moyen de découvrir une région et d'en bien saisir le caractère, de surcroît une région de montagne, est de trouver une "logique" dans son parcours et de prendre le temps. Trois itinéraires à thème permettent de pénétrer au plus profond de l'âme de cette étrange vallée, à pied ou même... motorisé ! La "Haute Route des Géants" et la "Haute Route naturaliste" s'adressent aux marcheurs seulement, celle de la Francigena est possible à tous. Dans le cas des deux Hautes Routes, les itinéraires alternent la traversée de zones sauvages où abondent des espèces rares de la faune et de la flore et celle de zones habitées afin de favoriser les contacts avec les "gens d'en haut", d'assurer la découverte de leur mode de vie, de leur habitat, de leurs traditions et de leur artisanat.

LA HAUTE ROUTE NATURALISTE (ou Haute Route n° 2)
Tracé sur la rive droite de la Doire Baltée, cet itinéraire sillonne le versant Alpes Grées et traverse une grande partie du Parc national du Grand Paradis. Là encore, 7 étapes de 6 à 7 heures de marche avec traversée des hameaux ou villages tels que Cogne ou Valgrisenche. Des variantes sur glaciers sont proposées aux plus aguerris. Possibilité également de rejoindre le sentier du Tour du glacier du Ruitor, qui passe du côté français. Créé en 1981, l'itinéraire conduit de Champorcher à Courmayeur.

LA FRANCIGENA (ou Francesca)
Remontant à l'antiquité, c'était jusqu'au XIIIe siècle l'artère principale du trafic terrestre en Italie. Elle fut surtout parcourue par les pèlerins venus de l'Angleterre, des bassins du Rhin et du haut cours du Rhône, que ce soit vers les ports d'embarquement pour Jérusalem, qu'ils partent pour Saint-Jacques- de-Compostelle ou qu'ils descendent à Rome. De nos jours, demeurent de nombreuses traces de ces migrations : signes, messages, symboles particulièrement adressés aux pèlerins reflètent souvent l'atmosphère épique empruntée à l'imaginaire des Chansons de Geste qui, justement, furent largement diffusées grâce à cette Francigena. Les responsables de la culture en Italie ont récemment décidé de faire revivre cette ancienne voie, si riche en témoignages historiques, artistiques et religieux, en publiant une brochure d'accompagnement "Le parcours des pèlerins". De site en site sur les routes actuelles, de cols en ponts, de chapelles en hospices, de châteaux en églises, elle explique et ouvre au voyageur les secrets d'un autre temps, lesquels échapperaient sans cela à nos regards pourtant avides mais trop pressés. Voilà une formidable manière de découvrir la Vallée d'Aoste en profondeur, en voiture, à pied (pourquoi pas sur certains courts tronçons) ou... à bicyclette.

LA HAUTE ROUTE DES GÉANTS (ou Haute Route n° 1)
Les géants, ce sont le Mont Rose, le Cervin et le Mont Blanc, les plus hauts sommets des Alpes. D'un refuge à une auberge, en 7 étapes qui demandent chacune 6 à 7 heures de marche, on remonte le sillon de la Doire Baltée par son versant des Alpes Pennines, passant de cols en sommets, avec aussi des descentes vers les alpages et les hameaux, à la rencontre des paysans et des bergers, pour découvrir une chapelle, un cadran solaire, une fromagerie ou le pays Walser. Balisé depuis 1978, cet itinéraire prend son départ à Gressoney et arrive à Courmayeur, sur le célèbre sentier du "Tour du Mont- Blanc".

Passeport pour Val d'Aoste 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire