Ouvrir une session English
 
Toscane

Bienvenue en Italie > la Toscane

L'italien moderne est né dans cette région et dérive de la grande littérature de Dante, Pétrarque et Boccace. Peut-il y avoir un lien plus profond, une dette plus noble d'une nation envers une de ses régions que de lui devoir sa langue? C'est d'ailleurs l'Europe tout entière qui est liée à la Toscane et qui lui doit l'apport extraordinaire offert à la culture européenne. L'ère grandiose de l'Humanisme et de la Renaissance est née et s'est développée en Toscane entre le XIVe et XVIe siècle. Ces mouvements ont bouleversé radicalement la culture et l'art de l'époque en laissant une trace profonde et indélébile dans la civilisation européenne. La Toscane, en particulier Florence (chef-lieu de la région), conserve les plus grands témoignages de cette époque historique extraordinaire. Les grandes œuvres de l'architecture civile et religieuse, les sculptures et les peintures qui ont une valeur artistique extraordinaire montrent l'esprit créatif de grands génies tels que Léonard de Vinci, Michel-Ange et Filippo Brunelleschi. La Toscane comprend également Sienne avec la piazza del Campo en forme de coquille où se déroule une course de chevaux annuelle, dite "Palio", qui oppose les quartiers de la cité. A voir également Montepulciano et Pienza, extraordinaires joyaux de l'art de la Renaissance et San Gimignano, pittoresque cité médiévale dominée par 13 tours dans la province de Sienne (célèbre entre autre pour ses grands vins, comme le Chianti et le Brunello). Il y a bien sûr Pise, connue dans le monde entier pour la Tour penchée; Carrare, avec le Dôme dont le marbre blanc veiné qui le recouvre porte le même nom que la ville; Lucques, Pistoia, Arezzo, Grosseto, Livourne et Prato qui possèdent des églises et d'autres monuments ayant une grande valeur architectonique et artistique. Les beautés naturelles sont nombreuses en Toscane et son paysage typique est unique et fascinant.

Un voyage littéraire, une quête spirituelle
La Toscane est une invitation à l'errance littéraire : on peut y surprendre quelques fantômes surgis d'une légende étrusque, y rencontrer quelques héros hantant les pages d'un roman de Stendhal, y deviner un peintre, y esquisser quelques murmures glissés par une voix intérieure. Cette voix intérieure possède la puissance de la spiritualité... une force qui se révèle au détour d'une ruelle, au-delà d'une oliveraie ou d'une vigne. Ah, ce fameux chianti que n'aurait pas renié Bacchus ! Ici la douceur de vivre semble avoir élu domicile entre une nature ô combien généreuse et des cités fascinantes, sublimes vitrines d'un imaginaire aussi débridé que flamboyant.

Les Génies de la Renaissance
Qui peut s'enorgueillir comme cette région, d'avoir donné le jour à autant de génies. Giotto, Michel-Ange, Botticelli, Machiavel et tant d'autres - C'est dans cette douceur rurale et citadine que le promeneur aura tout loisir de rêver bercé par le chant des cigales ou de lui préférer l'amour de l'art. D.H. Lawrence écrivit que la Toscane était l'endroit "où les hommes avaient atteint leur sommet le plus intense à la fin de l'ancien monde et au commencement du nouveau". En effet, la Renaissance est "née" en Toscane. Un nouveau monde des arts et des lettres puisant son inspiration dans la beauté antique et la spiritualité pour construire l'avant-garde de la modernité... Et des villes entières servirent d'atelier aux architectes, peintres, sculpteurs qui y libérèrent toute leur folie créatrice.

Les provinces de Toscane sont :

AREZZO

Florence
Toscane 1

Du haut des collines avoisinantes, Florence donne l'impression de n'être qu'un immense et majestueux palais... Quand on entre dans la capitale toscane, la magie opère.

Florence est une oeuvre d'art à part entière, une quête initiatique aux confins de l'inspiration où chaque pas est prétexte à un voyage au fond de soi et vous mène aux sources de la création la plus originelle.

Pour en savoir plus sur Florence

Toscane 1

Quelques arrêts sur images et sur quelques cartes postales restrictives : la coupole du Duomo, conçue par Filipo Brunelleschi qui célèbre admirablement le génie de la "première Renaissance" : robuste et spontanée. Plus loin, surgissant du pavé et du passé, le David de Michel-Ange symbolise l'émancipation des toscans. Plus populaire, le Ponte Vecchio et ses habitations concentrées, aux éternels volets verts, domine le vif torrent Arno avec insolence. Une vie entière ne suffirait pas à visiter Florence... Une seule visite, c'est un peu comme une première rencontre qui donne envie de se revoir... pour ne plus se quitter.


GROSSETO
LIVORNO
LUCCA
MASSA
CARRARA

Pise
Toscane 1

Pise, on la connaît par sa tour penchée mais il y a beaucoup plus... ses petites rues médiévales qui conduisent à la Piazza dei Miracoli, les quais de “Lungarni”, jadis le coeur de la cité qui alignent de beaux édifices brisés par 5 ponts : Sur le Lungarno Mediceo: Palazzo Schiff, Palazzo Concioni and Palazzo Toscanelli; sur le Lungarno Pacinotti: Palazzo Agostani Venerosi, oèu se trouve le fameux Caffé dell’Ussero; sur Lungarno Galileo Galilei: Palazzo Lanfranchi, siège de la municipalité, Palazzo da Scorno, Palazzo Pretorio et Palazzo Gambacorti, qui affiche un style pisan gothique typique.


PISTOIA
PRATO

Sienne
Toscane 1

Sienne... "plus grand t'ouvre son coeur"
C'est par ses mots gravés en latin sur la porte Camollia que Sienne souhaite la bienvenue à ses visiteurs... Une bienvenue certes intéressée ! Sienne était au Moyen Age une ville de commerce et de banques. Sa prospérité lui permit de se couvrir de palais, de bâtiments à la brique rouge-rose et d'églises décorées par les plus illustres peintres.

On remonte le temps avec délectation jusqu'au Campo, cette spectaculaire place en forme d'éventail incliné. Pour le visiteur émergeant de la ville ancienne et de son dédale de ruelles obscures aux jardins secrets, l'apparition de ce grand espace lumineux est un choc. Foule en liesse et en costume de la Renaissance, cavaliers surgis au galop d'un autre temps... Nous sommes au coeur du Palio, cette fête estivale connue dans le monde entier... Il s'agit d'une course de chevaux vieille de 300 ans, durant laquelle des cavaliers émérites rivalisent de violence et de passion. Cette violence et cette passion qui sont autant de symboles du romantisme italien.

Mais il faut aussi savoir quitter ces grandes étapes pour pénétrer au coeur de la Toscane. Par exemple, en quittant Florence on arrive, en traversant un paysage plein de suave douceur à

l'étrusque Fesole, ceinte de puissante murailles. Le grand Amphithéâtre est d'époque romaine, et la belle Cathédrale remonte au Moyen-Âge. Au point le plus élevé de la petite ville, le Couvent des Franciscains s'élève à l'emplacement de l'antique Acropole étrusque et d'une Forteresse médiévale. Au Musée d'Archéologie, vous pourrez admirer la Louve étrusque, en bronze. En redescendant de Florence dans la vallée de l'Aroo, entre des collines verdoyantes couvertes d'élégantes villas, entre des rangées de cyprès, on arrive à

Pontassieve puis on remonte au col de la Consuma dans la profondeur de bois épais, en direction de la superbe forêt de Vallombrosa, chantée par Pétrarque.

De Poppi (Château des comtes Guidi), on montera au silencieux et solennel Ermitage des Camaldules, l'un des dizaines de monastères qui s'élevaient dans cette région solitaire. Il en existe un autre près de Bibbiena, le célèbre monastère de la Verna, encore tout imprégné de légende franciscaine. Près de Pieve Santostefano, arrêtez-vous dans le vieux bourg médiéval de Caprese Michelangelo où se trouve encore la maison natale de Michel-Ange.

Toscane 1

La Toscane passionnément
Aristocratique par ses villas, bourgeoise quand elle parade dans les rues, austère dans le silence de ses campagnes, la Toscane n'en finit pas de renaître pour notre plaisir. A chaque visite différente, toujours courtoise et généreuse, passionnée et romantique, la Toscane ressemble un peu plus à ce besoin de renaissance que suscite cette fin de siècle...

Une Renaissance aux couleurs contrastées, presque paradoxales, une envie de liberté et d'un souffle nouveau, une recherche de sensations serties d'optimisme. Bienvenue en Toscane, cette muse que les Etrusques ont façonnée, que les Toscans ont civilisée, que les plus grands artistes ont consacrée, que les visiteurs continuent d'aimer... passionnément !

Pour mieux apprécier votre séjour, arrêtez-vous au
Sofitel Firenze, Via Cerretani à Florence, à proximité de la maison de Dante. Les petites villas à l'architecture "art nouveau", les vieilles pharmacies, le cénacle, les boutiques d'artisans...

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire