Ouvrir une session English
 
Sardaigne

Bienvenue en Italie > la Sardaigne

La Sardaigne est presque 3 fois plus grande que la Corse. Dans ces grands espaces ouverts, devant les vastes plages intactes et les vallées profondes, l'homme retrouve au seuil du 3e millénaire l'antique rapport avec la nature : un paradis retrouvé à 1h30 d'avion du continent français ou à 1 h de traversée du port de Bonifacio.

L'île, baignée par la Méditerranée et la mer tyrrhénienne est couronnée au nord par de nombreuses petites îles, comme autant de témoignages de l'histoire.

Au nord, le vent joue avec les rochers de granit, sculptant dans la pierre des formes étonnantes comme celle d'un ours au Capo d'Orso. Au large de Palau, on distingue l'archipel de la Maddalena : sa plage rose se réserve à quelques plaisanciers privilégiés. A l'est, les falaises de calcaire du Golfe d'Orosei plongent à pic dans une eau transparente. Mais pour quiconque s'aventure à l'intérieur des terres, une toute autre nature s'offre à lui, faite de coteaux recouverts de maquis, de montagnes arides, d'oliviers centenaires, de villages haut perchés et  de fortifications préhistoriques, les Nuraghi.

En raison de sa position géographique isolée au milieu de la Méditerranée, la Sardaigne est la région italienne la plus originale. Son histoire est truffée d'influences étrangères notamment espagnole. Depuis l'âge de Bronze, la deuxième plus grande île italienne a vu défiler de nombreuses civilisations et garde encore la marque des habitations coniques de la préhistoire.

Île fascinante, elle invite au voyage, et cela pour de multiples raisons : on peut y admirer des églises médiévales ou de magnifiques paysages mais aussi visiter des nuraghis, ou chasser, pêcher, pratiquer le trekking ou le tourisme équestre; découvrir les traces laissées par les Phéniciens, les Carthaginois et les Romains ; choisir de s’intéresser à la géologie, à la nature, aux minerais ; se laisser gagner par le charme d’un folklore qui s’exprime dans les manifestations authentiques des fêtes populaires... ou par la splendeur des plages aux eaux limpides, des côtes escarpées et des grottes. Pour ne rien dire des zones marécageuses et de leur faune caractéristique, ou du plaisir de la navigation de plaisance, quand on veut découvrir la mer dans l’un des décors les plus suggestifs de la Méditerranée…

Itinéraire-type

La Sardaigne ne se résume pas exclusivement à ses plages et à son soleil. Il est intéressant de visiter son arrière pays. Changez vos habitudes! Le tourisme vert est une excellente façon de partir à la découverte de l'île à pied (la Sardaigne est le royaume des trekkings) ou à cheval (le tourisme équestre est particulièrement répandu dans l'île). Pourquoi ne pas prendre le " trenino verde " (petite train vert) qui traverse la Sardaigne de part en part pour un moment inoubliable

Jour 1 : Alghero
Sardaigne 1

Profitez de cette première Journée pour découvrir la ville d'Alghero, capitale de la riviera du corail, située au Nord Ouest de la Sardaigne, un véritable bijou! Haut lieu stratégique pendant de longues années, Alghero est riche de témoignages historiques. Ville fortifiée, son centre ville, typiquement catalan, est encore intact : vous pourrez y admirer d'importants vestiges des murailles médiévales, mais aussi une série de palais et d'édifices monumentaux. 

Les monuments, les églises de la vieille ville (avec ses bastions et ses tours) et surtout les clochers de la Cathédrale «S.Maria» et de l'Église «San Francesco», ont clairement l'empreinte du style «gotique - catalan». Cette ville, qui est nommée affectueusement par les  Catalans «Barceloneta», grâce à sa mer, son histoire et ses gens, a été la première capitale du tourisme depuis la fin du XIXe siècle, et demeure encore une des villes les plus accueillantes et touristiques de la Sardaigne.
 

Jour 2 : Alghero / Cagliari (200 km)
Sardaigne 1

Départ vers Bosa, Oristano, et le superbe site archéologique de Tharros Vous avez aussi la possibilité de découvrir à Barumini le plus grand ensemble nuragique de ka Sardaigne, puis continuation vers Cagliari.

Jour 3 : Cagliari (90 km)
Journée entière consacrée à la découverte de la " capitale " de l'île : La cathédrale, le musée, l'église de San Saturnino, les tours de San Pancrazio et d'Elefante... Vous pourrez également découvrir NORA, le témoignage le plus important du passé romain de la Sardaigne.

S'étirant sur 7 collines (Sant'Elia, Bonaria, Monte Urpinu, Castello, Monte Claro, Tuvixeddu et San Michele), Cagliari a été habité par les Phéniciens et conserve d'importantes ruines romaines comme l'amphithéâtre, la cave de Vipère et la villa Tigellio. Elle a aussi été sous la domination  des Catalans et de Pise dont l'influence se retrouve dans les deux tours construites dans les années  1300 à même les murs qui protègent Castello. Dans les environs, se dresse la cathédrale construite en 1254, soit à la même époque que les tours pisanes.

Jour 4 : Cagliari / La Barbagia (180 km)
Sardaigne 1

Votre itinéraire vous conduirra vers LACONI en traversant la BARBAGIA, qui conserve jalousement ses traditions. La Barbagia est non sans raison une des plus belles régions sardes, située à mi-hauteur de l’île. Vous y rencontrerez des gens authentiques. Les femmes tissent de beaux tissus que vous pouvez acheter sans trop dépenser. Vous les verrez cuire le pane carasau dans de vieux fours en pierre. Encore aujourd'hui, nombreux sont les hommes qui sont encore bergers et quittent le village pour amener leurs troupeaux vers des terres plus fertiles.

Jour 5 : Barbagia / Nuoro / Olbia (155 km)
Sardaigne 1

Le centre historique de NUORO se visite à pied. C'est le lieu de naissance de Grazia Deledda, l'écrivain sarde qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1926.  Juste à quelques mètres de la Piazza San Giovanni, vous trouverez la Casa Museo. Ne manquez pas de visiter, sur la montagne de Colle Sant Onofrio, le  Museo della Vita e delle Tradizioni Populari Sarde (musée des traditions populaires sardes) qui regroupe une superbe collection de costumes, de textiles et de bijoux sardes.

Puis vous continuez vers SINISCOLA, SAN TEODORO, GOLFO ARANCI, PALAU. Palau est très fréquenté par les ferries en provenance de Corse et des île Maddalena. Toute la côte a été sculptée par le vent, créant de multiples formes dont la plus renommée est celle de dell'Orso.

Jour 6 : La Costa Smeralda et l'archipel de la Maddalena (80 km)
Sardaigne 1

La popularité de la Costa Smeralda est née dans les années 60 sous l'impulsion du prince Karim Aga Khan. C'est 60 km de plages sablonneuses, de promontoires, de petites îles. Ne pas manquer PORTO CERVO, paradis de la jet-set internationale. Le soir, baladez-vous sur les quais où viennent s'amarrer les yachts des gens riches et célèbres.

Possibilité de faire une escapade sur l'archipel de La MADDALENA. avec ses îles de granit rouge couvertes de maquis. Il est reconnu pour le paradis du snorkeling ; la mer est partout turquoise et incroyablement claire.  Il faut alors prendre le ferry à Palau. La côte est bordée par des buildings du XVIIIe siècle. Entrez voir l'église de Saint Maria Maddalena. Prélassez-vous sur les plages de Monti d'Arena, et de Bassa Trinità où sur l'île Giardinelli.

Jour 7 : Côte Nord-Est/ Alghero (190 km)
Sardaigne 1

Pour rejoindre la côte occidentale vous traverserez La GALLURA intérieure, et son charmant chef-lieu TEMPIO PAUSANIA. Vous poursuivrez jusqu'à CASTELSARDO, village de pêcheurs dominé par le château des DORIA. Il faut s'attarder dans la vieille ville  avec ses rues étroites reliées par de larges escaliers, ses vieilles maisons et ses églises magnifiques.  Montez jusqu'au château et visitez la forteresse qui domine le golfe d'Asinara. La vue est grandiose. Vous y découvrirez aussi tout l'art de la vannerie. 

Puis retour vers ALGHERO.

Calendrier des festivités

La Sardaigne déploie ses couleurs lors des festivités traditionnelles de la Sagra di Sant"Efisio, la Festa del Redentore et la Cavalcata Sarda. Vous trouverez aussi tout au long de l'année

* du 25 au 31 mars Manifestation de la Semaine Sainte Alghero, Castelsardo et Sassari
* 1er mai - Sagra de Sanyefisi. Cagliari, défilé folklorique
* 19 mai - Cavalcata Sarda. Sassari, défilé des groupes folkloriques de l'île
* 6 juillet - Ardia di Sedilo. Sedilo, course de chevaux dans les rues du village.
* 14 août - Candelieri. Sassari, défilé folklorique.
* 25 août - Sagra del Redentore. Nuoro, défilé folklorique et manifestation religieuse.
* 27 octobre - Desulo, fête de la Châtaigne

Sardaigne 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire