Ouvrir une session English
 
Rome... Amor... Vacances romaines 3e journée : Parc de Pincio, Villa Borghèse et dolce vita

Bienvenue en Italie > Latium > Rome > Vacances romaines
3e journée : Parc de Pincio, Villa Borghèse et dolce vita

Collaboration spéciale de Marianne Bourgeois

Les deux premiers jours de votre séjour romain ont été consacrés à la visite des sites incontournables. Pour cette ultime journée romaine, laissez-vous porter par vos envies. Pourquoi ne pas vous rendre dans l’un des immenses poumons verts qui entourent la ville où Romains et touristes viennent cueillir un peu de fraîcheur lorsque la ville est plongée dans la torpeur estivale.

Après votre Prima Colazione (au 3ème jour de votre séjour, vous êtes bilingue, non ?), jouez-la à la romaine : prenez le métro. Il est très facile de circuler en métro dans Rome. Le réseau se compose de deux lignes. Aucun risque de vous égarer dans des correspondances improbables. Aux heures de pointe, le métro romain ressemble à tout métro d’une mégalopole. On pousse des coudes, on tente une entrée en force, on prend son mal en patience entre un lecteur du Corriere de la Serra, une égreneuse de chapelet dont les lèvres annoncent une discrète prière, un Dottore plongé dans ses lectures savantes, une « Mama » vociférant sur sa progéniture… Mais Dieu merci, vous voilà déjà arrivé. Où ? Non loin de la Villa Borghese située au nord de Rome sur les hauteurs de la ville.

Rome... Amor... Vacances romaines 3e journée : Parc de Pincio, Villa Borghèse et dolce vita 1

Avant d’arriver à la Villa, vous traverserez le parc du Pincio. Le Pincio est une colline, en dehors des 7 collines qui formèrent la ville antique de Rome. Avec le développement de la ville, elle fut aménagée en un vaste parc en 1793. Le parc du Pincio est le prolongement sud du parc de la Villa Borghèse. Il comprend la Villa Médicis, un hippodrome et la très fréquenté place Napoléon Ier d’où l’on domine Rome. L’ensemble des deux parcs, le parc de la Villa Borghèse (environ 80 ha) et le parc du Pincio (environ 40 ha) forment un magnifique écrin de verdure au cœur de Rome.

Rome... Amor... Vacances romaines 3e journée : Parc de Pincio, Villa Borghèse et dolce vita 1

Visiter la Villa Borghèse et sa galerie, cela se mérite. Il est indispensable de réserver au préalable, sous peine de vous voir refuser l’accès. La galerie Borghèse est une galerie d'art située dans l'ancienne Villa Pinciana dite Villa Borghèse. Elle abrite une partie importante de la collection Borghèse de peintures, de sculptures commandées par le cardinal Scipion Borghèse, neveu du pape Paul V (1605-1621).
La villa, construite par l'architecte Flaminio Ponzio, avait été conçue pour y organiser des fêtes, dans un cadre verdoyant, à l’extérieur de Rome. Scipion Borghèse était un mécène, collectionneur féru d’œuvres du Caravage, particulièrement présent dans la collection, dont entre autres, sa très controversée "Madonne des palefreniers", Bruegel l'ancien….Durée de la visite : environ deux heures.

Rome... Amor... Vacances romaines 3e journée : Parc de Pincio, Villa Borghèse et dolce vita 1

En sortant, poursuivez votre promenade dans le parc, au milieu d’étangs, de fontaines. Passée la sortie du parc et sa quiétude, vous serez vite replongé dans le tumulte urbain. La matinée touche à sa fin. Pause déjeuner, et pourquoi pas una piccola siesta pour reprendre des forces et profiter de votre dernier après-midi à Rome. Une suggestion parmi tant d’autres : rejoignez la Piazza Navona en bus. Le très efficace maillage urbain des lignes de bus rend les déplacements aisés et permettent de découvrir Rome d’une autre façon. Arrivé à la Piazza Navona, offrez vous une ultime déambulation romaine, sans plan, le nez au vent. Jouez la « à la romaine », le temps de quelques heures encore. Faites vous nonchalant.

Rome... Amor... Vacances romaines 3e journée : Parc de Pincio, Villa Borghèse et dolce vita 1

Installez-vous à la terrasse d’un salon de thé, refaites le monde en savourant de délicieux petits gâteaux aux amandes, au chocolat…N’oubliez pas de vous rendre dans une gelateria, où la palette de couleurs des parfums vous fera fondre d’envie : vanille, caramel, nougat, chocolat, pain d’épices, réglisse, cannelle, fruit de la passion, rose…..comme un parfum de dolce vita à savourer sans modération, assis, là, tout près d’une fontaine, à regarder une dernière fois ce film en technicolor que vous offre la ville éternelle : une jolie Romaine chevauchant sa Vespa rouge, un bel éphèbe à l’élégance racée, un duo de mammas haut en couleur s’invectivant de tous les noms d’oiseau, un artiste peintre assis devant son chevalet, un homme âgé se protégeant la tête du soleil avec sa « Gazzetta dello Sport »….

Last night in Rome…..persiennes fermées, fenêtre ouverte, avant de vous endormir, un dernier air romain vous soufflera encore un peu les bruits de la ville : vespas pétaradant, sirènes de la Guardia Nazionale, conversations animées…Buena Notte.

Rome... Amor... Vacances romaines 3e journée : Parc de Pincio, Villa Borghèse et dolce vita 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire