Ouvrir une session English
 
Rome... Amor... Vacances romaines 2e journée - les incontournables

Bienvenue en Italie > Latium > Rome > Vacances romaines - 2e journée
Collaboration spéciale de Marianne Bourgeois

Matin : Visite Colisée – Forum – Palatin – Eglise Santa Maria et la Bouche de la vérité –
Après-midi : La Cité du Vatican (Basilique St Pierre, Musée du Vatican, Chapelle Sixtine)

Si votre hôtel est situé dans le périmètre de la gare Termini, vous pourrez rejoindre à pieds le Colisée (environ 15’), votre 1er lieu de visite en ce 2ème jour. Sur le Colisée, rien d’autre à ajouter que ce qui a été déjà écrit précédemment si ce n’est deux conseils : réserver vos billets via internet avant de partir (ceci vous épargnera de longues files d’attente) et visitez le Colisée le matin dès l’ouverture pour éviter le flot incessant de touristes.

Rome... Amor... Vacances romaines 2e journée - les incontournables 1

Lorsque vous aurez arpenté le Colisée, rejoignez, toujours à pieds, le Forum, autre lieu incontournable de Rome. Le Forum (ou Forum Romanum) est resté pendant longtemps la principale place de Rome. Il était entouré d’édifices publics et sacrés : la Curie où se réunissaient les sénateurs, la Regia, lieu de réunion des pontifes, le Tabularium où étaient archivés les documents officiels de l’Etat, des basiliques où se déroulaient des procès publics. Il faut imaginer le Forum à cette époque, un vaste espace où se retrouvait une foule dense d’avocats, de plaideurs, de prêtres, de marchands….

Rendez vous ensuite au Palatin, qui, si vous avez bien lu ce qui précédait, est l’une des…. 7 collines de Rome.

Rome... Amor... Vacances romaines 2e journée - les incontournables 1

Les visites du Colisée, Forum et Palatin vous prendront une bonne partie de la matinée. Pour terminer cette demi-journée, rendez vous à l’église Santa Maria, à proximité du Tibre. Peu connue, bien qu’intéressante, les touristes y viennent surtout pour y découvrir l’insolite « Bocca della Verita » ou « Bouche de la Vérité », autre cliché de la ville éternelle. La Bouche de la Vérité est un masque de marbre rose, en relief d’un diamètre de 1,75m qui était utilisée à l’époque romaine comme couvercle contre les mauvaises odeurs des eaux usées. La légende veut que celui qui prêtait un serment, devait mettre la main dans cette bouche et ne pouvait pas la retirer s’il avait dit un mensonge, la bouche se refermant alors brusquement sur la main, la coupant, d’une morsure violente.

Rome... Amor... Vacances romaines 2e journée - les incontournables 1

Après la pause déjeuner, votre après-midi sera « vaticanesque ». Le site du Vatican étant très étendu, réservez vos forces et consacrez tout votre après-midi pour la visite de la Cité du Vatican. 1er lieu : la Basilique St Pierre, érigée sur la plus grande place de Rome, la place St Pierre. Au temps des Romains c'était l'endroit où se trouvait le Cirque (Stade) de Néron et où en 65 fut crucifié Saint Pierre. Ne vous laissez pas décourager par les files d’attente. Si leur longueur peut-être impressionnante, leur fluidité permet d’accéder assez rapidement à l’intérieur de la Basilique. La basilique appartient à la Cité du Vatican, l'Etat le plus petit le monde indépendant. Les dimensions de la Basilique, gravées dans le plancher, donnent le tournis : 211,50 mètres (porche compris), 44 mètres de hauteur et le dôme est haut 136 mètres. Sous le Maître-autel se trouve la tombe de Saint Pierre.

Rome... Amor... Vacances romaines 2e journée - les incontournables 1

Une fois la visite de la Basilique terminée, rendez-vous à pieds au Musée du Vatican dont l’accès vous mènera également à la Chapelle Sixtine. L’un et l’autre se trouvent à quelques centaines de mètres de la Basilique. Si le prix de l’entrée par personne au Musée du Vatican et à la Chapelle Sixtine peuvent sembler élevés (15 euros), « l’investissement » en vaut la peine. Le Musée du Vatican, immense, est considéré comme l’un des plus importants musées du monde, accueillant en son sein des chef-d'oeuvres de l’époque égyptienne à la Renaissance et de superbes collections.

Parmi toutes les galeries celle des cartes de géographie est à couper le souffle tant elle est magnifique. 120 mètres de longueur sur 6 de large, elle compte 40 cartes topographiques (32 fresques d’environ 320 x 430 cm sur les murs en longueurs, plus 8 plus petites aux extrémités) représentant des régions italiennes et des possessions de l’Eglise que le pape Grégoire XIII fera peindre de 1580 à 1583 d’après des cartons d’Ignazio Danti, l’un des cosmographes les plus renommés de son époque. N’oubliez pas de lever les yeux au ciel et d’admirer la voûte sur laquelle sont représentés 80 épisodes de la vie des saints et de l’histoire de l’Eglise, étroitement liés aux cartes présentées.

Rome... Amor... Vacances romaines 2e journée - les incontournables 1

Après une longue déambulation, vous voilà prêts à pénétrer dans le lieu « Saint des Saints » par excellence. La Chapelle Sixtine. Construite par l'architecte Giovanni del Dolci entre 1475 et 1583, la Chapelle Sixtine est un édifice fermé et quasi inaccessible de l'extérieur, presque fortifié. Le cliché que nous avons tous de ce lieu emblématique, est quelque peu terni par les conditions d’accès et de visite. L’accès à la Chapelle Sixtine se fait par un escalier étroit emprunté par un flot de touristes bien trop nombreux où les uns et les autres jouent des coudes, se bousculent. On peut regretter que la fréquentation de ce lieu à la superficie confidentielle ne soit soumise à aucun flux raisonné.

Arrivés sur les lieux, ne vous attendez pas à être touchés par la grâce. Bien loin de la carte postale, la Chapelle Sixtine offre le spectacle d’une marée humaine aux heures de pointe dans le métro d’une mégalopole, les uns collés aux autres, piétinant. Inutile de penser à prendre des photos. D’une part, elles sont interdites, d’autre part, c’est inenvisageable de par les conditions. Claustrophobes, vous abstenir.

Rome... Amor... Vacances romaines 2e journée - les incontournables 1

Dieu merci….le chef-d’œuvre de la Chapelle Sixtine se trouvant au plafond (« Le Jugement dernier », célèbre fresque de Michel-Ange), levez les yeux au ciel et admirez ce chef-d’œuvre hors norme qui couvre une surface de….800 m2 ( !).

Bientôt la fin de la journée. Un repos vespéral et une nuit sous la voûte céleste de la ville éternelle seront les bienvenus.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire