Ouvrir une session English
 
Rome... Amor... Vacances romaines 1ère journée : « Roma Tour » et déambulation pédestre

Bienvenue en Italie > Latium > Rome > Vacances romaines
1ère journée : « Roma Tour » et déambulation pédestre

Collaboration spéciale Marianne Bourgeois

Comme dans la plupart des capitales européennes, il est une façon très agréable de découvrir les lieux : prendre l’un des nombreux bus à impériale qui proposent une visite à 360 ° de la ville, du nord au sud, d’est en ouest, avec la possibilité de descendre en cours de trajet près des principaux lieux emblématiques, puis de reprendre ces bus pour poursuivre sa visite. Plusieurs formules existent : des pass pour un, deux ou trois jours. Le pass 2 jours est un bon compromis. Il permet de faire un tour d’horizon, de cibler les lieux que l’on souhaite visiter pour y retourner ultérieurement.

9 heures : départ de la station « Termini » (gare) pour une découverte de la ville éternelle bord d’un bus à impériale. Privilégiez l’étage supérieur pour une visite à ciel ouvert. Le bus s’engage Via Cavour. Cette rue commerçante rejoint le coeur du quartier de la Rome Antique. Puis découverte de l’Esquilin, l’une des 7 collines de Rome. Un certain Mécène (homme politique romain, proche de l’empereur Auguste, célèbre pour avoir consacré sa fortune et son influence à promouvoir les arts et les lettres) y avait fait construire une magnifique villa avec des jardins.

Rome... Amor... Vacances romaines 1ère journée : « Roma Tour » et déambulation pédestre 1

Le bus traverse ensuite la zone archéologique de Rome et s’approche du Colisée. Cet immense amphithéâtre elliptique est le plus grand jamais construit dans l’empire romain. Cet édifice pouvait accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs. On imagine aisément l’ambiance survoltée, la liesse qui devait y régner lors des emblématiques combats de gladiateurs. Le saviez-vous ? Le Colisée et représenté sur la monnaie italienne de 5 cts d’euro. Arrivée sur le Palatin (autre colline de Rome, l’une des parties les plus anciennes de la ville). Haute de 70 mètres, elle donne d’un côté sur le Cirque Maxime, de l’autre sur le Forum romain. Elle est devenue un grand musée en plein air. Souvenez-vous de Romulus et Rémus ? C’est ici, selon la légende, qu’ils furent trouvés par la louve qui leur sauva la vie et que Rome fut créée.

Rome... Amor... Vacances romaines 1ère journée : « Roma Tour » et déambulation pédestre 1

Quittons le Palatin pour rejoindre la Piazza Venezia où trône l’imposant monument Vittore Emmanuele II, d’une blancheur immaculée. Erigé entre 1885 et 1911, il fut bâti pour célébrer les 50 ans de l’Unité italienne, en l’honneur de Victor-Emmanuel II, premier roi de l’Italie unifiée et instigateur de ce mouvement. On entendit pis que pendre à propos de cet édifice. Certains le qualifièrent de lavabo, d’autres de râtelier ou encore de machine à écrire…Aujourd’hui, les Romains le considèrent comme l’un des symboles de la ville.

Rome... Amor... Vacances romaines 1ère journée : « Roma Tour » et déambulation pédestre 1

La visite à bord du bus à impériale se poursuit, direction le Panthéon, situé sur la jolie Piazza Rotonda. A l’origine, l'édifice est un temple dédié à l'ensemble des dieux de l'Antiquité, à Mars et à Vénus en particulier. En 609, il est devenu une église chrétienne vouée à Sainte-Marie-aux-Martyrs.

Rome... Amor... Vacances romaines 1ère journée : « Roma Tour » et déambulation pédestre 1

Au fil de la déambulation, suivent le Palais de Justice, la Via del Corso, grande rue commerçante très animée et l’emblématique Fontaine de Trevi immortalisée par le célèbre film « La dolce vita » et son inoubliable « Marcello ! » invitation pour le moins sensuelle de l’actrice Anita Ekberg prenant un bain du soir dans cette fontaine, sous les yeux brûlant de désir d’un Marcello Mastroianni, au bord de l’implosion émotionnelle. La fontaine de Trevi est « le » cliché par excellence de la ville éternelle, un cliché qui attire chaque jour des milliers de touristes s’exerçant tous au même rituel : jeter une pièce de monnaie du bras droit, en tournant le dos à la fontaine pour avoir la chance de revenir une nouvelle fois à Rome. L’histoire ne dit pas si ceux qui ont jeté la pièce sont revenus mais ceux qui y viennent et y reviennent régulièrement, ce sont les officiers municipaux de la ville qui s’adonnent à un autre rituel : recueillir la manne d’espèces sonnantes et trébuchantes au fond du bassin….Fin de votre première découverte à ciel ouvert et retour à la case départ, gare Termini.

Rome... Amor... Vacances romaines 1ère journée : « Roma Tour » et déambulation pédestre 1

Tout près, une église qui vaut le détour, Santa Maria Maggiore avec le plus haut campanile de Rome (75m) érigé sous Grégoire XI. A l’intérieur, entre autres, de superbes mosaïques du Ve siècle et 40 colonnes ioniques.

Cette visite à bord d’un bus à impériale clôt votre 1ère demi-journée romaine.

Après-midi
Rome... Amor... Vacances romaines 1ère journée : « Roma Tour » et déambulation pédestre 1

L’après-midi, vous prendrez de la hauteur en vous rendant, toujours à bord du bus à impériale à la Villa Médicis. Descendre à l’arrêt Piazza di Spagna. Arrêtez vous quelques instants sur cette place en forme ovoïde pour y admirer l’escalier monumental à trois niveaux et dont les deux niveaux supérieurs sont séparés en deux arcs, décorés de fleurs au bas duquel se trouve la fontaine Barcaccia (en forme de barque, d’où son nom).

Rome... Amor... Vacances romaines 1ère journée : « Roma Tour » et déambulation pédestre 1

La Villa Médicis se situe sur la colline du Pincio. Depuis 1803, c’est ici que se trouve l’Académie de France. Ne vous attendez pas à pousser la porte sans y avoir été convié. La Villa Médicis ne se visite que sur réservation. A défaut, votre regard embrassera Rome car l’endroit offre un splendide panorama sur toute la ville. Tout près de la Villa Médicis, un parc immense avec des arbres séculaires comme il en existe sur les hauteurs de Rome. Autochtones et touristes y flânent à loisir pour venir y cueillir un peu de fraîcheur en été, goûter au calme.

Le reste de l’après-midi, consacrez-le à la visite de lieux que vous avez découverts à bord du bus à impériale le matin. Portez de nouveau vos pas vers la Fontaine de Trevi, cette œuvre monumentale en forme d’arc de triomphe qui semble écraser la minuscule place sur laquelle elle trône.

Rome... Amor... Vacances romaines 1ère journée : « Roma Tour » et déambulation pédestre 1

Poursuivez avec la visite du Panthéon, puis rendez vous à la Piazza Navona. Construite à l’origine sur les ruines du stade de Domitien (1er siècle) dont elle conserve encore aujourd’hui la forme, elle offre l’un des plus beaux ensembles baroques du centre de Rome avec la fontaine des Quatre Fleuves et l’église de Sant’Agnese in Agone.

Rome... Amor... Vacances romaines 1ère journée : « Roma Tour » et déambulation pédestre 1

Rejoignez ensuite le Corso Vittorio Emanuele II, artère centrale de Rome, bordée de palais, d’églises dont le Palais Massimo alle Colonne, la Chiesa Nuova, l’Oratoire des Philippins. Puis, la « machine à écrire », alias le monument Victor-Emmanuel II, imposant édifice à la blancheur éblouissante. Il sera l’heure de rejoindre votre hôtel avec, pour cette toute première journée romaine, un florilège d’images.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire