Ouvrir une session English
 
Passeport pour la Campanie

Parmi tous les dialectes italiens, il paraît que le dialecte napolitain est le plus connu. Il n'y a rien d'étonnant car la musique est un langage universel et il est facile de se souvenir des paroles qui l'accompagnent. Les chansons napolitaines sont connues dans le monde entier. Qui n'a jamais écouté ou fredonné au moins une fois "O sole mio"? En réalité, la diffusion de ce dialecte cache une autre vérité: le napolitain n'est pas un dialecte mais une véritable langue qui exprime et véhicule une culture autonome, formée et consolidée au cours des siècles. Naples appartient à l'histoire: c'est une ville unique au monde, avec des caractéristiques propres et inimitables, qui fascine et conquit tous ceux qui y séjournent, même pendant une courte période et c'est pour cela qu'elle si connue, aimée et visitée. Comment pourrait-il en être autrement face à la beauté de sa mer, au charme de son histoire, à la sympathie de ses habitants et à la splendeur des nombreuses architectures de tous les temps et de tous les styles qui embellissent la ville? Un charme envoûtant que l'on retrouve partout en Campanie, la région dont Naples est le chef-lieu: dans les splendides îles napolitaines (Capri, Ischia, Procida), sur la côte d'Amalfi spectaculaire, dans le palais royal magnifique de Caserte, dans le site archéologique de Paestum (province de Salerne) et dans beaucoup d'autres centre très beaux de la Campanie. Ce n'est pas pour rien que les anciens appelaient cette terre "felix"!

Etendue: 13 595 km carrés (12e)

Les provinces de Campanie sont :


AVELLINO
BENEVENTO
CASERTA

Passeport pour la Campanie 1

NAPLES
À voir absolument :


LE VIEUX NAPLES, avec ses ruelles étroites bordées de vieilles maisons ou d'anciens palais.
LE MONASTÈRE DE SANTA CHIARA dont le cloître en partie XVlle siècle est particulièrement magnifique.
LA CHARTREUSE DE SAN MARTINO, une église et des cloîtres très typiques du style baroque napolitain.
Le MUSÉE CORREALE Di TERRANOVA Dans un beau palais XVllle siècle avec jardins et belvédère en terrasse sur la mer, belles collections de meubles et de porcelaines, ainsi que des souvenirs du Tasse, le poète natif de la ville.


SALERNO

Passeport pour la Campanie 1

La ville de Sorrente mérite un arrêt

L'église SAN FRANCESCO, surtout pour son cloître du XIVe siècle avec de jolis chapiteaux décorés de motifs végétaux et des arcs de style arabisant. Juste à côté, les jardins de la Villa Comunale offrent une magnifique vue sur le golfe de Naples.

La POINTE DE SORRENTE, à 2?3 km de la ville, promenade menant au cap d'où la vue est superbe sur le golfe de Sorrente et la baie de Naples.

Passeport pour la Campanie 1

Transport


Aéroport de Naples à 8 km de la ville.
Pour Sorrente : aéroport de Naples à 35 km. Train de la gare de Naples au centre de Sorrente.
Pour Capri : aéroport de Naples à 8 km du port. Bateau du port de Naples à l'île de Capri (dernier bateau à 21 h).

Le littoral méridional, autour de Naples, livre une autre dimension de la vie italienne celle du plaisir solaire, des saveurs de la mer, des chansons et des vins capiteux que l'on déguste tard dans la nuit. La plage de Sorrente, au débouché de Pompéi et d'Herculanum, est une étape maritime paisible, fraîche, au milieu des citronniers, quant à l'île de Capri, c'était une villégiature célèbre dés la Rome antique. Déjà Dickens s'émerveillait de la beauté de cette côte : "Vers le Vésuve et Sorrente, c'est une même succession de délices".

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire