Bienvenue en Hongrie > Musicale Budapest
La perle du Danube est la capitale européenne la plus discrète, celle qui se mire dans le beau Danube bleu, fleuve majestueux, qui sépare la commune de Buda (zone résidentielle située sur la rive droite du Danube), et celle de Pest (plus commerçante, située sur la rive gauche). Ces deux communes sont reliées par sept ponts comme autant de bras qui se tendent au-dessus de l'eau. Le pont des Chaînes est le premier à avoir relié de façon permanente les deux sites.

Buda offre des vestiges de l'ancienne occupation turque. La visite du Château de Buda vous prendra pas mal de temps. C’est qu’il n’y a pas que le château à découvrir… On parle d’ailleurs du « Quartier du Château de Buda », qui abrite de nombreuses curiosités et autres édifices remarquables. C'est le lieu de promenade idéal à Budapest, quand le temps le permet. Pour « monter au Château », mieux vaut utiliser un moyen de transport rapide et tellement typique, le funiculaire. Inauguré en 1870, la ville l’a totalement remis à neuf, en prenant soin de reconstruire les stations et les trains dans le style d’époque…
Le Palais Royal occupe une bonne partie du Quartier. Ses nombreuses salles font la part belle à la culture : Galerie nationale hongroise, Musée d’art contemporain, Bibliothèque Széchenyi, etc.
Pénétrons maintenant dans la partie bourgeoise du Quartier. Romantique par essence, c’est une véritable petite ville médiévale, parsemée de rues pittoresques, de maisons traditionnelles colorées, ou encore de monuments témoins des époques baroque et gothique. Pour vous reposer intelligemment, vous avez le choix parmi de nombreux musées comme le Musée de l’armée, le Musée du téléphone, le Musée de la musique, etc.
Citons encore la Place Szenthàromsàg et ses restaurants et magasins, la Maison des Vins hongrois, le Bastion des pêcheurs, qui illumine la ville, l’Eglise Saint Mathias, cadre de concerts classiques, et bien d’autres.
Église Mathias
Eglise datant du XIIIe siècle, dans laquelle l’impératrice Élisabeth (Sissi) fut couronnée reine de Hongrie. Liszt composa pour cet événement une Messe du couronnement qu’il dirigea lui-même. Cette église comprend un intérieur de style turc. Grâce à sa splendide acoustique, on y donne de nombreux concerts de musique classique.
Bastion des pécheurs
Monument symbolique de style néo roman construit en hommage aux pécheurs chargés au moyen âge de défendre les remparts. Ce bâtiment est couronné de sept tourelles représentant les sept tribus magyares qui ont conquis le pays. De cette place, la vue sur Pest, le fleuve et l'île Marguerite est vraiment très impressionnante.
Uri Utca
Rue des nobles (ancienne rue des seigneurs) avec de superbes maisons baroques.
Mont Gelert
Si vous désirez embraser d'un seul regard Budapest, montez sur le Mont Gelert, haut de 235 m,; il constitue au milieu de la métropole un grand parc au sommet duquel se trouvent un monument en hommage aux soldats et une citadelle.

Le premier pont permanent reliant Buda et Pest tient son nom de Pont des Chaînes Széchenyi, du comte István Széchenyi, personnage du mouvement patriotique et d'indépendance qui pour assister à l’enterrement de son père, ne pouvant traverser le fleuve gelé, fut obligé d’attendre plusieurs jours. C’est l'un des ponts suspendus les plus long d'Europe.

Pest, véritable coeur de la ville, s'est développée dans la plaine. Elle s'organise autour d'un noyau central, à l'habitat dense, situé entre le Danube et les «Petits Boulevards». On y trouve le Parlement de style néogothique de l'architecte Imre Steindl (1896), l'Académie des sciences, le Palais de justice, l'université Eötvös Loránd (1635), de nombreux musées ainsi que les principaux ministères, les banques et les grandes artères commerçantes. On y trouve aussit le Vajdahunyad (château représentatif de tous les styles architecturaux du pays), construit en 1896 lors des fêtes de la célébration du millénaire de la Hongrie.
Ici on se trouve dans la partie plus moderne de Budapest. Au cœur du centre ville, arrêtez-vous sur la Place Vörösmarty, pour flâner à la terrasse d’un café ou sur un banc, histoire de humer l’atmosphère… La rue Váci, piétonne, vaut également le détour pour ses bâtiments et ses magasins chics et chers. Et puis il y a l’Église du centre-ville qui, avec ses styles architecturaux différents, représente une mémoire fidèle de l'histoire de la ville de Pest.
La Basilique Saint Étienne, conçue dans un style néo-renaissance, est un passage quasi obligé, pour plusieurs raisons. D’abord sa taille. Elle peut en effet accueillir jusqu’à 8.500 personnes. C'est la plus grande église de la capitale. Ensuite pour la vue imprenable sur la ville. Une coupole gigantesque domine la basilique, et c’est de là que vous pourrez admirer le panorama, perché à 65 mètres de hauteur. A l'intérieur de la basilique, des oeuvres d'art exceptionnelles évoquent le roi Saint Etienne, fondateur de l'église et de l'état hongrois. Dans la chapelle Sainte Léopold de la basilique est gardée la relique du premier roi de Hongrie.
Sur le Petit Boulevard, la Grande Halle du Marché Central est incontournable. C’est le plus grand et le plus prestigieux des marchés couverts de Budapest. Construit à la fin du 19ème siècle, il a été complètement reconstruit en 1994. C’est un marché vivant, qui vous permettra de découvrir une facette du quotidien des Hongrois.
L’Avenue Andrássy est également impressionnante. Bordée de palais, elle se mue progressivement en allée verte, où villas et jardins sont légion. C’est également dans cette avenue que se trouve le métro du Millénaire, le premier métro du continent européen, et l’Opéra National.
Un arrêt à la Gare de l’Est pourrait faire office de terminus. Immense, dans un style néo-baroque, elle accueille plusieurs fois par an un invité prestigieux : l’Orient Express.
Ancien quartier juif de Pest
La plus grande synagogue byzantino mauresque d'Europe construite sur le site de la maison de Theodor Herzl, fondateur du mouvement sioniste.
Parc Saint-Etienne
Mémorial aux victimes de la seconde guerre mondiale.
Le parlement
Situé dans le quartier de Lipotvaros, le Parlement surplombe le Danube de sa silhouette blanche aux styles byzantins et néogothiques, avec ses dômes se reflétant dans les eaux cristallines. La nuit, il prend des airs de Palais vénitien et est devenu une pièce phare et emblèmatique de la ville. Terminé en 1902, il abrite aujourd'hui les joyaux de la Couronne, portés par les plus grands rois de Hongrie depuis le Moyen-Âge. Il héberge également la présidence de la République, l'Assemblée Nationale... Le décor intérieur vaut aussi le détour, avec ses salles spacieuses, ses fresques, vitraux et sculptures. En se rendant vers l'aile nord, le guide ne manquera pas de faire remarquer les porte-cigares numérotés, attribués à chaque parlementaire lorsqu'il siégeait dans cet hémicycle. Pour vous donner une petite idée de l'ampleur de ce "complexe", sachez que le parlement renferme un dédale de 691 salles et 20 km d’escaliers
Conservatoire de musique Ferenc Liszt
Cet édifice monumental et richement orné est un des grands foyers budapestois de la musique classique et contemporaine

Ile Margaret
Au coeur de la ville, elle est un des plus beaux parcs de Budapest (avec complexe sportif, piscine, stations thermales, jardin avec roses et fontaines). Habitée depuis l'époque romaine, elle porte le nom de la fille du roi Béla IV, forcée par son père à une vie religieuse de l'âge de 9 ans jusqu'à sa mort.
Parc aux statues
Plutôt que de détruire toutes les statues des grands hommes du communisme, les Hongrois ont eu l’idée de les déboulonner et de les installer dans ce parc un peu à l’écart du centre.
Bois Varoliget
Situé à l’est de la ville, il abrite entre autres, Hosök Ter, le Zoo, les parcs d'attractions, les bains Széchenyi et le Château de Vajdahunyad dont l'étang se transforme en patinoire l’hiver. En vous y rendant, le manquez pas un arrêt devant le Monument du Millénaire, érigé à l'occasion du millénaire (1896) de la conquête hongroise. Au milieu de la colonnade haute de 36 m s'élève la statue de l'archange Gabriel tenant la couronne hongroise, entourée d'éminents personnages de l'histoire de Hongrie.

Saviez-vous que le plus vaste système de thermes souterrains au monde a été découvert à Budapest en 2008? Cette longue tradition des bains datant de l'époque romaine persiste toujours. Romains, Turcs, ou Viennois, pittoresques ou grand luxe, la ville compte plus d'une centaine d'établissements. Parmi eux : les Bains Széchenyi (www.spasbudapest.hu), un des complexes balnéaires les plus imposants en Europe.
Budapest est une ville où l'on peut décompresser après une bonne journée dédiée au business! Elle abrite de nombreux bains thermaux, le plus beau étant sans doute celui du Gellért Hotel, qui fait la part belle à l'Art Déco. Il se compose de 13 piscines, entourées de colonnes et de balcons de marbre et surplombées de plafonds hauts et ornés de décorations.
A 2 heures de Paris, la ville est le lieu idéal pour passer un week-end. Profitez de ses parcs et jardins publics ainsi que des bords du Danube pour vous aérer et vous promener. A défaut d'être très fournie en monuments d'époque, Budapest est une ville agréablement reposante.





-
Destinations
-
Spas
-
Conseils