Ouvrir une session English
 
Une invitation à Versailles

Versailles, l'une des splendeurs franзaises, symbole royal, demeure des rois de France de Louis XIV à Louis XVI se déguste avec les yeux et avec le coeur. À 21 km de Paris, c'est l'histoire qui vous attend. Admirez la Galerie des Glaces, l'appartement et la chambre du roi ...

L'Orangerie vaut qu'on s'y promène avec son parterre encadré par les 100 marches de marbre rosé. Laissez-vous prendre par la magie des grandes eaux dans l'Allée Royale. Arrêtez-vous au bassin Napoléon, celui de Neptune, devant le Grand Trianon de marbre comme un palais à l'italienne habité par Louis XIV et Napoléon 1er, le Petit Trianon de Louis XV ...

Une invitation à Versailles 1

Versailles n'est pas né d'un caprice de roi mais parce que Paris devenait de plus en plus troublée. C'est à partir de 1662, que Louis XIV s'intéresse à Versailles et les travaux commencent. Entre 1671 et 1672, le Roi décide de céder les terrains à bâtir à des conditions exceptionnellement avantageuses pour inciter la Noblesse et les commerзants à s'installer. Lieu de résidence du Roi et de la Cour, et siège du gouvernement jusqu'à la Révolution de 1789, Versailles constitue le lieu d'expression le plus accompli de l'art franзais des XVIIe et XVIIIe siècles, témoins les plus importants de l'époque royale. La ville change considérablement d'aspect sous les règnes de Louis XV et de Louis XVI. C'est de cette époque que datent la plupart des bâtiments importants que nous connaissons encore : Hôtel des Menus Plaisirs, Hôtel de Madame de Pompadour, Couvent de la Reine, Cathédrale Saint-Louis etc. Avec le départ du Roi pour Paris, le 6 octobre 1789, la première page de l'histoire de la ville royale se termine.

Impossible de visiter Versailles sans aller au Marché Notre-Dame - Mouvement, couleurs, profusion des produits en font un grand spectacle. Le même depuis trois siècles. Fondé par Louis XIV alors que la ville sort de terre, le marché en est le coeur. Lieu de vie populaire intense, d'échanges et de rencontres. Les halles couvertes actuelles datent du XIXe siècle, elles ont remplacé les anciens pavillons devenus insalubres. Tout le quartier a été restauré en 1991. Il constitue un point d'attraction où se retrouvent les habitants de Versailles, ceux des environs et les visiteurs étrangers.

Le hameau de la Reine est une bouffée campagnarde dans un Versailles éclatant où Marie-Antoinette aimait jouer à la fermière, venir se resourcer à l'écart des des mondanités protocolaires.

Saveurs du Monde s'attarde dans le Potager du Roi
C'est à Versailles, à la fin du XVIIe siècle que sont nés l'art culinaire et les arts de la table. Les légumes et les fruits font une entrée en masse et transforment les mets. Les potagers et les vergers franзais sont des modèles pour toute l'Europe. Le premier de tous est le Potager du Roi créé pour Louis XIV par La Quintinie. Les ambassadeurs et les rois le visitent. Le Potager est toujours exploité. Il a conservé les 16 jardins où, par le jeu de l'exposition et de la profondeur des carrés, on pouvait produire des espèces exotiques et des primeurs : figues en juin et fraises en décembre! On peut encore visiter le Potager d'avril à octobre tous les jours de 10H00 à 18H00 et toute l'année sur réservation pour les groupes ... et même suivre des cours de jardinage!

Une invitation à Versailles 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire